Les médecins canadiens qui refusent de causer directement la mort de leurs patients, c’est-à-dire la quasi-totalité des membres de la profession, sont soudainement devenus des cas à part depuis la promulgation de la loi sur « l’aide médicale à mourir ». Les sondages sont flous, ceux-ci étant le plus souvent biaisés, et aucun doute ne subsiste quant au fait que le lobby pro-euthanasie détient l’attention des médias, des influenceurs et des politiciens et ce, bien avant que nous ne sachions ce qu’il planifiait. Quoi qu’il en soit, nous sommes maintenant avertis que l’euthanasie est un « traitement médical » accepté qui doit être administré à ceux le requérant. Beaucoup de collèges de médecins provinciaux s’attendent à ce que nous participions à l’euthanasie, non pas en euthanasiant les patients eux-mêmes, mais à un degré différent, en rendant accessible leur euthanasie par quelqu’un d’autre.
Étant au courant de la peur ressentie par un grand nombre de médecins objecteurs de conscience quant à d’éventuelles plaintes ou poursuites judiciaires, le Collectif des médecins contre l’euthanasie a demandé à l’Association canadienne de protection médicale de venir parler à notre dernière série de conférences Améliorer les soins, tenue à Montréal le 6 avril 2019. La demande a été généreusement acceptée. La conférence portait comme nom Questions médico-légales concernant l’AMM et les soins de fin de vie. Elle comprenait un excellent survol des prérequis provinciaux en matière de référence, de transfert de soins et/ou de transmission d’informations aux patients qui demandent l’AMM. Continuer à lire…
Rendons l’euthanasie inimaginable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
Nouvelles du Collectif
- Pour tous ceux qui n’ont pu assister aux conférences de la journée Améliorer les soins 2019 le 6 avril dernier, vous trouverez ci-dessous un résumé de l’événement, avec des photos et les liens redirigeant vers tous les vidéos et diaporamas de la rencontre. Bonne visualisation!
Améliorer les soins 2019 Résumé de la conférence - Un certain nombre de médecins canadiens affiliés avec le Collectif ont participé à la 212e assemblée de l’Association médicale mondiale à Santiago au Chili du 25 au 27 avril. Notre prise de position « Choisir les bons mots » a été lue à l’assemblée.
- L’importance de continuer à affirmer que l’euthanasie est contraire à l’éthique a été soulignée, tout en distinguant qu’il ne s’agit pas d’étiqueter des personnes comme étant immorales, mais seulement l’acte. Cette distinction précise était bien connue des fondateurs de l’AMM.
- Le danger que constitue la légalisation de l’euthanasie envers les personnes les plus vulnérables a aussi été mis de l’avant grâce aux observations de la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (voir ci-dessous) suite à sa visite récente au Canada.
La voix des médecins
- La Dr. Ramona Coelho, explique pourquoi elle n’appuie pas la décision de la Cour d’appel de l’Ontario concernant les droits de conscience des médecins:
- Les entrevues en anglais:
- Freedom of Conscience for Medical Professionals: A Conversation with Dr. Ramona Coelho (avec David Anderson, MP)
- CBC morning show :En commençant à 2 min 20 sec.
- The Evan Solomon Show : En commençant à 24 mins 40 sec.
- Les entrevues en anglais:
- La Dre Leonie Herx de Kingston, spécialiste en soins palliatifs, était en Nouvelle-Zélande au début d’avril pour discuter de l’expérience canadienne en matière d’euthanasie dans le contexte d’une loi actuellement débattue sur le sujet dans ce pays.
- Entrevue avec Newstalk ZB: Dre Leonie Herx, spécialisée en soins palliatifs, mentionna à Mike Hosking que beaucoup de problèmes ont été constatés dans le dossier du suicide assisté.
- Euthanasie des enfants et des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, une pente glissante.
- NZME: Centre hospitalier: Débat intense au cercle de discussion sur la loi Choix en fin de vie entre Bill English, Dre Leonie Herx, Claire Freeman et Seymour.
- L’Association médicale mondiale ne devrait pas jouer politiquement avec l’euthanasie, par le Dr John Y. Rhee
- Durant la Réunion 2019 de l’Association américaine de psychiatrie gériatrique, les Drs Karen Reimers, Maria I. Lapid, Mark Komrad et leurs collègues ont pointé du doigt et confronté plusieurs problématiques actuelles liées au suicide gériatrique et au suicide assisté par un médecin dans le but de promouvoir pour le futur des services de qualité en santé mentale pour les personnes âgées.
- Dr Wes Ely: La mort par don d’organes: l’inquiétante montée de l’euthanasie des patients pour leurs organes.
- La menace est bien réelle. Deux présentations (en anglais) par Critical Care Canada: The dead donor rule should end & Organ Donation in the Conscious Competent Adult
- Dre Geneviève Dechêne : Pourquoi ne parle-t-on que de l’aide médicale à mourir au Québec? «Tant que les Québécois n’accepteront pas de vivre et de partager les mois qui précèdent inévitablement la mort, ils ne s’intéresseront pas à ce qui manque dans nos soins palliatifs. Ils ne s’indigneront pas devant ce qui est indigne d’une société occidentale: l’absence de médecins palliatifs à domicile.» (abonnement à Profession Santé requis).
- Dr Luke Savage: Le mythe de la bonne mort
Appel à l’action
- La Coalition HealthCARE and Conscience appelle tous les canadiens à écrire à leurs élus fédéraux pour qu’ils appuient la loi C-418 et le droit à l’objection de conscience pour tous les professionnels de la santé du Canada.
- Loi C-418: Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)
SOMMAIRE :
Le texte modifie le Code criminel afin d’ériger en infraction le fait d’intimider un médecin, un infirmier praticien, un pharmacien ou tout autre professionnel de la santé dans le dessein de le forcer à prendre part, directement ou indirectement, à la prestation de l’aide médicale à mourir.
Il érige également en infraction le fait de mettre fin à l’emploi d’un médecin, d’un infirmier praticien, d’un pharmacien ou de tout autre professionnel de la santé, ou de refuser de l’employer, pour la seule raison qu’il refuse de prendre part, directement ou indirectement, à la prestation de l’aide médicale à mourir.
Nouvelles-médias
- Décès de Jean Vanier, défenseur des handicapés, à l’âge de 90 ans. Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : L’Arche et Foi et Lumière. « Chaque personne humaine est précieuse et sacrée. » Jean Vanier
- Télécharger l’entrevue vidéo de la Jean Vanier par Vivre dans la Dignité (fev. 2014)
« La vie c’est quelque chose d’une beauté extraordinaire, et c’est terrible quand on veut supprimer la vie. Ce qui est important c’est d’accompagner les gens. »
~ Jean Vanier
- Dernières nouvelles sur la décision de la Cour d’appel de l’Ontario concernant les droits de conscience des médecins
Le 15 mai, la Cour d’appel de l’Ontario a confirmé la décision de la Cour divisionnaire de 2018 selon laquelle les médecins ayant une objection de conscience à « l’aide médicale à mourir » doivent fournir aux patients qui le demandent un « transfert effectif » vers un autre médecin ou service disposé à le fournir.
Veuillez cliquer ici pour la décision du tribunal de l’Ontario (en anglais). Il n’y a aucune version française actuellement disponible. Inutile de dire que nous sommes très déçus de cette décision. Nous attendons avec intérêt de recevoir une analyse juridique détaillée du jugement et vous la communiquerons dès qu’elle sera disponible. - La Commission de surveillance sur les soins de fin de vie a rendu public son dernier rapport le 3 avril dernier.
Pour télécharger le rapport cliquez ici. - Article de Généthique : Euthanasie au Québec : 10 fois plus de décès que prévu, mais ce n’est pas encore assez pour le gouvernement.
- Depuis l’entrée en vigueur de la loi, il y a eu près de 7000 morts par euthanasie au Canada, selon le Quatrième rapport intérimaire sur l’aide médicale à mourir du gouvernement fédéral.
Commentaires:- The Euthanasia Prevention Coalition: Santé Canada publie des données non conformes et incomplètes sur la situation de l’euthanasie au Canada.
- Toujours Vivant – Not Dead yet
- Généthique
- Catalina Devandas-Aguilar, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits des personnes handicapées a fait sa visite officielle au Canada du 2 au 12 avril dernier. Elle a exprimé sa profonde inquiétude quant à l’implantation de la loi sur l’aide médicale à mourir du point de vue d’une personne handicapée dans ses observations préliminaires.
- S’accrocher pleinement à la vie: Roger Foley partage son combat pour des soins à domicile avec l’envoyée spéciale de l’ONU, Mme Catalina Devandas-Aguilar.
- Sommaire du rapport de Toujours vivant – Not Dead Yet
- Donald Trump renforce le droit à l’objection de conscience pour tous les membres du personnel soignant. Malgré ce que l’on puisse penser du président Trump et de ses autres politiques, celle-ci en est une bonne.
Si vous voyez des articles, lettres ou entrevues d’intérêt pour notre travail, merci de nous les transmettre ici :info@collectifmedecins.org
Nouvelles des tranchées
- Changer les attitudes sociétales a un effet sur le taux de suicide. Écouter en contraste les mots du Dr Viktor Frankl sur: comment trouver du sens dans le désespoir
- La famille oubliée. La famille de Jocelyne Lizotte, celle qui a été tuée par son époux, a enfin eu sa chance de s’exprimer.
- Lettre de Monique Khouzam dans le Journal Métro: L’aide à mourir, une question de choix des mots.
Ressources
- 10 Mythes sur les Soins palliatifs de l’Association canadienne des soins palliatifs
Événements:
CONFÉRENCE DE LA CSPCP SUR LA FORMATION AVANCÉE EN SOINS PALLIATIF : 23 au 25 mai 2019, Calgary (Alberta). Thème: Étendre notre portée ensemble.
Conférence annuelle du groupe Canadian Physcians for Life. Ottawa, 25 au 27 octobre 2019.
Dans la littérature
- BMC Medical Ethics 2019, 20:22, Perceptions and intentions toward medical assistance in dying among Canadian medical students. (Perceptions et intentions quant à l’aide médicale à mourir chez les étudiants canadiens en médecine.) Falconer, J., Couture, F., Demir, K. Et al.
- Article de la CBC sur l’étude McGill: Study shows 71 per cent of recent medical school grads were open to medical aid in dying.
- Supreme Court Law Review 85:2; 107-141. The Call in Carter to Interpret Freedom of Conscience. (La demande dans le jugement Carter à interpréter la liberté de conscience.) Brian Bird, publié le 14 mars 2019.
- JAMA Neurology (2019). Attitudes Toward Physician-Assisted Death From Individuals Who Learn They Have an Alzheimer Disease Biomarker. (Les réactions face à la mort assisté par un médecin des individus qui apprennent qu’ils ont un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer.) Largent, E.A, Terrasse, M., Harkins, K., et al.
- Anatomical Sciences Education (2019). Body Donation after Medically Assisted Death: An Emerging Consideration for Donor Programs. (Don d’organes après une mort médicalement assistée : Une inquiétude nouvelle pour les programmes de donneurs.) Wainman, B.C. and Cornwall, J.
- CMAJ (2019) Impact of comprehensive hospice palliative care on end-of-life care: a propensity-score–matched retrospective observational study. (L’impact des maisons de soins palliatifs compréhensives sur les soins de fin de vie: une étude observationnelle rétrospective appariée à un score de propension.) Michael S.C. Conlon, PhD, Joseph M. Caswell, PhD, Andrew Knight, MD, et al. 4 avril 2019 vol. 7 no. 2 E197-E202
- CMAJ (2019) Trends in site of death and health care utilization at the end of life: a population-based cohort study. (Tendances en matière de lieu de décès et d’utilisation de soins de santé en fin de vie: une étude de groupe basée sur la population.) Andrea D. Hill PhD, Therese A. Stukel PhD, Longdi Fu MSc et collègues, 26 avril 2019.
- CMAJ (2019) Information needs of francophone health care professionals and the public with regard to medical assistance in dying in Quebec: a qualitative study. (Les besoins en information des professionnels de la santé francophones et du public quant à l’aide médicale à mourir au Québec : une étude qualitative.) Antoine Boivin MD PhD, François-Pierre Gauvin PhD, Geneviève Garnon PhD et collègues.
Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, merci de nous les transmettre ici: info@collectifmedecins.org
VOUS NE RECEVEZ PAS TOUJOURS NOS COURRIELS?
Si nos communications (infolettres ou courriels) ne vous parviennent pas de manière régulière, au moins une fois par mois, il est probable qu’un filtre de type pare-feu ou pourriel (spam) en soit la cause.
Essayez ces trois étapes pour remédier à la situation :
- Allez sur votre profil afin de valider que nous utilisions bien votre adresse courriel de préférence.
- Regardez votre dossier pourriel (spam) ou celui de courriels indésirables.
- Si Gmail est votre service de messagerie, vérifiez si un onglet
« Promotions » a été activé et regardez à cet endroit. Si nos courriels s’y trouvent, vous pouvez nous ajouter à votre liste de contacts Gmail afin de recevoir nos envois dans votre onglet «Principal».
Si vous ne recevez toujours pas nos courriels, vous pouvez nous ajouter à votre « Liste blanche » en inscrivant notre courriel à votre liste de contacts.
Les prochains envois devraient dès lors passer au travers des filtres. Nous vous suggérons d’ajouter au moins notre adresse de provenance (info@collectifdesmdecins.org) à votre liste de contacts afin de vous assurer que nos courriels vous parviennent en tout temps.
SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:
Améliorons notre impact médiatique:
- Invitez votre entourage à adhérer au Collectif des médecins contre l’euthanasie >>
- Invitez votre entourage à nous suivre sur Twitter >>
- Invitez votre entourage à aimer notre page Facebook >>
- Invitez votre entourage à s’abonner à notre chaîne Youtube >>