“Les choses sont ce qu’elles sont”, dit la sagesse traditionnelle. Vrai ou faux. A tort ou à raison.
Mais c’était hier. Maintenant, apparemment, les choses sont ce que vous voudriez qu’elles soient :
– Jean Truchon et Nicole Gladu, par exemple, croient qu’ils devraient avoir accès à l’euthanasie en raison de leur handicap, même s’ils sont loin de la “fin de vie” prévue par la loi.
– Le lobby de l’euthanasie a souscrit avec enthousiasme à cette revendication et a fourni les ressources financières et juridiques nécessaires pour contester la loi existante.
– L’honorable Christine Baudouin, juge de la Cour supérieure du Québec, a également convenu que l’état d’invalidité de M. Truchon et de Mme Gladu justifie leur euthanasie. Elle a rendu son jugement à cet effet le 11 septembre 2019, invalidant ainsi la loi actuelle, à moins qu’un appel ne soit interjeté devant la Cour suprême du Canada dans les 30 jours. L’échéance est arrivée et a passé sans que le procureur général du Canada ou du Québec n’intervienne.
– Le premier ministre Trudeau est du même avis, tout comme le NPD et le Bloc québécois, selon leurs déclarations au cours de la récente campagne électorale.
– Les médias enfin, non pas tous, mais la grande majorité d’entre eux, appuient également les affirmations de M. Truchon et de Mme Gladu et proclament haut et fort qu’il est juste d’euthanasier les personnes qui sont handicapées sans pour autant être en fin de vie. Continuer à lire…
Rendons l’euthanasie inimaginable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
Mise à jour importante:
L’Association Médicale Mondiale réaffirme son opposition à l’euthanasie et au suicide médicalement assisté Après une vaste consultation mondiale sur une période de plusieurs années, l’Association Médicale Mondiale (AMM) a réaffirmé samedi 26 octobre, lors de son Assemblée Annuelle à Tbilisi, Géorgie, son opposition à l’euthanasie et au suicide médicalement assisté.
****
Nouvelles – médias:
- Malgré une demande signée par plus de 60 organismes de soutien aux personnes handicapées et une autre signée par 260 médecins soulignant le préjudice potentiel important pour les groupes vulnérables, le Procureur général n’a pas fait appel de la dernière décision de la Cour supérieure du Québec (dans l’affaire Truchon & Gladu) sur l’assistance médicale dans la mort avant la date limite du 18 octobre 2019. Nous sommes déçus de cette inaction, car il existe de nombreux arguments valables et convaincants pour appuyer l’appel, dont certains ont été présentés avec éloquence par Graham Hughes dans son article dans The Conversation, qui mérite réflexion.
-
Les trois religions abrahamiques contre le suicide assisté
Des responsables des trois religions abrahamiques – judaïsme, islam et christianisme – ont signé une ‘déclaration conjointe’ pour promouvoir le respect de la fin de vie, le 28 octobre 2019 au Vatican, a indiqué le Saint-Siège. Ils ont fermement condamné l’euthanasie et le suicide assisté, à interdire «sans exception».
Commentaires médicaux:
- Le Dr Ewan Goligher pose quelques questions qui suscitent la réflexion (Ensuring a safe society for all): Comment l’acceptation et l’approbation sociales générales de l’euthanasie des personnes handicapées pourraient-elles influencer leur sentiment de valeur personnelle ? Que dit l’approbation sociale de cette loi au sujet de nous et de nos valeurs et attitudes envers les personnes handicapées ?
Considérons-nous les personnes handicapées comme étant simplement sacrifiables, libres de mettre fin à leur vie si elles le désirent, sans que nous ne protestions ? Par comparaison, protesterions-nous si une jeune femme en bonne santé cherchait à mettre fin à ses jours en raison de brimades persistantes sur les médias sociaux ?
- Lettre de réponse du président de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs concernant l’article Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson (CMAJ) et apportant des précisions sur les soins palliatifs et la MAiD.
Le CSPCP recommande que les auteurs clarifient la distinction importante entre les soins palliatifs et l’AMM dans leur ligne directrice.
Nous encourageons tous les médecins qui travaillent dans des domaines liés à la maladie de Parkinson à écrire au CMAJ ou à Parkinson Canada pour exprimer leur appui aux points de vue défendus par la Société canadienne des médecins de soins palliatifs en faveur d’une distinction claire entre les soins palliatifs et l’AMM.
Commentaire juridique:
Aide médicale à mourir: est-ce ainsi qu’on meurt au Québec ?
Point de vue des personnes handicapées:
Toujours Vivant-Not Dead Yet:
- Le rapport d’expert dans l’affaire Lamb, partie I – La capacité décisionnelle et la suicidalité
- Truchon, l’élection fédérale et le rapport d’expert, partie II
La voix des médecins:
- L’entrevue à la radio (CJOB Winnipeg)_avec le Dr Ewan Goligher, professeur adjoint à l’Hôpital général de Toronto, sur la dernière décision de la Cour Supérieure du Québec dans l’affaire Truchon & Gladu. (Veuillez noter que la deuxième partie de l’entrevue contient des remarques particulièrement pertinentes qui méritent d’être écoutées.)
Autres nouvelles:
Un changement radical du droit pour les personnes handicapées : « Étant une personne lourdement handicapée, je me sens trahi et abandonné par les gouvernements du Canada et du Québec. Leur décision de ne pas en appeler du jugement de première instance qui a déclaré anticonstitutionnelle leur loi portant sur l’aide médicale à mourir (AMM) est injustifiable compte tenu de l’enjeu fondamental en cause qu’est le droit à la vie. »
Des électeurs handicapés se sentent exclus de la campagne électorale
« De nombreux groupes de défense craignent que l’aide médicale à mourir ne dévalorise la vie des personnes handicapées et les expose à un risque accru. »
Opinion : Les dirigeants fédéraux ne semblent toujours pas comprendre le rôle du procureur général (Federal leaders still don’t seem to understand the attorney general’s role)
Un chercheur en soins palliatifs intronisé au Canadian Medical Hall of Fame Le Dr Harvey Max Chochinov[MD/83, PhD/98], un chef de file de la recherche en soins palliatifs, a été choisi pour faire partie du Canadian Medical Hall of Fame (CMHF) (Palliative care researcher inducted into Canadian Medical Hall of Fame.)
De l’autre côté de la frontière, les Américains sont également préoccupés par les conséquences dévastatrices des lois sur la fin de vie des personnes handicapées.
- Le danger des lois sur l’aide au suicide (en anglais) (PDF) (DOC)
- Commentaires (en anglais) sur le danger des lois sur le suicide assisté :
****
Événements:
-
La Maison Marie-Pagé accueille le Dr Patrick Vinay
L’équipe de la Maison Marie-Pagé de Victoriaville accueillera le docteur Patrick Vinay pour une conférence qui se tiendra, le lundi 4 novembre à 19 h, à la Salle François-Bourgeois du Collège Clarétain. Le Dr Vinay est une sommité en matière de soins palliatifs. Celui qui a pratiqué plus de 20 ans auprès des gens en fin de vie contribue maintenant à la sensibilisation du public aux différents enjeux de la fin de vie.
-
Pour une deuxième année consécutive, le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke est fier d’offrir gratuitement à tous les résidents et résidentes du Québec une inscription gratuite au Module en ligne intitulé:
Gratuit pour les médecins résidents et résidentes du Québec du 22 octobre au 18 décembre 2019
****
Ressources:
“À tire-d’ailes : témoignages de reconnaissance aux Maisons de soins palliatifs du Québec (2019)” par Dr. Patrick Vinay.
****
Dans la littérature:
Intensive Care Medicine, 2019, Volume 45, Number 9, Page 1309. Death by organ donation: euthanizing patients for their organs gains frightening traction. E. Wesley Ely
Recherchons bénévoles!
Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est à la recherche de bénévoles pour effectuer des traductions de l’anglais au français. Vous n’avez pas à être un traducteur professionnel, mais vous devrez posséder un excellent français écrit en plus d’une expérience pertinente en traduction. Si vous désirez donner de votre temps pour nous aider dans notre travail, veuillez s’il-vous-plaît nous écrire à l’adresse courriel suivante : info@collectifmedecins.org.