La caricature du médecin objecteur de conscience: Le Bulletin Collectif, mai 2019

Les médecins canadiens qui refusent de causer directement la mort de leurs patients, c’est-à-dire la quasi-totalité des membres de la profession, sont soudainement devenus des cas à part depuis la promulgation de la loi sur « l’aide médicale à mourir ». Les sondages sont flous, ceux-ci étant le plus souvent biaisés, et aucun doute ne subsiste quant au fait que le lobby pro-euthanasie détient l’attention des médias, des influenceurs et des politiciens et ce, bien avant que nous ne sachions ce qu’il planifiait. Quoi qu’il en soit, nous sommes maintenant avertis que l’euthanasie est un « traitement médical » accepté qui doit être administré à ceux le requérant. Beaucoup de collèges de médecins provinciaux s’attendent à ce que nous participions à l’euthanasie, non pas en euthanasiant les patients eux-mêmes, mais à un degré différent, en rendant accessible leur euthanasie par quelqu’un d’autre.

Étant au courant de la peur ressentie par un grand nombre de médecins objecteurs de conscience quant à d’éventuelles plaintes ou poursuites judiciaires, le Collectif des médecins contre l’euthanasie a demandé à l’Association canadienne de protection médicale de venir parler à notre dernière série de conférences Améliorer les soinstenue à Montréal le 6 avril 2019. La demande a été généreusement acceptée. La conférence portait comme nom Questions médico-légales concernant l’AMM et les soins de fin de vieElle comprenait un excellent survol des prérequis provinciaux en matière de référence, de transfert de soins et/ou de transmission d’informations aux patients qui demandent l’AMM. Continuer à lire…

Rendons l’euthanasie inimaginable.

Sincèrement,

Catherine Ferrier
Présidente


 

Nouvelles du Collectif

  • Pour tous ceux qui n’ont pu assister aux conférences de la journée Améliorer les soins 2019 le 6 avril dernier, vous trouverez ci-dessous un résumé de l’événement, avec des photos et les liens redirigeant vers tous les vidéos et diaporamas de la rencontre. Bonne visualisation!
    Améliorer les soins 2019 Résumé de la conférence
  • Un certain nombre de médecins canadiens affiliés avec le Collectif ont participé à la 212e assemblée de l’Association médicale mondiale à Santiago au Chili du 25 au 27 avril. Notre prise de position « Choisir les bons mots » a été lue à l’assemblée.
    • L’importance de continuer à affirmer que l’euthanasie est contraire à l’éthique a été soulignée, tout en distinguant qu’il ne s’agit pas d’étiqueter des personnes comme étant immorales, mais seulement l’acte. Cette distinction précise était bien connue des fondateurs de l’AMM.
    • Le danger que constitue la légalisation de l’euthanasie envers les personnes les plus vulnérables a aussi été mis de l’avant grâce aux observations de la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (voir ci-dessous) suite à sa visite récente au Canada.

La voix des médecins

Appel à l’action

SOMMAIRE :
Le texte modifie le Code criminel afin d’ériger en infraction le fait d’intimider un médecin, un infirmier praticien, un pharmacien ou tout autre professionnel de la santé dans le dessein de le forcer à prendre part, directement ou indirectement, à la prestation de l’aide médicale à mourir.
Il érige également en infraction le fait de mettre fin à l’emploi d’un médecin, d’un infirmier praticien, d’un pharmacien ou de tout autre professionnel de la santé, ou de refuser de l’employer, pour la seule raison qu’il refuse de prendre part, directement ou indirectement, à la prestation de l’aide médicale à mourir.

Nouvelles-médias

« La vie c’est quelque chose d’une beauté extraordinaire, et c’est terrible quand on veut supprimer la vie. Ce qui est important c’est d’accompagner les gens. »

~ Jean Vanier

Si vous voyez des articles, lettres ou entrevues d’intérêt pour notre travail, merci de nous les transmettre ici :info@collectifmedecins.org

Nouvelles des tranchées

Ressources

Événements:

CONFÉRENCE DE LA CSPCP SUR LA FORMATION AVANCÉE EN SOINS PALLIATIF : 23 au 25 mai 2019, Calgary (Alberta). Thème: Étendre notre portée ensemble.

Conférence annuelle du groupe Canadian Physcians for Life. Ottawa, 25 au 27 octobre 2019.

Dans la littérature

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, merci de nous les transmettre ici: info@collectifmedecins.org


VOUS NE RECEVEZ PAS TOUJOURS NOS COURRIELS?

Si nos communications (infolettres ou courriels) ne vous parviennent pas de manière régulière, au moins une fois par mois, il est probable qu’un filtre de type pare-feu ou pourriel (spam) en soit la cause.

Essayez ces trois étapes pour remédier à la situation :

  1. Allez sur votre profil afin de valider que nous utilisions bien votre adresse courriel de préférence.
  2. Regardez votre dossier pourriel (spam) ou celui de courriels indésirables.
  3. Si Gmail est votre service de messagerie, vérifiez si un onglet

« Promotions » a été activé et regardez à cet endroit. Si nos courriels s’y trouvent, vous pouvez nous ajouter à votre liste de contacts Gmail afin de recevoir nos envois dans votre onglet «Principal».

Si vous ne recevez toujours pas nos courriels, vous pouvez nous ajouter à votre « Liste blanche » en inscrivant notre courriel à votre liste de contacts.

Les prochains envois devraient dès lors passer au travers des filtres. Nous vous suggérons d’ajouter au moins notre adresse de provenance (info@collectifdesmdecins.org) à votre liste de contacts afin de vous assurer que nos courriels vous parviennent en tout temps.


SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

 

Améliorons notre impact médiatique:

Partager l'article:

Articles connexes