Le Bulletin Collectif, octobre 2018

Maintenir l’humanité au cœur des soins pédiatriques…

L’aide médicale à mourir (AMM) a été vendue au public et à notre profession, comme une réponse exceptionnelle à une demande faite par un adulte compétent dont la mort est imminente, et dont les souffrances ne peuvent être soulagées par d’autres moyens, disait-on. Mais il était évident dès les débuts que l’accès à l’euthanasie serait étendu au-delà de ces limites. Présentement, l’accès pour les personnes souffrant de maladies psychiatriques, par directives anticipées, et lorsque la mort n’est pas imminente, est mis en cause, de même que nous sommes devant une proposition pour étendre l’accès aux enfants (« mineurs matures »).

La question de l’euthanasie pour les patients pédiatriques a été transmise au Conseil des Académies canadiennes après que la Loi C-14 fut adoptée; un rapport est attendu pour la fin de 2018. Pour un aperçu de ce que pourra exprimer ce rapport, on peut lire le document d’un groupe de travail du Hospital for Sick Children de Toronto. Continuer à lire…

Rendons l’euthanasie impensable…

Catherine Ferrier

Nouvelles du Collectif

La voix des médecins

Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous les partager via info@collectifmedecins.org

Nouvelles-médias

1.  Nathalie Saad (12720), pneumologie
  2. Francine Mathieu-Millaire (74470), ophtalmologie
  3. Martin Laliberté (86292), médecine d’urgence
  4. Véronique Phan (01310), pédiatrie et néphrologiePour des résultats détaillés veuillez consultez le site web du Collège.

Nouvelles des tranchées

• Aubert Martin a donné une analyse percutante sur la manière dont l’euthanasie fut vendue aux Québécois ainsi que sur l’explosion de cas de morts depuis que la loi est entrée en vigueur: Aubert Martin: Conférence à l’APCQ
  • Un débat français informatif sur le suicide assisté et l’euthanasie avec comme invités spéciaux Tugdual Derville de Alliance VITA et Jacqueline Henkel, une femme de 75 ans, apparemment en «bonne santé », qui a choisi publiquement la date de sa mort  (Janvier 2020). Débat: Tugdual Derville VS Jacqueline Henkel

Ressources

• Recettes pour patients en soins palliatifs Une multitude de recettes compilées par L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) de Montréal avec une maison de soins palliatifs en France, La Maison. Ceci est une courtoisie du 22e Congrès international sur les soins palliatifs de McGill tenu à Montréal plus tôt ce mois-ci. Bon appétit!

Dans la littérature

• Journal of Medical Ethics, publié en ligne le 28 septembre2018: Vers une approche des soins palliatifs en psychiatrie: avons-nous besoin d’une nouvelle définition? (article anglais: Towards a palliative care approach in psychiatry: do we need a new definition?). Article publié par Lindblad, A., Helgesson, G. and Sjöstrand, M.
    Les auteurs soutiennent qu’il y a un besoin d’une approche palliative pour certains patients en santé mental, et ils proposent une définition pour « soins palliatifs psychiatriques ».

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, merci de nous les transmettre ici: info@collectifmedecins.org

SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

Améliorons notre impact médiatique: