NOUVELLES INTERNATIONALES :
MISE À JOUR DU CODE D’ÉTHIQUE DES MÉDECINS
L’Association médicale mondiale a récemment organisé une consultation publique sur le projet de version révisée du Code international d’éthique médicale. Tous les experts et parties prenantes ont été invités à soumettre leurs commentaires sur ce projet de version jusqu’au 28 mai 2021.
Veuillez noter que toutes les soumissions à l’Association médicale mondiale devaient être faites en anglais. Cependant, une traduction française de notre soumission est disponible pour nos membres : Soumission au Comité du Code international d’éthique médicale de l’Association médicale mondiale
Cliquez ci-dessous pour télécharger les soumissions (en anglais):
1) la soumission conjoint de Vivre Dans la Dignité et du Collectif des Médecins à la consultation publique de l’AMM sur l’ICoME.
2) la soumission du Projet de Protection de la Conscience
Cliquez ici pour voir la soumission publiée sur le Social Science Research Network (SSRN).
Cliquez ici pour la politiques actuelle du Code International d’éthique Médicale de L’Association médicale mondiale et ici pour le nouveau projet de version révisée.
NOUVELLES CANADIENNES:
Commission sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie:
Une commission spéciale a été créée en vertu d’une motion adoptée le 31 mars 2021 par l’Assemblée nationale, afin d’étudier les enjeux reliés à l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour les personnes en situation d’inaptitude et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
La première phase des travaux de la commission spéciale s’est terminée vendredi dernier. La commission tiendra des auditions publiques à la fin de l’été, et remettra son rapport au plus tard le 19 novembre 2021.
Voici quelques vidéos, mémoires et articles de presse intéressants des « Consultations particulières et auditions publiques sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie » :
- Docteur Félix Pageau
Interniste-gériatre, CHU de Québec, chercheur, Centre d’excellence sur le vieillissement du Québec, membre régulier, Institut d’éthique appliquée
Mémoire à la Commission sur l’évolution de la Loi sur les soins de fin de vie
- Docteurs Pierre Gagnon et Bertrand Major :
Mémoire prépare par un groupe de psychiatres Québécois
Enregistrement vidéo de la présentation des Drs Pierre Gagnon et Bertrand Major
- Professeur Timothy Stainton
Tim Stainton est actuellement professeur à l’École de travail social et directeur de l’Institut canadien pour l’inclusion et la citoyenneté.
– Mémoire à la Commission Spéciale (Disponible en anglais seulement)
– Enregistrement vidéo de la présentation du Prof. Timothy Stainton - Irene Tuffrey-Wijne, Professeur de déficience intellectuelle et de soins palliatifs
– Is it possible to make assisted dying laws safe for people with intellectual disabilities or autism? (Article en anglais)
– Traduction par le Collectif : Est-il possible de rendre les lois sur l’aide à mourir sûres pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle ou d’autisme ?
– Mémoire à la Commission Spéciale
– Enregistrement vidéo de la présentation du Prof. Irene Tuffrey-Wijne - Georgia Vrakas, Professeure au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières
– L’entrevue : L’aide médicale à mourir
– Aide médicale à mourir et maladie mentale : «Aidez-nous à mieux vivre»
– Enregistrement vidéo de la présentation du professeur Vrakas au comité spéciale. - Michèle Marchand, médecin et philosophe
Bien qu’elle ait été par le passé une fervente partisane de l’aide médicale à mourir pour les personnes en fin de vie, Michèle Marchand, médecin et philosophe, a exprimé sa crainte qu’un élargissement de l’aide médicale à mourir n’enlève « toute logique aux soins (de santé) ». Cliquez ici pour lire la transcription de son intervention devant la Comission spéciale.
ANALYSE :
- L’Université Laval et Michel-Sarrazin s’unissent pour créer l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie
Voici une réflexion sage du professeur Louis-André Richard sur le danger de la complaisance sociétale et du politiquement correct qui conduit lentement à la destruction de la culture des soins palliatifs et à la concession regrettable de l’euthanasie :
Soins palliatifs et aide médicale à mourir ne peuvent faire bon ménage) - Les droits de la conscience sont des droits de l’HOMME par le Dr Sohail Gandhi (Article en anglais: Conscience Rights are HUMAN Rights)
- Un plan pour défaire l’AMM (article en anglais: A Plan to Unmake MAiD). Un ancien membre de la police montée et coroner local a un moyen infaillible de protéger les travailleurs de la santé contre l’administration de l’AMM. Alors pourquoi personne ne répond à l’appel de Sean Murphy ? Un reportage de Peter Stockland.
- Pourquoi le combat contre l’euthanasie a-t-il été si peu fructueux ? (article en Anglais: Why has the anti-euthanasia case been so unsuccessful?) : Une réflexion de Margaret Somerville.
DANS LA LITTÉRATURE:
- Physician-assisted suicide and euthanasia – who are the vulnerable? The South African Journal of Bioethics and Law. April 2021, Vol. 14, No. 1 SAJBL
- Incidence and risk factors for euthanasia or physician-assisted suicide in oncology patients: A systematic review.
Journal of Clinical Oncology 2021.39:15_suppl, 12034-12034. Wei Liu, Luke Liu, Alissa Liu, Sang Jia, Tony Liu, Gabriel Boldt, Melody Qu, and Ian Ball
L’étude conclut que jusqu’à 15 % des patients en oncologie choisissent l’euthanasie ou le suicide médicalement assisté et que nombre de ces demandes sont significativement associées à des symptômes potentiellement modifiables, notamment des nausées, des vomissements et des douleurs sévères.
- Submission to the College of Physicians and Surgeons of Ontario Re: Medical Assistance in Dying Mémoire présenté à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario concernant l’aide médicale à mourir : L’aide médicale à mourir (28 avril 2021). SSRN: https://ssrn.com/abstract=3851899. Sean T. Murphy
RESOURCES:
- L’Euthanasie, l’envers du décor : témoignages de soignants. Juillet 2019. Timothy Devos, ISBN: 9782874022456 (2874022454). (Édition Kindle aussi disponible)
« Ce sont huit soignants belges, professeurs d’université spécialisés en accompagnement palliatif, infirmiers et éthiciens reconnus qui tentent ensemble de dire leurs questions autour de la fin de vie, des soins palliatifs et de la pratique de l’euthanasie. … ils partagent leur vécu et leurs réflexions nées de leur confrontation aux demandes d’euthanasie et d’accompagnement en fin de vie dans un pays, la Belgique, où l’euthanasie, dépénalisée depuis 2002, est aujourd’hui souvent devenue un acte banal… Les exposés de ces gens de terrain contiennent des exemples qu’ils ont vécus, des histoires concrètes qui permettent au lecteur de prendre conscience de la complexité des situations et des conséquences concrètes de la loi ” euthanasie “… »