Montréal le 24 avril, 2019

Choisir les bons mots:

Un appel aux délégués de la 212e assemblée de L’Association médicale mondiale (AMM)

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie, représentant 1100 médecins canadiens, suit attentivement  les discussions en forum de  l’Association  Médicale Mondiale (AMM), au sujet de euthanasie et du suicide assisté. Nous savons que la proposition soumise, lors de la 210e assemblée à Reykjavik, par l’Association médicale canadienne et la Royal Dutch Medical Association (RDMA) , demandant que soit modifié la déclaration de l’AMM au sujet de l’euthanasie et du suicide assisté, au profit d’une position neutre,  a été retirée, et qu’une formulation vers un compromis a été soumise par l’Association médicale allemande en réponse aux pressions de l’AMC et de la RDMA.

Alors que les délégués sont rassemblés à Santiago au Chili, pour la 212e assemblée, nous tenons à exprimer de nouveau notre inquiétude très grave à ce sujet.

Notre première préoccupation concerne les mots choisis. Le compromis proposé remplace les mots « suicide médicalement assisté » par «  mort médicalement assistée » et omet toutes références à l’euthanasie et au suicide assisté. Nous signalons à votre attention que chaque mot est essentiel dans un code d’éthique.

Lorsque la légalisation de l’euthanasie dans la province de Québec (Canada) a été envisagée, le projet de loi omettait délibérément le terme euthanasie, le disant « trop chargé émotionnellement et que tous n’en comprenaient pas l’usage » [1] ; le terme « aide médicale à mourir » a donc été employé. Cependant, un sondage [2] a révélé que seulement un tiers de la population comprenait en quoi consistait « l’aide médicale à mourir», croyant plutôt qu’il s’agissait d’interrompre des soins acharnés, ou de soins palliatifs, et ignorant qu’il s’agissait bien de donner intentionnellement la mort à un patient. Il est donc de première importance de retenir les vrais mots et d’utiliser les termes euthanasie et suicide médicalement assisté dans tout document futur de l’AMM, pour une compréhension claire.

Notre seconde préoccupation concerne la nature éthique de ces actes. Le geste de délibérément donner la mort à un patient ne peut être à la fois éthique et non-éthique. L’AMM a considéré ce geste médical comme non-éthique depuis sa fondation ; comme nous l’avons vu à Reykjavik il y a quelques mois, la communauté médicale internationale maintient cette position, en très grande majorité. L’évolution récente des positions de l’AMC a démontré l’impossibilité de maintenir une position neutre sur ce sujet. En 2014, l’AMC adoptait une motion stipulant le « droit de tout médecin, dans le cadre de la législation actuelle, d’agir selon sa conscience pour administrer ou non l’aide médicale à mourir ». Cette motion a été suivie rapidement d’une déclaration de l’AMC, affirmant que donner la mort intentionnellement fait partie des soins de fin de vie et de la promouvoir au niveau national et international.

Depuis que les lois au Québec et au Canada ont été adoptées pour légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, des milliers de canadiens ont été euthanasiés. L’injection létale est publicisée et suggérée aux patients et la pression est constante pour l’inclure dans les options normales de soins de fin de vie pour tous les patients.

Nous interpelons tous les délégués afin d’assurer que l’AMM conserve sa déclaration de non-éthique au sujet de ces actes et maintienne une terminologie claire et sans ambigüité.

__________________________________________

[1] http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/csmd-39-2/index.html

[2] https://vivredignite.org/sites/vivredignite.org/wp-content/uploads/13-09-24-vdd-sondage.pdf

__________________________________________

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie vise à assurer la qualité de l’acte médical et le choix éclairé des patients vulnérables, surtout ceux qui sont à risque de pressions pour terminer leur vie prématurément par l’euthanasie ou le suicide assisté, et vise à protéger et l’intégrité professionnelle de tous les travailleurs du domaine de la santé.

www.collectifmedecins.org

Pour de plus amples informations:

au Canada:In Canada: +1 (438) 938-9410/ info@collectifmedecins.org
au Chili: Dr. Paul Saba +1 (514) 886-3447