Collectif des médecins contre l’euthanasie
Pour une solidarité véritable
Pour la protection des personnes vulnérables
Pour des soins de fin de vie de qualité pour tous

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie a été fondé en 2012 par 24 médecins du Québec, en reaction au rapport de la Commission spéciale Mourir dans la dignité du gouvernement du Québec. Ce rapport recommandait que le Québec légalise l’euthanasie, en la définissant comme soin de santé pour détourner le Code criminel du Canada, qui interdit de causer la mort d’une personne, même si celle-ci y donne son consentement.

La question de l’euthanasie concerne tous les médecins, sans égard à leur spécialité ou à leur type de pratique. Les médecins sont invités à se joindre à un collectif de médecins québécois qui se mobilisent contre l’introduction de l’euthanasie et du suicide assisté dans les soins.

Nous souhaitons faire entendre la voix des médecins qui considèrent que des dispositions légales ou déontologiques qui permettent la pratique de l’euthanasie ou l’aide au suicide sont contraires aux buts de la médecine, contraires à l’intérêt des patients et mettraient à risque des patients, principalement du groupe des personnes faibles, démunies ou mal représentées.


Conseil d’administration

Dre Catherine Ferrier

Présidente

Catherine Ferrier a étudié la médecine et a complété une résidence en médecine familiale à l’Université McGill. Elle travaille à la Division de gériatrie de l’Hôpital général de Montréal depuis 30 ans. Elle a aussi de l’expérience en médecine familiale de première ligne à Ville St-Pierre. Son travail actuel est à la clinique externe de gériatrie, où elle voit des patients souffrant de troubles reliés à l’âge avancé, surtout la démence, et où elle dirige la clinique d’évaluation de l’aptitude. Elle est Professeur adjointe de médecine familiale à l’Université McGill et fait de l’enseignement clinique auprès des étudiants en médecine. Elle s’intéresse depuis longtemps à la bioéthique et surtout à la protection des personnes âgées vulnérables. Depuis l’an 2000, elle dirige un groupe de discussion sur la bioéthique pour les professionnels de la santé.

Dr Nicholas Newman

Vice-président

Dr Nicholas Newman est né en Angleterre, élevé au Canada et a étudié la médecine au Manitoba, la chirurgie orthopédique à l’Université McGill avec une bourse à Exeter, en Angleterre. En tant que membre du Royal College et professeur agrégé de clinique, il a pratiqué à l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui fait maintenant partie du CHUM, depuis près de 30 ans. Marié et père de quatre enfants, il est heureux d’avoir récemment le titre de grand-père. Réparer des fractures des personnes frêles et âgées lui a donné une conscience aiguë de la nécessité de soins médicaux dans les dernières années de la vie.

Dre Teresa Romanczyk

À la suite d’un doctorat en médecine à l’Université de Montréal complété en 2014, Dre Teresa Romanczyk poursuivi sa spécialisation en médecine familiale à l’Université Laval. Suivant sa graduation en 2016, elle retourna dans sa région d’enfance pour commencer sa pratique. C’est à Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, qu’elle débuta sa carrière avec une prise en charge de patients à la Clinique médicale du Phare. S’ajouta très rapidement à sa pratique une tâche d’hospitalisation et de médecine d’urgence.

Plus récemment, soit depuis 2020, Dre Romanczyk se concentre uniquement sur une pratique de médecine d’urgence, majoritairement à l’Hôpital régional de Rimouski. Dre Romanczyk fait également partie du comité de traumatologie de son installation et collabore également avec l’Université Laval à former la prochaine génération de médecins en tant qu’enseignante clinique affiliée.

La protection de la vie et la liberté de conscience pour tous les professionnels de la santé sont deux valeurs fondamentales sur lesquelles sa pratique est basée.


Vision

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est un regroupement de médecins qui partagent une vision commune des soins médicaux à offrir à tous les patients vulnérables – et surtout aux personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques ou terminales. Ces soins sont axés sur l’excellence médicale, le respect de la personne et la sagesse qui permet un processus décisionnel partagé.


Objectifs

  1. Promouvoir l’excellence des soins de santé offerts à tous les patients vulnérables – et surtout aux personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques ou terminales – en mettant l’accent sur :
    1. Le contrôle adéquat de la douleur et des autres symptômes;
    2. L’amélioration de la communication entre les patients (et leurs familles) et les fournisseurs de soins de santé;
    3. L’amélioration du processus décisionnel à l’approche de la fin de vie, pour assurer au patient bien-être et confort tout en évitant les examens et les traitements inutiles et pénibles.
  2. Donner aux médecins, aux autres professionnels de la santé, aux leaders communautaires et au grand public la formation et l’information visant l’excellence des soins de santé.
  3. a) Résister à l’expansion et à la promotion de l’euthanasie et du suicide assisté; travailler pour limiter la portée et réduire l’impact.
    b) Soutenir les médecins opposés à l’euthanasie et au suicide assisté et dont la légalisation aura une influence sur leur pratique

Mission

Le Collectif cherche à s’assurer que tous les patients vulnérables auront accès à des soins de santé de qualité et à un processus décisionnel respectueux dans tous les environnements de soin :

  1. Hôpitaux de courte durée, y compris les soins intensifs;
  2. Unités et centres de soins palliatifs;
  3. Institutions de soins de longue durée;
  4. Soins à domicile ou dans la communauté.

Le Collectif est particulièrement soucieux d’assurer la sécurité de tous les patients qui risquent de subir des pressions pour mettre fin à leurs jours prématurément par euthanasie ou suicide assisté, et de protéger l’intégrité professionnelle de tous les travailleurs de la santé.


Membres

Tous les médecins, y compris les résidents et les médecins retraités, peuvent être membres du Collectif. Les autres professionnels de la santé et tous les citoyens sont invités à soutenir le Collectif en signant notre Manifeste. Le Collectif n’a pas d’affiliation politique ou religieuse. Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est issu du Collectif de médecins du refus médical de l’euthanasie dont il reprend la mission et les objectifs.