Le Meilleur des mondes?

Selon le récent Troisième rapport intérim sur l’aide médicale à mourir au Canada par Santé Canada, environ 1500 personnes sont décédées d’euthanasie administrée par des  médecins dans les six mois compris entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017. Ce nombre est assez petit pour être saisissable par notre imagination, mais très imposant ; mille kilomètres ou mille dollars, sont des nombres importants. Que dire de mille cinq cents vies humaines?

Toute statistique sur la mort interpelle le respect. L’image solennelle des tombes silencieuses alignées nous rappelle que nous acceptons la mort seulement parce qu’elle est inévitable. Surtout en tant que médecins, nous sommes habitués à combattre autant que possible toute contingence mortelle, comme nous rejetons toute forme d’homicide. Nous acceptons la mort seulement lorsqu’elle est inévitable. Continuer à lire l’éditorial >>

 

Rendons l’euthanasie impensable.

Sincèrement,

Catherine Ferrier
Présidente


 

La voix des médecins

  • Le docteur Mark S. Komrad analyse comment la relativement récente loi sur l’euthanasie au Canada est sur le point d’ouvrir la porte à certains maladies psychiatriques, comme en Belgique et aux Pays-Bas.
  • Les docteurs Marjorie Tremblay et Elisa Pucella, deux médecins dévoués qui voient des mourants tous les jours, expriment leur inquiétude de voir la grave pénurie de médecins capables d’administrer des soins palliatifs de qualité.
  • Le docteur Karol F. Boschung, étudiant en médicine à l’Université de la Colombie Britannique, écrit un article fort éloquent en réponse au Docteur Eric Brown: Protéger le droit à l’objection de conscience protège les médecins et les patients.
  • 12 mythes au sujet du suicide assisté et de l’euthanasie: un article des docteurs Ronald W. Pies et Annette Hanson. Dans notre époque de “réalités alternatives” il est difficile de distinguer parfois le vrai du fictif. Peu importe l’appellation qu’on lui donne, “l’aide médicale ou mourir ”exige un médecin complice qui prescrit un poison et un patient qui demande ce “service”. L’argumentaire de cette pratique relève de plusieurs mythes et erreurs de perception de la réalité.

    Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous le partager via
    info@collectifmedecins.org.

Agissons

  • Le Collège des Médecins du Québec fait appel aux candidatures pour son conseil d’administration. La période électorale pour le grand Montréal est en cours et se termine le 3 octobre 2018. Les candidatures doivent être envoyées par courriel a elections@cmq.org au plus tard le vendredi 31 août 2018, à 14h.
    Nous vous encourageons fortement à voter et/ou soumettre votre candidature. C’est une excellente opportunité de s’impliquer, pour les médecins qui s’opposent à l’euthanasie et qui sont en faveur de soins palliatifs de grande qualité.
  • En prévision de l’élection générale au Québec, prévue pour le 1er octobre 2018, nous vous invitons à vous joindre à tous les groupes et personnes qui se sont exprimées au sujet de l’état lamentable des soins palliatifs au Québec. Nous vous suggérons fortement d’écrire à votre député à ce sujet; vous trouverez ses coordonnés ici: http://www.assnat.qc.ca/en/deputes/index.html#listeDeputes
    Vous pouvez aussi parler et/ou écrire aux journaux locaux ou aux médias importants et postes de télévision.

Nouvelles-médias

  • Accepteriez-vous de laisser un algorithme décider du moment de votre mort ? Rédigé par Michael ALBO, Data Science Institute le 12 Juillet 2018. Et si un algorithme pouvait évaluer précisément le temps qu’il vous reste à vivre sur cette terre ? Ce n’est pas le pitch d’un prochain film de science-fiction mais une des avancées scientifiques issues du projet « Medical Brain » de Google qui posera immanquablement des questions éthiques et philosophiques dans les prochaines années.
  • Les opposants à l’euthanasie démontrent que l’amour vrai est durable et donne la vie; un témoignage filmé au Napa Institute de Californie, par Kathryn Jean Lopez (le 16 juillet 2018) démontre le courage d’un homme et de son épouse face à la mort. Leur message est inspirant: les fruits de l’amour sont le courage et la sérénité.
  • Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Nouvelles des tranchées

  • La décadence culturelle du suicide assisté (The cultural failing of assisted suicide) (18 juin 2018): une réflexion qui nous interpelle, par le docteur Ferrukh Faruqui. Deux années après sa légalisation, la loi sur l’euthanasie a compliqué le débat éthique et aggravé les enjeux. Les lois sont faites par des personnes faillibles, qui sont influencées par le contexte culturel de leur temps, par la pression publique et l’intérêt personnel, rarement par des principes universels qui répondent au bien commun. Si les lois étaient irréfutables et immuables, nous n’aurions pas eu toutes les révolutions socio-politiques qui ont ponctué l’histoire.

    Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à
    info@collectifmedecins.org.


Ressources

  • Le Catholic Civil Right League (CCRL) a soumis sa contribution à la consultation publique de Santé Canada sur les soins palliatifs. Elle demande que les options en soins palliatifs compétents soient disponibles et offertes comme traitement à toutes les personnes vulnérables, en phase terminale, ou en toutes autres circonstances vulnérables.
  • Une perspective familiale: la mort et le mourir au Canada (2018-05-07_PF_Mort-fin-de-vie-2018) Beaucoup de canadiens sont hésitants à parler sérieusement de la fin de leur vie. Family Perspectives: Death and Dying in Canada de l’Institut Vanier pour la Famille, se veut un catalyseur pour stimuler la conversation sur la mort et la fin de vie. Avec les données statistiques actuelles et des données sur le long terme, cette étude examine l’évolution des attitudes et des attentes envers la mort et le mourir, à travers les générations au Canada, les réalités diverses et le rôle des familles dans les soins de fin de vie ainsi que leur impact sur le bien-être de la personne mourante.
  • On a perdu le sens de la mort se lamente Lucetta Scaraffia dans l’Osservatore Romano (13 juillet 2018) si un centre d’achats est plus beau qu’un hôpital.

Dans la littérature

 


 

SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

Améliorons notre impact médiatique:

 

Partager l'article:

Articles connexes

LETTRE OUVERTE

Élections 2022 et l’AMM par demande anticipée Le projet de loi dont aucun parti ne veut parler Montréal, le 21 septembre

Lire plus