Le Bulletin Collectif, novembre 2017

Collectif des médecins contre l’euthanasie

Le Bulletin Collectif, novembre 2017
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.

Chers amis,

L’une des raisons les plus significatives justifiant le refus de l’euthanasie vient de l’importance colossale de ce geste portant atteinte à la vie humaine. Tout au long de l’histoire, les médecins ont fait une promesse solennelle et spécifique à leur profession – celle de respecter la vie des patients qui leur sont confiés. Toutefois, le serment d’Hippocrate est, d’une certaine manière, superflu. En effet, depuis le début de l’humanité, le code universel de conduite humaine civilisée – oral et écrit – est fondé sur une interdiction généralisée du meurtre. Que ce soit par l’intermédiaire de l’affirmation religieuse  « Tu ne tueras point » ou par celui des premiers codes mésopotamiens vieux de 4000 ans (Hammurabi), ce thème a toujours servi de toile de fond afin de déterminer l’évolution de la conduite sociale humaine, allant jusqu’à orienter notre conception moderne de la sécurité physique comme étant un droit humain essentiel…

Catherine Ferrier

Il n’y aura pas de Bulletin Collectif en décembre. Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël, une Joyeuse Hanoukka, beaucoup de joie dans toutes vos célébrations du temps des fêtes ainsi qu’une nouvelle année paisible.

La voix des médecins

• Dr. Luke Savage, Edmonton Journal, 7 novembre. La mort naturelle offre un temps de résolution et de croissance aux patients.
  • Dr. Michael Gannon, président de l’Australian Medical Association

Nouvelles-médias

• La loi sur la liberté de conscience est adoptée au Manitoba le 10 novembre après un vigoureux débat au sein de la comité permanent.
  • Secobarbital est de retour sur le marché canadien: il est est promu comme étant un médicament utilisable dans le cadre du suicide assisté.
  • 42 psychiatres, psychologues et professeurs universitaires belges publient une lettre ouverte demandant un débat national sur l’euthanasie et la maladie mentale.
  • Le nombre de personnes euthanasiées aux Pays-Bas cette année devrait excéder 7,000 cas – une hausse de 67% par rapport à 2012.

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

Nouvelles des tranchées

Vivre dans la dignité sonne l’alarme au sujet de l’euthanasie au Québec.

Un autre sondage auprès des proches aidants (L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale) rapporte une opinion favorable à l’euthanasie mais surtout un niveau de stress insoutenable et des préoccupations importantes par rapport aux abus.

Un commentaire de Brigitte Breton dans Le Soleil: “« Le Québec doit trouver ses propres solutions et les financer pour que jamais l’aide médicale à mourir ne devienne l’unique répit possible pour les proches aidants ».

Conférence bilingue organisée à Montréal le 17 octobre intitulée “Ne gaspillez pas votre mort”. L’équipe des conférenciers regroupait Aubert Martin de Vivre dans la dignité, Rose Deangelis du Centre de soins palliatifs de l’Ouest de l’Île, et Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Voici ce que les soins palliatifs peuvent apporter à une personne atteinte de la SLA

Voici un portrait de la situation aux ÉU

What’s it like to wake up the day after you planned to die? Un homme écossais vivant avec un handicap reporte à plus tard son voyage en Suisse et sa mort, suite à l’intervention d’une étrangère ayant entendu son histoire à la télévision et désirant lui faire part d’autres alternatives.

L’avocate australienne Rachel Wong affirme que les femmes sont plus à risque de mourir par euthanasie.

Les ambulanciers australiens font un petit détour pour donner la chance à un patient en phase terminale de réaliser son dernier souhait.

Ressources

The deVeber Institute for Bioethics and Social Research procède au lancement de son nouveau site web: http://www.deveber.org. L’Institut dirige et diffuse la recherche portant sur des sujets touchant la vie humaine et ses dimensions biologique, sociale et éthique.

The Art of Dying Well: site web créé par l’Église catholique d’Angleterre et du Pays de Galles. Pourrait être utile. https://www.artofdyingwell.org

Evénéments

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie prévoit une conférence d’une journée le 24 mars 2018 à Montréal. Elle s’intitulera Améliorer les soins. Prévenir l’euthanasie. Nous avons prévu une variété de sessions visant à améliorer les compétences en soins palliatifs des médecins et des autres professionnels de la santé. Nous cherchons aussi à transmettre des outils permettant d’enrichir leur approche de la dépression et des autres souffrances psychologiques. Enfin, nous planifions une table ronde sur les soins à apporter aux patients qui veulent mourir, et plus encore.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour notre première grande conférence. Inscrivez la date à votre calendrier! Plus de détails suivront sous peu.

Dans la littérature

BMJ Open, 1er octobre 2017. Euthanasia and physician-assisted suicide not meeting due care criteria in the Netherlands: a qualitative review of review committee judgements.
Résumé en français.

BMC Medical Ethics, 27 octobre 2017. This moral coil: a cross-sectional survey of Canadian medical student attitudes toward medical assistance in dying. 88% des étudiants en médecine sont en faveur de la décision Carter: très inquiétant pour le futur de la réflexion éthique en médecine. Bien entendu, le sondage a été réalisé dans une seule école.

National Catholic Bioethics Quarterly, été 2017: Broken to the Hope : The Right to Life, the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities, and Canada’s Medical Assistance in Dying Act. La loi canadienne porte directement atteinte à notre engagement envers la protection des Canadiens vivant avec un handicap.

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.

SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

Améliorons notre impact médiatique: