Le Bulletin Collectif, octobre 2021

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Le mois dernier, la British Medical Association (BMA) a adopté une position neutre sur la question de la mort assistée à la suite d’un vote à la marge très étroite : 49% des membres de la BMA ont voté en faveur d’une motion visant à adopter une position de neutralité sur l’aide à mourir, y compris l’aide médicale à mourir, 48% se sont prononcés contre et 3% se sont abstenus.

Cliquez ici pour lire (en anglais) un commentaire perspicace sur la question de savoir si les médecins peuvent être neutres sur l’aide à mourir.

Au Royaume-Uni, le projet de loi sur l’aide à mourir a été débattu à la Chambre des Lords ce vendredi 22 octobre. Il propose de modifier la loi afin que les personnes en phase terminale, avec moins de six mois à vivre, puissent demander une assistance sous forme de médicaments létaux pour mettre fin à leur vie.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la santé Sajid Javid, 1689 signataires, dont des médecins, des infirmières, des pharmaciens et des étudiants en médecine, en activité ou à la retraite, ont fait part de leur « grande inquiétude » concernant le projet de loi sur l’aide à mourir et ont prévenu que toute modification de la loi exposerait les personnes vulnérables à des « abus » et porterait atteinte à la relation patient-médecin.
 

NOUVELLES CANADIENNES:

Le rapport comprend Des enjeux importants qui méritent l’attention des médecins et du grand public.

Il indique que la croissance de l’euthanasie au Québec se poursuit et représente maintenant 3,3 % des décès au Québec : l’AMM à l’hôpital (48%), à domicile (39%), en CHSLD (8%) et en maison de soins palliatifs (5%).

Le vendredi 22 octobre était la date limite pour la société Delta Hospice pour rallier des membres à travers l’Amérique du Nord afin de protéger sa vision des soins de fin de vie sans l’AMM.

  • Lettre de l’AECQ (Assemblée des évêques catholiques du Québec) adressée à la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie

La lettre exprime leur opinion sur les enjeux fondamentaux que sont la dignité humaine, les soins palliatifs, l’élargissement envisagé de l’aide médicale à mourir pour les personnes souffrant de troubles mentaux et la possibilité qu’une demande puisse être formulée dans la cadre d’une directive médicale anticipée.
 

VOIX DES MÉDECINS:

(des articles de presse rédigés en anglais)

COMMENTAIRES :

ÉVÉNEMENT

RESSOURCE:

  • Le trésor des soins palliatifs
    Lancée à l’international ce 9 septembre 2021 et disponible en français et en anglais, « Le trésor des soins palliatifs » est une vidéo de 10 minutes qui permet de répondre à six questions essentielles pour mieux connaître cette forme de soins avant de formuler des choix de fin de vie. Une production du réseau citoyen Vivre dans la Dignité.

DANS LA LITTÉRATURE :

0

À propos de l'auteur: