Pour diffusion immédiate

Un nombre grandissant de médecins canadiens sonnent l’alarme :
« Nous sommes victimes d’intimidation pour participer à l’aide médicale à mourir »

Montréal, le 9 mars 2020 – Le Collectif des médecins contre l’euthanasie a reçu des rapports exposant que des médecins réticents subissent pressions et intimidation visant à les forcer à participer à l’aide médicale à mourir – un euphémisme pour « euthanasie » et « suicide assisté ».

La pression a été intense pour beaucoup de médecins, particulièrement chez les spécialistes en soins palliatifs, certains choisissant de quitter la spécialité médicale avant les récents développements. Les descriptions reçues font état d’environnements de travail toxiques et de crainte de mesures disciplinaires par les autorités médicales règlementaires.
«
L’anxiété, la peur et la tristesse entourant mon travail se propageait dans ma vie de famille, et j’ai finalement senti que je ne pouvais plus gérer la pratique des soins palliatifs à ce stade de ma vie.»
(un ancien médecin en soins palliatifs, mars 2020)

Depuis quelques mois et semaines, à différents endroits à travers le Canada, on peut constater des changements dans certaines politiques d’hôpitaux concernant l’AMM. Ces changements semblent conçus pour provoquer des crises ou des confrontations visant à forcer les médecins soit à faciliter l’AMM, soit à refuser de le faire, au risque d’être accusés d’en bloquer l’accès. Les rapports exposent systématiquement le même modus operandi : des praticiens de l’AMM refusent d’accepter l’entière responsabilité de la mort du patient et forcent d’autres médecins à partager la responsabilité de la mort. Si le médecin demande à se retirer des soins et à laisser le praticien de l’AMM prendre le relais comme auparavant, le praticien de l’AMM résiste à assumer le schéma naturel de soins.

Les rapports que nous recevons de la part de médecins en détresse décrivent une perturbation délibérée de dispositions qui fonctionnaient de manière satisfaisante auparavant et qui avaient permis aux patients d’avoir accès à l’AMM tout en permettant aux objecteurs de conscience de ne pas être impliqués dans la mort du patient. Cette intimidation jumelée à la trahison de relations collégiales peut empoisonner les environnements de pratique et compromettre les soins aux patients. Un tel comportement ne devrait pas être toléré par les administrateurs des soins de santé au Canada.

Les médecins canadiens ayant des expériences similaires d’intimidation sont invités à contacter le Collectif de médecins par courriel : info@collectifmedecins.org.

Contact :
Charmine Francis
Coordonnatrice
438-938-9410
info@collectifmedecins.org

Ressources:

L’Association canadienne de protection médicale : Le médecin le plus responsable : un lien critique dans la coordination des soins https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/browse-articles/2012/the-most-responsible-physician-a-key-link-in-the-coordination-of-care

En anglais

Lauren Vogel.  Culture of bullying in medicine starts at the top. 
Canadian Medical Association Journal (December, 2018)
https://www.cmaj.ca/content/190/49/E1459?rss=1

Camille Bains.  Systemic change needed to address suicide among physicians in Canada, doctors say. 
CBC News/Canadian Press (May, 2019)
https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/physician-suicide-burnout-1.5124070)

Gabrielle Horne.  Physician, heal thyself: the potential crisis of conscience in Canadian medicine.  What if your faith in doctors having conscience was shaken? 
Globe and Mail (May, 2019)
https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-physician-heal-thyself-the-potential-crisis-of-conscience-in/)

Partager l'article:

Articles connexes

LETTRE OUVERTE

Élections 2022 et l’AMM par demande anticipée Le projet de loi dont aucun parti ne veut parler Montréal, le 21 septembre

Lire plus