Collectif des médecins contre l’euthanasie
Le Bulletin Collectif, avril 2018
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.
Chers amis,
Le cycle des nouvelles que nous apportons au Collectif contre l’euthanasie couvre parfois un long laps de temps. Après tout, nous ne sommes pas journalistes, mais simplement des médecins soignants des personnes malades, qui essayons, dans nos moments libres, de protéger les patients, les médecins et la société de l’euthanasie, par notre blog et notre bulletin, entre autres moyens.
En novembre 2017, l’Association Médicale Mondiale (AMM) se réunissait à Rome pour discuter des questions de fin de vie. Le docteur Jeff Blackmer de l’Association médicale canadienne (AMC) y plaidait pour un changement à la position de l’AMM sur l’euthanasie, qui exprime que l’euthanasie est non éthique. En janvier 2018, nous avons publié une critique de cette intervention, et dans les jours suivants, le docteur Blackmer nous envoyait sa réponse à notre article. Nous revenons maintenant à cette discussion importante; mieux vaut tard que jamais!
Voici un bref résumé de l’article du docteur Blackmer… Continuer à lire l’éditorial >>
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
La voix des médecins
- Deux étudiants en médecine commentent la décision de la Cour d’Ontario qui enfreint la liberté de conscience:
- Une entrevue avec le docteur Paul Saba, à Cleveland, Ohio (commence à 23:00 min.)
- Le Dr Gilles Voyer, médecin et philosophe : « Si on considère que l’humanité n’a cessé de cheminer vers un bannissement de l’homicide et que la mort est quelque chose qui doit arriver en son temps, l’euthanasie est un peu un recul. »
- Dr Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs française : Euthanasie : une piqûre, deux morts… « Alors, si je devais ensuite, en point final de ces conversations, même si on me le demandait, tuer celui qui m’a parlé: préparer la seringue, entrer dans la chambre, dire un mot (lequel d’ailleurs?), injecter les produits, recueillir le dernier soupir, consoler la famille et signer le certificat ; alors je crois que, moi aussi, je mourrais. Le médecin en moi mourrait. »
- Dr Béatrix Paillot, gériatre française : « Je vous en supplie, laissez vivre ceux qui ont tant à nous apporter ! »
- Dr. Wes Ely : Qu’arrive-t-il lorsqu’un patient dit “Docteur, aidez-moi à mourir?”:
Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous le partager via info@collectifmedecins.org.
Agissons
Considérez de signer la « Declaration on Conscientious Objection in Medicine » rédigée par le professeur David Oderberg de l’Université de Reading, Angleterre.
Explication de cette « Déclaration » par le Professeur Oderberg.
Nouvelles-médias
- La Société Française d’accompagnement et de soins palliatifs réagit aux pressions politiques pour l’euthanasie. Manifeste Soulager et accompagner OUI. Donner la mort NON.
- Les statistiques sur l’euthanasie au Québec : une augmentation de 67% dans la deuxième année :
- Félicitations au docteur Balfour Mount, nommé au Temple de la renommée médicale canadienne.
- Félicitations au docteur John Scott, récipient du Lifetime Achievement Award de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs
Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.
Nouvelles des tranchées
La Norme sur la protection des personnes vulnérables (NPPV) a lancé une campagne en faveur d’une surveillance efficace de l’aide médicale à mourir.
Voir ici le contexte, et un résumé des recommandations de la NPPV en réponse à la version préliminaire des règlements du gouvernement, un lien à la version complète de ces recommandations, et au nouveau blog de la NPPV.
Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.
Ressources éducatives en compétences de soins palliatifs : Pallium Canada
28e congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs, à Drummondville le 3 et 4 mai 2018.
Dans la littérature
The Lancet, 13 octobre 2017. Alleviating the access abyss in palliative care and pain relief—an imperative of universal health coverage: the Lancet Commission report
Commentaires dans Global Health Now (Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health):
Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.
SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:
Améliorons notre impact médiatique:
- Invitez votre entourage à devenir adhérent de le Collectif des médecins contre l’euthanasie >>
- Invitez votre entourage à nous suivre sur Twitter >>
- Invitez votre entourage à aimer notre page Facebook >>
- Invitez votre entourage à abonner à notre chaîne Youtube >>
APR
2018
À propos de l'auteur: