Dans un communiqué de presse daté du 17 février 2014, le Collège américain des pédiatres affirme que les médecins sont des soignants, pas des tueurs. Il se dit consterné par la légalisation récente de l’euthanasie néonatale aux Pays-Bas et par la légalisation en Belgique de l’euthanasie pour les enfants en phase terminale de tous âges.
Les pédiatres américains sonnent l’alarme et préviennent que la même chose pourrait bientôt arriver aux États-Unis. Au Québec, et même au Canada, bien des gens craignent aussi l’adoption de telles lois.
Le président du Collège américain des pédiatres, le Dr Den Trumbull, explique que le concept de l’euthanasie est fondé sur une vision du monde utilitariste qui définit la valeur de l’individu en termes de sa contribution à la société. Les jeunes enfants n’ont pas assez contribué, dit-il, et les personnes âgées de plus de 50 ans ont assez vécu. Nous croyons, pour notre part, que les personnes en situation de handicap sont également à risque puisqu’on considère leur apport à la société insuffisant.
Toujours au sujet de l’euthanasie d’enfants, le Collège américain soutient qu’il n’est jamais acceptable d’enlever la vie à une personne, peu importe ce qu’en dit un système de santé.
Au Québec, le Projet de loi 52 ne s’applique pas aux enfants. Toutefois, certains groupes exercent déjà de fortes pressions pour que les mineurs aient aussi accès à l’euthanasie lorsque cette pratique aura été légalisée. Nous sommes totalement opposés à l’euthanasie (ou « aide médicale à mourir »), que ce soit pour les adultes ou les enfants. L’introduction de cette pratique létale n’est pas nécessaire et elle est dangereuse pour les personnes vulnérables, leurs proches, les médecins et la société.