Truchon, Gladu et l’euthanasie des personnes qui ne sont pas en fin de vie: Le Bulletin Collectif, février 2019

DessinDans les enjeux d’actualité de cette infolettre, nous avons considéré les dangers de différents projets qui ont cours, ceux-ci ayant pour but d’élargir le critère de qualification pour l’euthanasie afin d’inclure désormais les gens souffrants de démence (par demande anticipée), les mineurs « matures » (avec ou sans le consentement ou l’avis des parents) et enfin pour ceux dont un trouble mental est le seul problème médical invoqué.

Malheureusement, dû au procès initié par M. Jean Truchon et Mme Nicole Gladu et qui se tient actuellement à la Cour supérieur du Québec, nous faisons face à quelque chose de quantitativement pire : l’euthanasie pour les personnes qui ne sont pas en état de « fin de vie » (ce qui est un prérequis dans la loi québécoise) ou encore contraire au critère de la loi canadienne de « mort naturelle raisonnablement prévisible ». Autrement dit, on pourra peut-être bientôt demander aux médecins de tuer « médicalement » des personnes qui ne sont pas en train de mourir.

Continuer à lire…

Rendons l’euthanasie inimaginable.

Sincèrement,

Catherine Ferrier
Présidente


 

Nouvelles du Collectif

Vous pouvez désormais vous inscrire pour la deuxième conférence bilingue Améliorer les soins 2019 du Collectif des médecins contre l’euthanasie, laquelle aura lieu à Montréal le samedi 6 avril 2019.

Médecins, autres professionnels de la santé et toute autre personne intéressée par la conférence sont les bienvenues.

Veuillez envoyer vos questions d’avance pour le panel de discussion à l’adresse courriel info@collectifmedecins.org.

La conférence abordera les sujets suivants:

  • Consentement et aptitude en fin de vie (Dr Louis Morissette)
  • Questions médico-légales concernant l’AMM et les soins de fin de vie (Dr Richard Mimeault, ACPM)
  • Gestion avancée de la douleur (Dr Patrick Vinay)
  • Soins palliatifs à domicile (Dre Golda Tradounsky et Judith Marchessault, N.)
  • Session finale grand public: L’avenir des soins palliatifs (Dr Stephen Liben)

Vous pouvez télécharger ici l’affiche PDF.

 

La voix des médecins

Voici plusieurs réponses dans le British Medical Journal à deux articles (en anglais) des Dr Jeff Blackmer et Sandy Buchman qui promeuvent l’euthanasie façon canadienne et la soi-disant « troisième voie » proposée par l’AMC:

La Dre Amy Hendricks, interniste au St. Martha’s Regional Hospital à Antigonish partage une vision en tant que médecin contre les pressions visant à offrir l’AMM à l’hôpital St. Martha: OPINION: As a doctor, I’m not here to facilitate death

Pourquoi l’euthanasie est contraire à l’éthique et pourquoi nous devrions l’appeler ainsi. (Why Euthanasia is Unethical and Why We Should Name it as Such). Un article publié (en anglais) par Leiva, Friesen & Lau, WMJ décembre 2018.

Les médecins disent non (‘Doctors say no’) Lettre ouverte (en anglais) adressée à tous les Néo-Zélandais par les médecins qui soutiennent la prise de position de l’Association médicale mondiale et de la New Zealand Medical Association stipulant que l’euthanasie et le suicide assisté sont contraires à l’éthique, même dans le cas où ils deviendraient légaux.

Le suicide assisté par un médecin & l’euthanasie de patients souffrant d’un trouble mental et qui ne sont pas en phase terminal: l’apparition d’une crise éthique. (« Physician Assisted Suicide & Euthanasia of Patients with Non-Terminal Mental Disorders: An Emerging Ethical Crisis ») Une conférence (en anglais) de Mark S. Komrad, MD.

Une réflexion (en anglais) proposée par le Dr Adrian Dabscheck , médecin en soins palliatifs en Australie, sur l’aide volontaire à mourir et l’objection de conscience: A Reflection on Voluntary Assisted Dying and Conscientious Objection

 

Appel à l’action

Le Collège québécois des médecins de famille invite ses membres à soumettre leur candidature au conseil d’administration pour le poste d’administrateurs-ices. Il y aura élection pour ce poste lors de l’assemblée annuelle des membres le 31 mai 2019. Pour que la mise en candidature soit recevable, elle doit être appuyée par cinq (5) membres en règle et reçue au plus tard le mardi 16 avril 2019.

 

Nouvelles-médias

Le nouveau ministre de la justice au gouvernement fédéral, David Lametti, serait plus enclin que sa prédécesseure à élargir l’euthanasie aux personnes vulnérables.

Deux Québécois avec des handicaps sont présentement devant les tribunaux afin faire changer les critères de fin de vie des lois du Québec et du Canada. Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est un intervenant dans ce dossier. Entrevue avec notre avocat, Me Michel Racicot

Le rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé sur l’accès aux soins palliatifs au Canada.

Six ordres professionnels du Québec demandent au gouvernement du Québec un renvoi à la Cour d’appel afin que soit soumis au tribunal la question de la constitutionnalité de la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir.

Si vous voyez des articles, lettres ou entrevues d’intérêt pour notre travail, merci de nous les transmettre ici :info@collectifmedecins.org

 

Nouvelles des tranchées

Lettre de K. Hetherington et G. Fecteau, respectivement présidente et directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale – division Québec et filiale de Montréal – en réponse au texte  « L’aide médicale à mourir » réclamée pour certains patients atteints de troubles mentaux ».

Entrevue avec Aubert Martin, directeur général de Vivre dans la Dignité. Il dresse le bilan de l’état de l’euthanasie au Québec pour l’année 2018.

Les médecins au Canada devrait être des acteurs moraux et non de robotiques bureaucrates (Article en anglais: Physicians in Canada should be moral actors, not robotic bureaucrats) Les médecins de devraient pas être obligés de référer les patients à des procédures qu’ils jugent moralement questionnables. 

Un article signé Marie-Ève Veilleux sur les obstacles qui cause de la souffrance aux gens vivant avec un handicap.

Investir en santé mentale pour vivre dans la dignité

 

Ressources

TROP PEU TROP TARD: Comment nous manquons à notre devoir envers les Canadiens les plus vulnérables en fin de vie et que faire à ce propos. (en anglais:TOO LITTLE, TOO LATE: How we fail vulnerable Canadians as they die and what to do about it.) Novembre 2018. Le rapport du projet final de l’étude sur l’accès équitable aux soins à Victoria, C.-B.

NOVA Montréal lance le Programme de mentorat infirmier Croix Bleue pour les infirmières en soins à domicile qui travaillent dans les CLSC du Québec.

 

Événements:

La Dre Catherine Ferrier parlera (en anglais) de l’euthanasie au Québec et au Canada le mercredi 27 février 2019 à 19h00 à la paroisse Saint-Luc, 106A, rue Anselme-Lavigne, Dollard-des-Ormeaux (Québec) H9A 1N8

 

Dans la littérature

Nature Communications, 2019;10:207 Article en anglais: Suicide among cancer patients (Le suicide chez les patients atteints de cancer), Zaorsky, N.G., Zhang, Y., Tuanquin, L., et al.

Current Opinion in Anaesthesiology, Dec 2018 Article en anglais: Withholding or withdrawing life support versus physician-assisted death: a distinction with a difference? (Retenir ou retirer des services de maintien de la vie par rapport à l’aide d’un médecin: une distinction avec une différence?), McClelland, W. and Goligher, E.C.

New England Journal of Medicine, Jan 2019; 380:211-213, Article en anglais:Perspective: Better Words for Better Deaths. (Point de vue: De meilleurs mots pour de meilleurs décès), DeForest, A.

New England Journal of Medicine, January 2019; 380:311-313, Article en anglaisPerspective:When a Patient Dies by Suicide — The Physician’s Silent Sorrow (Point de vue: Lorsqu’un patient se suicide – La douleur silencieuse du médecin), Miller, D.

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, merci de nous les transmettre ici: info@collectifmedecins.org


SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

 

Améliorons notre impact médiatique:

0

À propos de l'auteur: