Le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté fait rage au Québec et au Canada depuis plusieurs années. Le Collectif des médecins contre l’euthanasie s’oppose à la légalisation de ces actes, sous quelque nom que ce soit. Nous n’acceptons pas que les médecins se voient confier le rôle de juges de l’admissibilité à la mort provoquée, pas plus que celui de techniciens de la mort provoquée. Nous souhaitons mettre au grand jour les graves dangers d’une telle dérive et les exposer publiquement. Si les membres de la profession médicale gardent silence ce sera interprété comme une acceptation de l’euthanasie comme une option dans les soins de fin de vie.
Vous êtes sans doute au courant des événements inquiétants qui sont survenus au cours des derniers mois :
Loi adoptée au Québec
Le Québec a adopté la Loi concernant les soins de fin de vie en juin 2014. La loi permet « l’aide médicale à mourir », un euphémisme pour décrire l’euthanasie. Si nous ne l’arrêtons pas la loi entrera en vigueur en décembre 2015. Elle pourrait ouvrir la porte à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté dans les autres provinces ainsi qu’au niveau fédéral. Cette loi présente l’euthanasie comme étant un soin de santé, un concept aberrant qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
Projets de loi proposés au niveau fédéral
Deux projets de loi (C-581 et C-582) ont été présentés au Parlement canadien en mars 2014 visant à décriminaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Bien que ces projets de loi n’ont pas grand chance de passer en deuxième lecture, leur dépôt a relancé le débat au niveau canadien.
Le cas Carter
La Cour suprême du Canada entendra la cause Carter à la mi-octobre 2014. La décision de la Cour pourrait changer l’interdit et l’illégalité du suicide assisté au Canada, confirmé il y a plus de 20 ans par cette même Cour dans la cause Sue Rodriguez.
Bataille judiciaire
Le Collectif des médecins contre l’euthanasie conteste la Loi concernant les soins de fin de vie et cherche à faire déclarer invalides toutes les dispositions de cette loi portant sur « l’aide médicale à mourir ». Notre cause devrait être entendue avant l’entrée en vigueur de la loi.
Nous sommes également intervenants dans la cause Carter.
Dans les médias
Beaucoup des médias couvrent le sujet de l’euthanasie et du suicide assisté de manière biaisée et sensationnaliste. À lire les journaux et à écouter les nouvelles, on aurait facilement l’impression que la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté est pratiquement un fait accompli et que tout le monde le veut. Pourtant la chose est loin de faire consensus. Nous attestons du grand nombre de citoyens qui se sentent profondément troublés par la possibilité que des médecins puissent légalement causer la mort des patients.