Le Bulletin Collectif, mars 2018

Collectif des médecins contre l’euthanasie

Le Bulletin Collectif, mars 2018
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.

Chers amis,

Il y a à peine trois ans, nous n’aurions jamais pensé que la mort médicalement administrée serait un traitement de fin de vie normal au Canada.

Bien sûr que non, puisque l’opinion publique en faveur de l’euthanasie réside dans l’affirmation de l’autonomie personnelle. L’aide médicale à mourir (AMM) devait être une option exceptionnelle : choisir la mort avec l’aide de médecins volontaires. L’enjeu était politique et non médical. Qui aurait pu suggérer qu’il existe vraiment des indications médicales pour l’euthanasie? Il n’y a jamais eu de discussion sérieuse au sein du corps médical canadien afin de savoir si nous pouvons vraiment classer l’euthanasie comme un « soin médical ».

Aujourd’hui, au Canada, il existe deux options à la fin de la vie : l’AMM, ou les soins palliatifs. Il peut sembler que le choix du patient est respecté, mais il n’en est rien. Continuer à lire l’éditorial >>

Sincèrement,

Catherine Ferrier

Présidente


 

Nouvelles du Collectif

Notre première conférence médicale importante, Améliorer les Soins, tenue le samedi 24 mars, à Montréal, fut un grand succès. Environ une centaine de personnes de tout le Canada, comprenant des médecins et autres professionnels de la santé, ont assisté à des sessions en parallèles dans les deux langues, sur la gestion de la douleur, la sédation palliative, la détresse existentielle et la dépression résistante au traitement. Les participants se sont réunis pour discussion avec panel sur les soins et l’approche des patients qui veulent mourir. La journée s’est conclue par une conférence sur notre attitude post-moderne envers la maladie, et sur les obstacles aux soins palliatifs, ouverte au grand public non inscrit. Les réactions et retours sur cette journée sont d’un grand enthousiasme.

Dr Patrick VinayLe journal La Presse a présenté un excellent résumé du plaidoyer du Dr Patrick Vinay en faveur des 44 000 personnes qui ont besoin de soins palliatif chaque année. Docteur Vinay a souligné l’absence de données probantes sur les soins palliatifs depuis l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie ; il propose la formation d’un Observatoire de la fin de vie, afin de recueillir des informations concrètes permettant d’examiner les besoins réels de la population. La conférence a aussi été rapportée par Radio-Canada (0:51), CTV News et Radio-Canada (radio).

Les vidéos des conférences seront bientôt affichées sur notre site web.

 

La voix des médecins

Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous le partager via info@collectifmedecins.org.

 

Nouvelles-médias

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Nouvelles des tranchées

Globe and Mail : Il existe plus d’une façon de mourir dans la dignité. « Il est troublant qu’une organisation qui s’appelle Dying with Dignity ne fait pas de lobbying pour un meilleur accès aux soins palliatifs.»

Voici l’explication offerte par Barbara Kay dans le National Post : « Les activistes pour l’euthanasie considèrent les activistes pour les soins palliatifs comme des concurrents pour la même ‘clientèle’.»

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Événements

« Ne gaspillez pas votre mort » : La vulnérabilité : un lieu de rencontre

Le mardi, 10 avril 2018, 19h30
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, Montréal

Conférenciers :
M. l’abbé Jean-Marc Barreau, Aumônier à l’unité des soins palliatifs à l’hôpital Marie-Clarac
Mme Christiane Lemaire, Coordonnatrice au SASMAD (Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile)
Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal

Dans la littérature

New England Journal of Medicine, March 8, 2018. Physician-Assisted Death for Psychiatric Patients — Misguided Public Policy.  « Nous croyons qu’une politique en faveur de l’aide médicale à mourir pour les patients souffrants de maladies mentales, et qui ne sont pas en phase terminale, n’est pas compatible avec l’engagement professionnel du médecin envers la préservation de la vie et la promotion de la santé, incluant la santé mentale; cette politique est aussi non compatible avec notre responsabilité sociale de prévenir le suicide et de protéger et soigner les personnes souffrants de maladies mentales. »

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.

 


 

SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

 

Améliorons notre impact médiatique:

0

À propos de l'auteur: