Casser la maléfique chaîne des dominos. Le Bulletin Collectif, mars 2020

Chers amis,

Il y a peu d’années, lorsque pour la première fois l’euthanasie s’est présentée comme une possibilité, beaucoup ont lancé une mise en garde contre une pente qui nous entraînerait vers des conclusions aussi inconnues qu’effrayantes. L’expérience démontre qu’une meilleure analogie serait celle des dominos qui tombent, où l’on devine sans peine les enchaînements qui se succèdent dans cette terrible suite d’événements.

Car cela est tout autre qu’un glissement subit et incontrôlé; il s’agit
plutôt d’une succession méthodique d’événements apparemment inéluctables. Le pire est peut-être la lenteur atroce des progrès de la destruction observée. Continuer à lire…

Rendre l’euthanasie inimaginable.

Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente


NOUVELLES DU COLLECTIF :

NOUVELLES CANADIENNES:

Législation concernant l’aide médicale à mourir (l’AMM):
  • Prolongation du délai pour la loi l’AMM: En réponse à la motion déposée par le ministre de la Justice David Lametti, demandant une prolongation du délai, une prolongation de quatre mois a été accordée au Parlement pour affiner et adopter le projet de loi C-7 en réponse à la décision Truchon. Le nouveau délai est fixé au 11 juillet 2020. La juge Christine Baudoin a approuvé la motion de Lametti le 2 mars mais permet à ceux dont le décès n’est pas « raisonnablement prévisible » de demander une exemption par les tribunaux.
  • Le 13 janvier, Ottawa a lancé une consultation en ligne qui s’est terminée le 27 janvier, et qui sollicite l’avis du public sur : l’éligibilité à l’AMM ; les demandes anticipées d’AMM (non autorisées actuellement) ; et les balises à mettre en place. Il convient également de noter que le questionnaire en ligne ne comportait aucun mécanisme permettant d’empêcher les réponses multiples à partir du même ordinateur. Cela invalide complètement toute analyse statistique des près de 300 000 réponses.
    Québec repousse l’accès à l’aide à mourir pour ceux qui souffrent de troubles mentaux
Expansion de l’AMM:
  • Lettre au Premier ministre Justin Trudeau au sujet des changements proposés à la législation fédérale sur l’aide médical à mourir (AMM). Dans sa lettre, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), écrit : « Nous demandons instamment au gouvernement du Canada, avant d’aller plus loin, d’entreprendre une consultation plus large, approfondie, impartiale et rigoureuse sur la question, afin de s’assurer que tous les facteurs pertinents – social, médical et moral – sont examinés avec soin et à fond » et ajoute « Les soins palliatifs, qui ne sont pas encore pleinement mis en œuvre et accessibles dans notre propre pays, offrent une solution convaincante – la seule alternative respectueuse, complète et éthique au problème que le gouvernement tente de résoudre. »

Nouvelles d’Ottawa

Nouvelles du Quebec
Nouvelles de C-B:

Un débat animé sur la question de savoir si un hospice de 10 lits à Delta, en Colombie-Britannique, devrait offrir l’aide médicale à mourir s’est terminé mardi le 25 février 2020.

La Delta Hospice Society, l’organisation à but non lucratif à l’origine de l’Irene Thomas Hospice, fait face à des pressions de la part de l’autorité de Fraser pour qu’elle offre l’aide médicale à mourir (Medical Aid in Dying, MAiD) à ses patients d’ici le mois prochain. L’aide médicale à mourir est légale au Canada depuis 2016.

L’association affirme que le fait d’offrir une injection mortelle à ses patients est contraire à sa constitution, alors que l’autorité de Fraser est d’avis que les patients y ont droit. L’hospice n’est pas le seul à prendre position sur le suicide assisté. L’Association canadienne de soins palliatifs et la Société canadienne des médecins de soins palliatifs ont toutes deux publié une déclaration commune fin 2019 affirmant qu’un hospice n’est pas un endroit approprié pour mettre fin à la vie des patients. L’hospice a déclaré qu’il était prêt à renoncer à 750 000$ par an de financement gouvernemental afin de passer sous le seuil de 50 % de financement et de pouvoir se retirer de la fourniture de MAID.

Leonie Herx, présidente de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, a déclaré à CTVNews.ca que l’AMM est « diamétralement opposé » aux soins palliatifs.

Don d’organes

L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE :

VOIX DES MÉDECINS:

Aller de l’avant avec l’aide médicale à mourir dans de tels cas, c’est comme dire à ces gens qui souffrent: « Votre vie ne vaut pas assez pour qu’on investisse dans des ressources et que l’on fasse tout en notre pouvoir pour vous aider ».

COMMENTAIRES :

«Le jour viendra où nous verrons une personne en fauteuil roulant, quel que soit son handicap, et plutôt que de nous demander si elle peut nous aider, nous nous demanderons pourquoi elle ferait endurer cela à d’autres personnes et à la société. Pourquoi cette personne ne passerait-elle pas à autre chose ?…

Ce n’est pas un changement subtil. C’est un changement profond dans notre façon de voir la fragilité, la maladie et la vulnérabilité de l’homme»,
a ajouté M. Bowman.

ÉVÉNEMENTS:

RESSOURCES :

DANS LA LITTÉRATURE :

Les articles suivants sont disponibles en anglais seulement.


BESOIN DE VOLONTAIRES !

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est à la recherche de bénévoles pour traduire des textes de l’anglais au français. La certification de traducteur professionnel n’est pas obligatoire, mais un excellent niveau de français écrit et une certaine expérience de la traduction sont requis. Si vous souhaitez soutenir notre travail en tant que traducteur bénévole, veuillez nous écrire à info@collectifmedecins.org

0

À propos de l'auteur: