NOUVELLES INTERNATIONALES :

MISE À JOUR DU CODE D’ÉTHIQUE DES MÉDECINS

L’Association médicale mondiale  a récemment organisé une consultation publique sur le projet de version révisée du Code international d’éthique médicale. Tous les experts et parties prenantes ont été invités à soumettre leurs commentaires sur ce projet de version jusqu’au 28 mai 2021.

Veuillez noter que toutes les soumissions à l’Association médicale mondiale devaient être faites en anglais. Cependant, une traduction française de notre soumission est disponible pour nos membres : Soumission au Comité du Code international d’éthique médicale de l’Association médicale mondiale

Cliquez ci-dessous pour télécharger les soumissions (en anglais):

1) la soumission conjoint de Vivre Dans la Dignité  et du Collectif des Médecins à la consultation publique de l’AMM sur l’ICoME.

2) la soumission du Projet de Protection de la Conscience

Cliquez ici pour voir la soumission publiée sur le Social Science Research Network (SSRN).

Cliquez ici pour la politiques actuelle du Code International d’éthique Médicale de L’Association médicale mondiale et ici pour le nouveau projet de version révisée.
NOUVELLES CANADIENNES:

Commission sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie:

Une commission spéciale a été créée en vertu d’une motion adoptée le 31 mars 2021 par l’Assemblée nationale, afin d’étudier les enjeux reliés à l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour les personnes en situation d’inaptitude et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

La première phase des travaux de la commission spéciale s’est terminée vendredi dernier. La commission tiendra des auditions publiques à la fin de l’été, et remettra son rapport au plus tard le 19 novembre 2021.

Voici quelques vidéos, mémoires et articles de presse intéressants des « Consultations particulières et auditions publiques sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie » :

  • Docteur Félix Pageau

Interniste-gériatre, CHU de Québec, chercheur, Centre d’excellence sur le vieillissement du Québec, membre régulier, Institut d’éthique appliquée

Mémoire à la Commission sur l’évolution de la Loi sur les soins de fin de vie

Enregistrement vidéo de la présentation des Drs Pierre Gagnon et Bertrand Major

ANALYSE :

DANS LA LITTÉRATURE:

L’étude conclut que jusqu’à 15 % des patients en oncologie choisissent l’euthanasie ou le suicide médicalement assisté et que nombre de ces demandes sont significativement associées à des symptômes potentiellement modifiables, notamment des nausées, des vomissements et des douleurs sévères.

RESOURCES:

 « Ce sont huit soignants belges, professeurs d’université spécialisés en accompagnement palliatif, infirmiers et éthiciens reconnus qui tentent ensemble de dire leurs questions autour de la fin de vie, des soins palliatifs et de la pratique de l’euthanasie. … ils partagent leur vécu et leurs réflexions nées de leur confrontation aux demandes d’euthanasie et d’accompagnement en fin de vie dans un pays, la Belgique, où l’euthanasie, dépénalisée depuis 2002, est aujourd’hui souvent devenue un acte banal… Les exposés de ces gens de terrain contiennent des exemples qu’ils ont vécus, des histoires concrètes qui permettent au lecteur de prendre conscience de la complexité des situations et des conséquences concrètes de la loi  » euthanasie « … »

Partager l'article:

Articles connexes

LETTRE OUVERTE

Élections 2022 et l’AMM par demande anticipée Le projet de loi dont aucun parti ne veut parler Montréal, le 21 septembre

Lire plus