Chaque médecin est nécessaire
Le 15 mai 2019, la Cour d’appel de l’Ontario a confirmé la décision d’un tribunal inférieur exigeant des médecins dissidents qu’ils effectuent des « aiguillages efficaces » pour euthanasie (l’aide médicale à mourir), comme le prescrit le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (College of Physicians and Surgeons of Ontario, CPSO).
Cette décision nous paraît non seulement erronée, mais de plus fondée sur des hypothèses d’une part non factuelles et d’autre part contraires aux besoins des patients et à l’opinion des médecins les plus conscients des besoins des patients en phase terminale. Dans une récente mise à jour de sa messagerie, la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP) déclare notamment qu’il ne devrait pas appartenir au seul médecin de faire un acte d’aide médicale à mourir , mais qu’on devrait y affecter un service d’information distinct et accessible au public, et par ailleurs qu’il faut bien sûr respecter la liberté de choix des médecins dissidents. Continuer à lire…
Rendons l’euthanasie inimaginable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
Nouvelles du Collectif
- Publication récente dans le World Medical Journal (n ° 1, mai 2019, vol. 65; page 34): L’euthanasie et le suicide assisté par un médecin sont des actes contraires à l’éthique (Article en anglais: Euthanasia and Physician-Assisted Suicide are Unethical Acts; page 34) par Ewan C Goligher, Maria Cigolini, Alana Cormier, Sinéad Donnelly, Catherine Ferrier, Vladimir A. Gorshkov-Cantacuzène, Sheila Rutledge Harding, Mark Komrad, Edmond Kyrillos, Timothy Lau, Rene Leiva, Renata Leong, Sephora Tang et John Quinlan.
************************************************************************
Appel à l’action
Appel à des communications ouvertes du réseau JAMA- Comprendre et améliorer les soins palliatifs et les soins en fin de vie : JAMA Network Open Call for Papers: Understanding and Improving Palliative Care and Care Near the End of Life
************************************************************************
Nouvelles-médias
- Michel Cadotte, 58 ans, a été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à deux ans moins un jour de prison pour avoir asphyxié sa femme, Jocelyne Lizotte, âgée de 60 ans, qui était à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. La peine de prison imposée à Michel Cadotte ne sera pas portée en appel par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Le DPCP ne fait pas appel de la peine imposée à Michel Cadotte.
- Lors de l’audience de détermination de la peine, la procureure Geneviève Langlois a plaidé que «la société devait comprendre qu’on ne peut pas ainsi prendre une vie, même si l’on souffre énormément et qu’on est épuisé. »
- Décision prématurée? À 30 minutes d’être débranchée: Une femme de St-Eustache se réveille de son coma 30 minutes avant le moment qui avait été prévu pour la débrancher
Nouvelles de l’Association médicale américaine
- L’Association médicale américaine (AMA) réaffirme sa position contre l’assistance médicale à mourir (article en anglais : AMA Reaffirms Stance Against Physician-Aided Death). L’opposition actuelle au suicide assisté a été réaffirmée par un vote de 71% contre 29%.
Commentaries:
- Le ‘’Patients Rights Action Fund’’ félicite l’Association Médicale Américaine pour avoir réaffirmé son opposition à l’aide au suicide et à l’euthanasie par une écrasante majorité.
- Institut Lozier: l’AMA affirme le rôle du médecin en tant que guérisseur et rejette le suicide assisté par un médecin. Article en anglais : AMA affirms the physicians’ role as healer, rejects physician-assisted suicide
- L’Association médicale américaine (American Medical Association, AMA): Appelez cela «le suicide assisté par un médecin» et non pas «l’aide médicale à mourir». Article en anglais : American Medical Association: Call It ‘Physician-Assisted Suicide,’ Not ‘Aid-in-Dying’
- Témoignage d’un étudiant américain en médecine
Soins de Fin de vie
- Une première maison de soins palliatifs pour le sud-est du N.-B. | ICI Radio-Canada.ca: Le quartier Lewisville, à Moncton, devrait accueillir d’ici la fin de l’année prochaine un hospice de 10 lits qui accueillera des personnes en fin de vie de tout le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Directives médicales anticipées (DMA) :
- Communiqué de presse : Les coprésidents du Groupe d’experts sur l’inaptitude et l’aide médicale à mourir déplorent une fuite d’information et rappellent le caractère confidentiel de leurs travaux.
- Le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ) demandent au gouvernement de rendre public le rapport du groupe d’experts sur l’accès à l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes et de tenir des consultations non partisanes sur cet enjeu. Aide médicale à mourir: le PLQ et le PQ veulent le rapport et une consultation.
- Pièce d’opinion : Alzheimer et aide médicale à mourir : « L’alzheimer n’est pas une mort, mais une maladie et d’un malade, on devrait prendre soin. Je l’accompagne depuis 20 ans et elle a encore ses cinq sens et ses émotions. C’est encore ma mère. »
Nouvelles du monde :
Commentaires sur la mise en œuvre récente de l’euthanasie dans l’État de Victoria, en Australie: Une nouvelle loi sur l’euthanasie déclenche un débat sur la fin de vie en Australie (article en anglais : New euthanasia law sparks end-of-life debate in Australia)
Si vous voyez des articles, lettres ou entrevues d’intérêt pour notre travail, merci de nous les transmettre ici :info@collectifmedecins.org
************************************************************************
Commentaires
- Commentaire sur des abus et des complications du suicide assisté de l’Oregon et de l’État de Washington (article en anglais : Some Oregon and Washington State Assisted Suicide Abuses and Complications)
- Commentaire sur la décision de la cour d’Ontario sur la conscience des médecins. Article en anglais: Ontario court’s ruling on doctors’ conscience
************************************************************************
Événements:
- La Semaine IMAGINE: Montréal, du 14 au 20 octobre 2019. De nouvelles façons d’entrevoir la fin de vie.
- Congrès annuel du Canadian Physicians for Life, Ottawa, du 25 au 27 octobre 2019.
************************************************************************
Dans la littérature
- Journal of Palliative Care (2019) The Path of Cicely Saunders: The “Peculiar Beauty” of Palliative Care. Miccinesi, G., Caraceni, A., Garetto, F., et al.
- The New England Journal of Medicine (2019) Perspective : Esketamine for Treatment-Resistant Depression — First FDA-Approved Antidepressant in a New Class. Kim. J, Farchione, T., Potter, A., Chen, Q. and Temple, R.
- The New England Journal of Medicine (2019) Perspective : Physician Participation in Lethal Injection. Denno, D.
Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, merci de nous les transmettre ici: info@collectifmedecins.org
VOUS NE RECEVEZ PAS TOUJOURS NOS COURRIELS?
Si nos communications (infolettres ou courriels) ne vous parviennent pas de manière régulière, au moins une fois par mois, il est probable qu’un filtre de type pare-feu ou pourriel (spam) en soit la cause.
Essayez ces trois étapes pour remédier à la situation :
- Allez sur votre profil afin de valider que nous utilisions bien votre adresse courriel de préférence.
- Regardez votre dossier pourriel (spam) ou celui de courriels indésirables.
- Si Gmail est votre service de messagerie, vérifiez si un onglet
« Promotions » a été activé et regardez à cet endroit. Si nos courriels s’y trouvent, vous pouvez nous ajouter à votre liste de contacts Gmail afin de recevoir nos envois dans votre onglet «Principal».
Si vous ne recevez toujours pas nos courriels, vous pouvez nous ajouter à votre « Liste blanche » en inscrivant notre courriel à votre liste de contacts.
Les prochains envois devraient dès lors passer au travers des filtres. Nous vous suggérons d’ajouter au moins notre adresse de provenance (info@collectifdesmdecins.org) à votre liste de contacts afin de vous assurer que nos courriels vous parviennent en tout temps.
SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:
Améliorons notre impact médiatique:
- Invitez votre entourage à adhérer au Collectif des médecins contre l’euthanasie >>
- Invitez votre entourage à nous suivre sur Twitter >>
- Invitez votre entourage à aimer notre page Facebook >>
- Invitez votre entourage à s’abonner à notre chaîne Youtube >>