NOUVELLES INTERNATIONALES:
Le mois dernier, la British Medical Association (BMA) a adopté une position neutre sur la question de la mort assistée à la suite d’un vote à la marge très étroite : 49% des membres de la BMA ont voté en faveur d’une motion visant à adopter une position de neutralité sur l’aide à mourir, y compris l’aide médicale à mourir, 48% se sont prononcés contre et 3% se sont abstenus.
Cliquez ici pour lire (en anglais) un commentaire perspicace sur la question de savoir si les médecins peuvent être neutres sur l’aide à mourir.
Au Royaume-Uni, le projet de loi sur l’aide à mourir a été débattu à la Chambre des Lords ce vendredi 22 octobre. Il propose de modifier la loi afin que les personnes en phase terminale, avec moins de six mois à vivre, puissent demander une assistance sous forme de médicaments létaux pour mettre fin à leur vie.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la santé Sajid Javid, 1689 signataires, dont des médecins, des infirmières, des pharmaciens et des étudiants en médecine, en activité ou à la retraite, ont fait part de leur « grande inquiétude » concernant le projet de loi sur l’aide à mourir et ont prévenu que toute modification de la loi exposerait les personnes vulnérables à des « abus » et porterait atteinte à la relation patient-médecin.
NOUVELLES CANADIENNES:
- La semaine dernière, le 20 octobre, Le rapport annuel d’activités 2020-2021 de la Commission sur les soins de fin de vie a été déposé par le ministre de la santé Christian Dubé sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, sans annonce officielle.
Le rapport comprend Des enjeux importants qui méritent l’attention des médecins et du grand public.
Il indique que la croissance de l’euthanasie au Québec se poursuit et représente maintenant 3,3 % des décès au Québec : l’AMM à l’hôpital (48%), à domicile (39%), en CHSLD (8%) et en maison de soins palliatifs (5%).
- L’échéance approche pour sauver l’Hospice Society (article en anglais: Deadline Looms to Save Hospice Society)
Le vendredi 22 octobre était la date limite pour la société Delta Hospice pour rallier des membres à travers l’Amérique du Nord afin de protéger sa vision des soins de fin de vie sans l’AMM.
- Lettre de l’AECQ (Assemblée des évêques catholiques du Québec) adressée à la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie
La lettre exprime leur opinion sur les enjeux fondamentaux que sont la dignité humaine, les soins palliatifs, l’élargissement envisagé de l’aide médicale à mourir pour les personnes souffrant de troubles mentaux et la possibilité qu’une demande puisse être formulée dans la cadre d’une directive médicale anticipée.
VOIX DES MÉDECINS:
(des articles de presse rédigés en anglais)
- Déromantisation de l’aide médicale à mourir (Deromanticizing medical assistance in dying)
- Les malades mentaux ne devraient pas être euthanasiés (The mentally ill should not be euthanized)
- Lettre ouverte d’un médecin canadien à la Chambre des Lords : L’aide à mourir détruit l’espoir (An Open Letter to the House of Lords from a Canadian Physician: Assisted Dying Destroys Hope)
COMMENTAIRES :
- Les Canadiens attendent une étude de la loi sur l’aide à mourir, selon les législateurs (Canadians await study of assisted-dying law, legislators say)
- La complexité de la prise en compte de la santé et des capacités mentales (The complexity of addressing mental health and capacity)
ÉVÉNEMENT
- La recherche liée à l’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale
Cliquez ici pour s’inscrire
27octobre 2021, 13h à 15h - Webinaire gratuit offert par le Collège des médecins du Québec : Faut-il élargir l’AMM?
- Cet événement gratuit s’adresse à tous les médecins inscrits au tableau de l’ordre ainsi qu’aux résidents en médecine. Le formulaire d’inscription est accessible dans la section sécurisée du site Web du Collège des médecins.Mardi 2 novembre, 12 h 15 à 13 h 15
RESSOURCE:
- Le trésor des soins palliatifs
Lancée à l’international ce 9 septembre 2021 et disponible en français et en anglais, « Le trésor des soins palliatifs » est une vidéo de 10 minutes qui permet de répondre à six questions essentielles pour mieux connaître cette forme de soins avant de formuler des choix de fin de vie. Une production du réseau citoyen Vivre dans la Dignité.
DANS LA LITTÉRATURE :
- Palliative Care and Social Practice.January 2021. Comment l’aide médicale à mourir affecte-t-elle les discussions sur la planification des soins de fin de vie ? Expériences des professionnels canadiens des soins palliatifs multidisciplinaires. (Article en anglais : How does Medical Assistance in Dying affect end-of-life care planning discussions?) Ho A, Norman JS, Joolaee S, Serota K, Twells L, William L.
doi : 10.1177/26323524211045996