Chers amis,
Il y a peu d’années, lorsque pour la première fois l’euthanasie s’est présentée comme une possibilité, beaucoup ont lancé une mise en garde contre une pente qui nous entraînerait vers des conclusions aussi inconnues qu’effrayantes. L’expérience démontre qu’une meilleure analogie serait celle des dominos qui tombent, où l’on devine sans peine les enchaînements qui se succèdent dans cette terrible suite d’événements.
Car cela est tout autre qu’un glissement subit et incontrôlé; il s’agit
plutôt d’une succession méthodique d’événements apparemment inéluctables. Le pire est peut-être la lenteur atroce des progrès de la destruction observée. Continuer à lire…
Rendre l’euthanasie inimaginable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
NOUVELLES DU COLLECTIF :
- Communiqué de presse (Le 9 mars 2020): Un nombre grandissant de médecins canadiens sonnent l’alarme: « Nous sommes victimes d’intimidation pour participer à l’aide médicale à mourir »
- Communiqué de presse (Le 26 février 2020): Projet de loi C-7 et l’élargissement de l’AMM au Canada. Désirons-nous collectivement le programme d’euthanasie volontaire le plus permissif au monde?
- Communiqué de presse (Le 27 janvier 2020): Législation concernant l’aide médicale à mourir
NOUVELLES CANADIENNES:
Législation concernant l’aide médicale à mourir (l’AMM):
- Prolongation du délai pour la loi l’AMM: En réponse à la motion déposée par le ministre de la Justice David Lametti, demandant une prolongation du délai, une prolongation de quatre mois a été accordée au Parlement pour affiner et adopter le projet de loi C-7 en réponse à la décision Truchon. Le nouveau délai est fixé au 11 juillet 2020. La juge Christine Baudoin a approuvé la motion de Lametti le 2 mars mais permet à ceux dont le décès n’est pas “raisonnablement prévisible” de demander une exemption par les tribunaux.
- Le 13 janvier, Ottawa a lancé une consultation en ligne qui s’est terminée le 27 janvier, et qui sollicite l’avis du public sur : l’éligibilité à l’AMM ; les demandes anticipées d’AMM (non autorisées actuellement) ; et les balises à mettre en place. Il convient également de noter que le questionnaire en ligne ne comportait aucun mécanisme permettant d’empêcher les réponses multiples à partir du même ordinateur. Cela invalide complètement toute analyse statistique des près de 300 000 réponses.
Québec repousse l’accès à l’aide à mourir pour ceux qui souffrent de troubles mentaux
Expansion de l’AMM:
- Lettre au Premier ministre Justin Trudeau au sujet des changements proposés à la législation fédérale sur l’aide médical à mourir (AMM). Dans sa lettre, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), écrit : « Nous demandons instamment au gouvernement du Canada, avant d’aller plus loin, d’entreprendre une consultation plus large, approfondie, impartiale et rigoureuse sur la question, afin de s’assurer que tous les facteurs pertinents – social, médical et moral – sont examinés avec soin et à fond » et ajoute « Les soins palliatifs, qui ne sont pas encore pleinement mis en œuvre et accessibles dans notre propre pays, offrent une solution convaincante – la seule alternative respectueuse, complète et éthique au problème que le gouvernement tente de résoudre. »
Nouvelles d’Ottawa
- Aide médicale à mourir: le ministre de la Justice veut un juste équilibre
- Aide médicale à mourir: les questions « plus épineuses » attendront, dit Ottawa
- Aide à mourir: Ottawa consulte la population sur les directives anticipées
Nouvelles du Quebec
- Suicide assisté : jusqu’où aller? Donnez-nous plus de soins et on n’aura pas l’idée de demander l’aide à mourir» | TVA Nouvelles
- La ministre Danielle McCann annonce la tenue d’un forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie
- Aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de troubles mentaux: le Collège des médecins salue la décision du gouvernement de tenir une consultation publique élargie.
Nouvelles de C-B:
- La Delta Hospice Society perd son financement et ne sera pas en mesure de fournir des soins palliatifs pour avoir résisté à la mort médicalement assistée à l’Irene Thomas Hospice malgré une pression importante (Article en anglais: Delta Hospice Society loses its funding and will not be able to provide hospice palliative care for standing its ground against providing medically assisted death at the Irene Thomas Hospice despite incredible pressure.)
- La Colombie-Britannique retire 1,5 million de dollars de financement à l’hospice de la région métropolitaine de Vancouver pour avoir refusé l’aide médicale à mourir. (Article en anglaise: B.C. pulls $1.5M in funding from Metro Vancouver hospice for refusing to allow assisted dying.)
Un débat animé sur la question de savoir si un hospice de 10 lits à Delta, en Colombie-Britannique, devrait offrir l’aide médicale à mourir s’est terminé mardi le 25 février 2020.
La Delta Hospice Society, l’organisation à but non lucratif à l’origine de l’Irene Thomas Hospice, fait face à des pressions de la part de l’autorité de Fraser pour qu’elle offre l’aide médicale à mourir (Medical Aid in Dying, MAiD) à ses patients d’ici le mois prochain. L’aide médicale à mourir est légale au Canada depuis 2016.
L’association affirme que le fait d’offrir une injection mortelle à ses patients est contraire à sa constitution, alors que l’autorité de Fraser est d’avis que les patients y ont droit. L’hospice n’est pas le seul à prendre position sur le suicide assisté. L’Association canadienne de soins palliatifs et la Société canadienne des médecins de soins palliatifs ont toutes deux publié une déclaration commune fin 2019 affirmant qu’un hospice n’est pas un endroit approprié pour mettre fin à la vie des patients. L’hospice a déclaré qu’il était prêt à renoncer à 750 000$ par an de financement gouvernemental afin de passer sous le seuil de 50 % de financement et de pouvoir se retirer de la fourniture de MAID.
Leonie Herx, présidente de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, a déclaré à CTVNews.ca que l’AMM est “diamétralement opposé” aux soins palliatifs.
Don d’organes
- Au Canada, l’euthanasie est une bénédiction pour le don d’organes (article en anglais seulement : In Canada, Euthanasia as “Boon” to Organ Donation)
L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE :
- L’Association médicale mondiale (AMM) le message du pape pour la journée mondiale du malade
- Des médecins belges sont jugés pour meurtre pour avoir aidé une femme à mettre fin à sa vie
VOIX DES MÉDECINS:
- Suite à la publication d’une étude de cohorte sur l’AMM en Ontario, CMAJ partage les critiques de médecins questionnant la validité de la méthodologie de l’étude et l’impact important que ses conclusions faites à partir de données potentiellement trompeuses pourrait avoir sur le public
- Georgia Vrakas, professeure agrégée au département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières affirme l’importance des soins palliatifs et le préjudice psychologique que représente le fait d’offrir si facilement l’euthanasie aux personnes souffrant de maladies mentales :
Aller de l’avant avec l’aide médicale à mourir dans de tels cas, c’est comme dire à ces gens qui souffrent: « Votre vie ne vaut pas assez pour qu’on investisse dans des ressources et que l’on fasse tout en notre pouvoir pour vous aider ».
- L’élargissement des critères de l’AMM pourrait nuire de manière irréversible aux plus vulnérables (en Anglais: Expanding MAiD criteria could irreversibly harm the most vulnerable).
- Lettre ouverte: Le contrôle du moment et du mode de décès n’est pas, et ne devrait pas être, le but de la médecine (en Anglais: ‘Control over timing, manner of death is not, nor should it be, goal of medicine:’)
L’aspect moral et éthique de cette discussion tourne autour des objectifs de la médecine, qui sont de préserver la vie et de soulager la souffrance. - Pourquoi la légalisation de l’aide médicale à mourir dans des cas de santé mentale n’est pas une bonne idée? (en Anglais: Why legalizing medically assisted dying for people with mental illness is misguided)
COMMENTAIRES :
- Aide médicale à mourir: lettre ouverte d’une schizophrène
- Pour l’empressement du gouvernement fédéral à amender l’aide médicale à mourir est risqué
- Limiter le droit à la mort assistée était la bonne chose à faire. C’est toujours le cas. (en anglais: Limiting the right to assisted death was the right thing to do. It still is.)
- BRAUN : L’aide médicale aux mourants mettra-t-elle fin à la compassion pour certains? (en anglais: BRAUN: Will medical aid in dying terminate compassion for some?)
«Le jour viendra où nous verrons une personne en fauteuil roulant, quel que soit son handicap, et plutôt que de nous demander si elle peut nous aider, nous nous demanderons pourquoi elle ferait endurer cela à d’autres personnes et à la société. Pourquoi cette personne ne passerait-elle pas à autre chose ?…
Ce n’est pas un changement subtil. C’est un changement profond dans notre façon de voir la fragilité, la maladie et la vulnérabilité de l’homme»,
a ajouté M. Bowman.
- Aide médicale à mourir: le Canada devrait tirer des leçons de l’expérience belge
Légaliser l’aide médicale à mourir hors du cadre de la fin de vie ne fera que consacrer la présomption capacitiste selon laquelle la vie avec un handicap chronique ne vaut pas la peine d’être vécue. - Charles Lewis : Freins d’urgence pour pente glissante (Emergency brakes for slippery slope)
… nous devons penser à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de bons soins palliatifs et à ce que cela peut signifier pour eux. - Tuer – ou ne pas tuer ? Telle est la question. Une réponse pour un conseiller clinique de Mourir dans la dignité. Par Sean Murphy, Projet de protection de la conscience
- Message pastoral de Mgr Christian Lépine pour la 28e Journée mondiale du malade
Le mercredi 5 février 2020 a été rendu public le message pastoral de Mgr Christian Lépine pour la 28e Journée mondiale du malade.
ÉVÉNEMENTS:
- 12ème conférence annuelle de la Fédération canadienne des médecins et sociétés catholiques:
Montréal, du 1er au 3 mai 2020
Un corps étonnant, la technologie ordonnée aux soins des personnes: INSCRIPTION À LA CONFÉRENCE
Les étudiants en médecine sont invités à poser leur candidature pour la bourse Dave McCann (date limite: 31 mars 2020). - CSPCP Formation avancée en médecine palliative
28-30 mai, Hamilton ON - 23ème Congrès international sur les soins palliatifs : Pall 2020
13-16 octobre 2020, Montréal
Inscription anticipée avant le 31 mars 2020 - COD International Medical Ethics Summit 2020:
March 25, 2020, Toronto - Euthanasia and Vulnerability: A Catholic Response to MAiD
Hosted by the Newman Centre of McGill University
March 21, 2020
RESSOURCES :
- Cahiers francophones de soins palliatifs – Vol 19 (2) – 2019
- Soins palliatifs. Accompagner pour vivres
Par Jean-Marc Barreau
Éditions Médiaspaul, 2017, 288 p. - La cigogne de Minerve. Philosophie, culture palliative et société
Par Louis-André Richard
Presses de l’Université Laval, 2018, 452 p.
DANS LA LITTÉRATURE :
Les articles suivants sont disponibles en anglais seulement.
- The New Bioethics (2019) Medical Acts and Conscientious Objection: What Can a Physician be Compelled to Do? (Actes médicaux et objection de conscience : Que peut faire un médecin?) 25:3,262-282. Nathan K. Gamble & Michal Pruski.
- Psychiatric Times (2019) PAS Versus Involuntary Commitment: Is There a Moral Dilemma? (Suicide assisté par médecin versus engagement involontaire : Y a-t-il un dilemme moral?) Ronald W. Pies, MD, Annette L. Hanson, MD, Mark S. Komrad, MD and Cynthia M. A. Geppert, MD, MPH
- Psychiatric Times (2019) Psychiatrists Must Prevent Suicide, Not Provide It. (Les psychiatres doivent prévenir le suicide, pas le fournir.) Cynthia M. A. Geppert, MD, MPH, Mark S. Komrad, MD, Ronald W. Pies, MD and Annette L. Hanson, MD
- Journal of Palliative Care (2020) 35(1), 3–7. The Path of Cicely Saunders: The “Peculiar Beauty” of Palliative Care, Article Commentary (La “beauté singulière” des soins palliatifs) Miccinesi, G., Caraceni, A., Garetto, F., et al.
BESOIN DE VOLONTAIRES !
Le Collectif des médecins contre l’euthanasie est à la recherche de bénévoles pour traduire des textes de l’anglais au français. La certification de traducteur professionnel n’est pas obligatoire, mais un excellent niveau de français écrit et une certaine expérience de la traduction sont requis. Si vous souhaitez soutenir notre travail en tant que traducteur bénévole, veuillez nous écrire à info@collectifmedecins.org