Collectif des médecins contre l’euthanasie
Le Bulletin Collectif, septembre 2017
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.
La guérison est un miracle de la nature, tout comme la germination d’une graine. Mais ces miracles ne s’accomplissent que dans un environnement propice. La graine aura besoin de terre et d’eau, de chaleur et de lumière. La guérison nécessitera la protection de la fragile flamme de la vie grâce à la manipulation des équilibres chimiques ; à l’alimentation et à l’oxygénation artificielles; à la réplication complète de la fonctionnalité d’organes.
La guérison est parfois totale ; une fois la crise passée aucun soutien supplémentaire n’est requis. Souvent par contre, la survie ne sera plus jamais possible sans un minimum de modifications délibérément apportées à l’environnement…
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
La voix des médecins
- Dr Nancy Craig au CMAJ le 29 août.
- Dr Catherine Ferrier réagit le 27 septembre aux personnes qui préfèrent mourir à se faire héberger en CHSLD :
Nouvelles-médias
- Selon l’Organisation mondiale de la santé, les soins palliatifs constituent un droit humain. Autour du globe, pourtant, ce droit n’est pas partout également respecté. Nous aimerions que le Canada accorde autant d’attention aux désirs des patients non suicidaires qu’à ceux de la minorité suicidaire.
- Dying with Dignity Canada pourrait contester la loi ontarienne qui exempte les hôpitaux religieux de l’obligation d’offrir l’euthanasie. Un tel changement limiterait encore davantage les choix disponibles pour les patients non-suicidaires.
- Les délégués à l’assemblée annuelle de l’AMC se sont prononcés en faveur de l’extension de la loi sur l’euthanasie. Par conséquent, de sérieuses questions se posent quant à la légitimité de l’AMC comme représentante des médecins canadiens dont les deux-tiers ont affirmé ne pas avoir l’intention de participer à la mise en œuvre de la loi sur l’euthanasie.
- Au Québec, les promoteurs de l’euthanasie tentent de se débarrasser de la condition voulant que la mort naturelle d’un patient suicidaire soit raisonnablement prévisible pour qu’il ait accès à l’aide de l’État pour mettre fin à ses jours. Le ministre de la Justice du Canada veut démontrer que cette condition n’empiète pas sur la Charte des droits et libertés; advenant un échec de sa part, on assisterait à une nouvelle érosion de la volonté et du processus démocratiques canadiens puisque des activistes judiciaires réussiraient une fois de plus à imposer une loi par décret.
- Une famille de Shawville, au Québec, a déposé une plainte formelle contre un hôpital après qu’un médecin ait prétendument mis un terme à la vie d’un patient cancéreux, qui était loin du stade terminal, en refusant de traiter une infection de la vessie, prétextant qu’il était (sic) « mieux de mourir maintenant que plus tard du cancer ».
- Pathétique rapport en provenance de Belgique: on propose d’élargir la loi sur le suicide assisté aux aînés qui sont fatigués de vivre.
- Compilation minutieuse (la seule que nous avons vue) des données sur l’euthanasie au Québec depuis l’entrée en vigueur de la loi, par le Protection of Conscience Project. Malgré l’obligation qu’impose la loi aux établissements de publier leurs données, il y en a qui ne l’ont toujours pas fait.
- L’Association des psychiatres du Canada a mené un sondage auprès de ses membres. La majorité se dit favorable à « l’aide médicale à mourir », mais 54% s’opposent à ce que la maladie mentale soit l’unique motif pour accorder une AMM :
- Prise de position claire de l’American College of Physicians sur le suicide assisté :
- Au Manitoba la loi protège les hôpitaux qui refusent d’euthanasier des patients. Par contre, les médias insinuent toujours faussement que l’opposition à l’euthanasie est fondée sur la foi religion :
- Les médecins des Pays-Bas ont rappelé que « l’euthanasie n’est pas un droit »:
Nouvelles des tranchées
Docteur, quel est le pronostic? Dans la revue Le médecin de famille canadien, le Dr Roger Ladouceur réfléchit à notre capacité limitée de poser un pronostic sur la mort éventuelle d’un patient; cela constitue un problème sérieux lorsque la loi permet d’euthanasier les patients qui doivent mourir bientôt.
Un sondage auprès de 300 proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a démontré que 91% d’entre eux sont favorables à une extension de loi sur l’euthanasie pour inclure les personnes inaptes :
Commentaire incisif de Mathieu Bock-Côté à ce sujet :
En France, on discute de la question de l’euthanasie en cas de sclérose latérale amyotrophique, en raison de la sortie médiatique d’une écrivaine atteinte de cette maladie. Voici la réaction de l’Association pour la recherche sur la SLA.
La mort a-t-elle un sens? Entrevue avec la professeure de bioéthique Lydia S. Dugdale de l’Université Yale :
Abus des aînés – un danger reel et actuel:
Comment les médias promeuvent certains suicides:
Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.
Ressources
Cambridge University Press, Euthanasia and Assisted Suicide: Lessons from Belgium. Jones DA, Gastmans C and MacKellar C, editors.
Evénéments
Le mercredi, 1er novembre à 19h : lancement à Montréal du livre intitulé Soins palliatifs : accompagner pour vivre de Jean-Marc Barreau et Maria Karas.
Journée scientifique Michel-Sarrazin, Québec, 3 novembre 2017 :
Premier colloque provincial en douleur chronique, 8-11 novembre :
Journée de formation professionnelle continue sur les soins palliatifs à l’Université McGill, le 24 novembre 2017:
Dans la littérature
BMC Psychiatry, 23 juin 2017. Euthanasia for people with psychiatric disorders or dementia in Belgium: analysis of officially reported cases. Résumé et commentaire en français
British Medical Bulletin, 13 juillet 2017. Physician-assisted suicide – a clean bill of health? Revue des rapports annuels de l’Oregon Health Authority et publication d’articles scientifiques. Cet article note (1) que tous les patients auxquels on a prescrit des drogues létales ne les ont pas utilisées pour mettre fin à leur vie, et (2) qu’il y a eu amélioration des services de soins palliatifs. Toutefois, note-t-on, « le nombre de morts par suicide assisté augmente. On assiste à un phénomène de ‘magasinage de médecins’ et de prescriptions multiples. Autres phénomènes : aucune surveillance lorsque les drogues létales sont ingérées, et pressions récentes pour élargir la loi sur le suicide assisté en Orégon.
Journal of Oncology Practice, 29 août 2017. Reasons to Reject Physician Assisted Suicide/Physician Aid in Dying. Un editorial qui précise les arguments contre l’aide médicale à mourir et l’impact négatif de cette pratique sur les oncologues et les personnes en phase terminale atteintes du cancer.
Healthcare Quarterly, juillet 2017. The Delivery of Palliative and End-of-Life Care in Ontario. Bien que de nombreux aînés en phase terminale souhaitent finir leurs jours chez eux, peu d’Ontariens ont eu accès à des soins palliatifs ou de fin de vie dans le cadre communautaire. Moins d’une personne sur cinq a reçu des soins palliatifs à domicile, et moins d’une personne sur dix a reçu la visite d’un médecin spécialisé en soins palliatifs chez elle au cours de sa dernière année de vie.
Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.
SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:
Améliorons notre impact médiatique:
- Invitez votre entourage à devenir adhérent de le Collectif des médecins contre l’euthanasie >>
- Invitez votre entourage à nous suivre sur Twitter >>
- Invitez votre entourage à aimer notre page Facebook >>
- Invitez votre entourage à abonner à notre chaîne Youtube >>
SEP
2017
À propos de l'auteur: