Le Bulletin Collectif, septembre 2017

Collectif des médecins contre l’euthanasie

Le Bulletin Collectif, septembre 2017
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.

Chers amis,

La guérison est un miracle de la nature, tout comme la germination d’une graine. Mais ces miracles ne s’accomplissent que dans un environnement propice. La graine aura besoin de terre et d’eau, de chaleur et de lumière. La guérison nécessitera la protection de la fragile flamme de la vie grâce à la manipulation des équilibres chimiques ; à l’alimentation et à l’oxygénation artificielles; à la réplication complète de la fonctionnalité d’organes.

La guérison est parfois totale ; une fois la crise passée aucun soutien supplémentaire n’est requis. Souvent par contre, la survie ne sera plus jamais possible sans un minimum de modifications délibérément apportées à l’environnement…

Sincèrement,

Catherine Ferrier

Présidente


 

La voix des médecins

 

Nouvelles-médias

 

Nouvelles des tranchées

Docteur, quel est le pronostic? Dans la revue Le médecin de famille canadien, le Dr Roger Ladouceur réfléchit à notre capacité limitée de poser un pronostic sur la mort éventuelle d’un patient; cela constitue un problème sérieux lorsque la loi permet d’euthanasier les patients qui doivent mourir bientôt.

Un sondage auprès de 300 proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a démontré que 91% d’entre eux sont favorables à une extension de loi sur l’euthanasie pour inclure les personnes inaptes :

Commentaire incisif de Mathieu Bock-Côté à ce sujet :

En France, on discute de la question de l’euthanasie en cas de sclérose latérale amyotrophique, en raison de la sortie médiatique d’une écrivaine atteinte de cette maladie. Voici la réaction de l’Association pour la recherche sur la SLA.

La mort a-t-elle un sens? Entrevue avec la professeure de bioéthique Lydia S. Dugdale de l’Université Yale :

Abus des aînés – un danger reel et actuel:

Comment les médias promeuvent certains suicides:

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Ressources

Cambridge University Press, Euthanasia and Assisted Suicide: Lessons from Belgium. Jones DA, Gastmans C and MacKellar C, editors.

 

Evénéments

Dans la littérature

BMC Psychiatry, 23 juin 2017. Euthanasia for people with psychiatric disorders or dementia in Belgium: analysis of officially reported cases. Résumé et commentaire en français

British Medical Bulletin, 13 juillet 2017. Physician-assisted suicide – a clean bill of health? Revue des rapports annuels de l’Oregon Health Authority et publication d’articles scientifiques. Cet article note (1) que tous les patients auxquels on a prescrit des drogues létales ne les ont pas utilisées pour mettre fin à leur vie, et (2) qu’il y a eu amélioration des services de soins palliatifs.  Toutefois, note-t-on, « le nombre de morts par suicide assisté augmente. On assiste à un phénomène de ‘magasinage de médecins’ et de prescriptions multiples. Autres phénomènes : aucune surveillance lorsque les drogues létales sont ingérées, et pressions récentes pour élargir la loi sur le suicide assisté en Orégon.

Journal of Oncology Practice, 29 août 2017. Reasons to Reject Physician Assisted Suicide/Physician Aid in Dying. Un editorial qui précise les arguments contre l’aide médicale à mourir et l’impact négatif de cette pratique sur les oncologues et les personnes en phase terminale atteintes du cancer.

Healthcare Quarterly, juillet 2017. The Delivery of Palliative and End-of-Life Care in Ontario. Bien que de nombreux aînés en phase terminale souhaitent finir leurs jours chez eux, peu d’Ontariens ont eu accès à des soins palliatifs ou de fin de vie dans le cadre communautaire. Moins d’une personne sur cinq a reçu des soins palliatifs à domicile, et moins d’une personne sur dix a reçu la visite d’un médecin spécialisé en soins palliatifs chez elle au cours de sa dernière année de vie.

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.

 


SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

 

Améliorons notre impact médiatique:

Partager l'article:

Articles connexes