’est avec le plus grand regret que nous prenons acte de la décision rendue le 11 septembre 2019 par la juge Christine Baudouin de la Cour supérieure du Québec, validant les réclamations de Nicole Gladu et Jean Truchon. À la suite de ce jugement, s’il n’est pas porté en appel par l’un des défendeurs ou par les deux (les procureurs généraux du Canada et du Québec), les exigences juridiques selon lesquelles pour être euthanasiée, une personne doit être » en fin de vie » ou sa mort naturelle » raisonnablement prévisible » seront supprimées du droit canadien et québécois. Continuer à lire…
Rendons l’euthanasie inimaginable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
Nouvelles du Collectif:
Le 11 septembre, la Cour supérieure du Québec a rendu une décision invalidant les critères de » fin de vie » et de » mort naturelle raisonnablement prévisible » comme conditions d’accès à l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec et au Canada. Ce jugement est déconcertant et décevant. Il aura de graves conséquences négatives pour les personnes les plus vulnérables de notre société et aura une incidence directe sur la mission de nos établissements de soins de santé.
Tout élargissement des critères d’accès à l’aide médicale à mourir (AMM) est une erreur qui :
1) conduira à des situations peu claires et potentiellement dramatiques,
2) affectera les personnes les plus vulnérables, comme les personnes handicapées et les personnes âgées
3) minera nos efforts collectifs pour prévenir le suicide
Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est intervenant dans cette affaire.
Appel à l’action:
Nous invitons tous nos partisans à écrire aux députés du Québec, au ministre fédéral de la Justice, l’honorable David Lametti, et aux candidats aux élections fédérales pour insister afin que la décision de la Cour supérieure du Québec soit portée en appel et pour exprimer leur refus de l’accès élargi à l’aide médicale à mourir (AMM).
L’entrevue avec Michel Racicot (avocat du Collectif des médecins contre l’euthanasie) à TVA :
La décision d’une juge de la Cour supérieure du Québec d’élargir l’accès à l’aide médicale à mourir a déçu le Collectif des médecins contre l’euthanasie, qui craint de voir apparaître « deux sortes de suicide ».
Suicidez-vous vous-même » Lettre par Dr Marc Beauchamp
Michael Bach nous avertit à juste titre que la récente décision d’un tribunal » peut refléter des stéréotypes bien ancrés selon lesquels vivre avec un handicap est un sort pire que la mort » et sape la reconnaissance et la dignité égales des personnes handicapées au Canada.
Amy Hasbrouck, directrice générale de Toujours Vivant-Not Dead Yet, soutient que les procureurs québécois et canadiens doivent interjeter appel. Selon Mme Hasbrouck, la décision de la Cour supérieure du Québec ne semble pas avoir tenu compte de la discrimination subie par les personnes vivant avec une déficience. Elle a affirmé que les personnes handicapées font face à beaucoup de discrimination, ce qui peut les conduire à choisir la mort.
Interview avec Dre Catherine Ferrier
L’aide médicale à mourir est-elle un suicide?
Lettre adressée au futur premier ministre du Canada par des Canadiens handicapés. L’aide à la vie : pas le suicide assisté (Communiqué de presse en anglais : Letter to future Prime Minister of Canada from Canadians with disabilities. Assistance in Living: not Assisted Suicide)
Toutes les vies humaines ne sont pas considérées comme d’égale valeur
Aide médicale à mourir: des motifs sérieux d’en appeler
Lettre ouverte envoyée au ministre de la Justice Lametti, signée par 68 groupes, dont la grande majorité sont des organisations de défense des droits des personnes handicapées.
Le Dre Catherine Ferrier du Collectif des médecins contrel’euthanasie, « estime que l’État devrait plutôt investir pour aider les gens à vivre malgré leurs souffrances. La plupart des gens qui souffrent ne veulent pas mourir, ils veulent vivre ; ils veulent un appui pour vivre ». Cliquez ici pour lire l’article au complet.
Autres nouvelles:
- L’Association des libertés civiles et Mme Julia Lamb (la plaignante principale dans la contestation judiciaire) ont ajourné leur poursuite contestant la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir, déclarant qu’elle est convaincue que si elle demandait l’AMM maintenant, elle serait admissible.
- Le Collectif pleure le décès de Teresa Dellar, pionnière des soins palliatifs à Montréal. Cofondatrice et directrice générale de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, elle est décédée le 19 août, à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer.
- La Dre Ellen Wiebe, de la Colombie-Britannique, a été disculpée d’être entrée dans une maison de soins infirmiers juive orthodoxe et d’avoir euthanasié un résident âgé malgré l’interdiction de telles pratiques par l’administration de l’hôpital dans cet établissement. (Article en anglais)
- La semaine dernière, les médias ont rapporté que l’hôpital (catholique) de Ste Marthe en Nouvelle-Écosse offrirait l’aide médicale à mourir (AMM) sur place après qu’un groupe de défense du suicide assisté eut menacé de poursuites judiciaires et que la Nova Scotia Health Authority eut modifié sa politique. La communauté des sœurs de Sainte Marthe qui dirigeait auparavant l’hôpital, a fait remarquer que l’autorité leur a assuré que l’aide médicale à mourir (AMM) n’aurait pas lieu à l’hôpital régional de St. Martha’s dans le but de soutenir la mission et les valeurs de l’hôpital régional de Ste Marthe pour des soins de santé de qualité et de compassion. Et que les patients demandant AMM et euthanasie seraient transférés dans un autre établissement.
- Santé Canada a publié le 20 août son Plan d’action sur les soins palliatifs
Événements :
- Projection : Une semaine de dialogue: Montréal, du 14 au 20 octobre 2019. De nouvelles façons d’entrevoir la fin de vie.
- Congrès annuel de Canadian Physicians for Life, Ottawa, du 25 au 27 octobre 2019
- Conférence médicale 2019: The Risk of Medicine – A journey of discoveries Château Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Canada du 25 au 27 octobre 2019
Ressources:
- Nouveau livre électronique: The Care of the Older Person
- Dictionnaire gratuit en ligne (en anglais) sur les soins palliatifs
- Que disent les euthanasistes?
Dans la littérature:
JAMA Neurol. Published online April 29, 2019 76(7):864–866. doi:10.1001/jamaneurol.2019. 0797 Attitudes Toward Physician-Assisted Death From Individuals Who Learn They Have an Alzheimer Disease Biomarker Largent EA, Terrasse M, Harkins K, Sisti DA, Sankar P, Karlawish J.
La promotion de la mort et de la maladie d’Alzheimer (Article en anglais : Marketing Death and Alzheimer’s Disease)
Un commentaire professionnel et personnel d’une infirmière qui a accompagné sa mère (atteinte de la démence d’Alzheimer) jusqu’à sa mort. Elle attire l’attention sur la corrélation limitée entre les plaques amyloïdes et les capacités mentales diminuées. Elle raconte aussi la joie et les avantages de s’occuper des personnes atteintes de démence.
JAMA Netw Open. Published online August 09, 20192(8):e198628. doi:10.1001/jamanetworkopen.2019.8628Physician-Assisted Suicide and the Perils of Empirical Ethical Research. Sulmasy DP.
Journal of palliative medicine, 20(1), 8–14. International Association for Hospice and Palliative Care Position Statement: Euthanasia and Physician-Assisted Suicide. De Lima, L., Woodruff, R., Pettus, K., Downing, J., et al. (2017).
Recherchons bénévoles!
Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est à la recherche de bénévoles pour effectuer des traductions de l’anglais au français. Vous n’avez pas à être un traducteur professionnel, mais vous devrez posséder un excellent français écrit en plus d’une expérience pertinente en traduction. Si vous désirez donner de votre temps pour nous aider dans notre travail, veuillez s’il-vous-plaît nous écrire à l’adresse courriel suivante : info@collectifmedecins.org.