Pour une solidarité véritable
Pour la protection des personnes vulnérables
Pour des soins de fin de vie de qualité pour tous
Le Collectif des médecins contre l’euthanasie a été fondé en 2012 par 24 médecins du Québec, en reaction au rapport de la Commission spéciale Mourir dans la dignité du gouvernement du Québec. Ce rapport recommandait que le Québec légalise l’euthanasie, en la définissant comme soin de santé pour détourner le Code criminel du Canada, qui interdit de causer la mort d’une personne, même si celle-ci y donne son consentement.
La question de l’euthanasie concerne tous les médecins, sans égard à leur spécialité ou à leur type de pratique. Les médecins sont invités à se joindre à un collectif de médecins québécois qui se mobilisent contre l’introduction de l’euthanasie et du suicide assisté dans les soins.
Nous souhaitons faire entendre la voix des médecins qui considèrent que des dispositions légales ou déontologiques qui permettent la pratique de l’euthanasie ou l’aide au suicide sont contraires aux buts de la médecine, contraires à l’intérêt des patients et mettraient à risque des patients, principalement du groupe des personnes faibles, démunies ou mal représentées.
Le Collectif cherche à s’assurer que tous les patients vulnérables auront accès à des soins de santé de qualité et à un processus décisionnel respectueux dans tous les environnements de soin :
Le Collectif est particulièrement soucieux d’assurer la sécurité de tous les patients qui risquent de subir des pressions pour mettre fin à leurs jours prématurément par euthanasie ou suicide assisté, et de protéger l’intégrité professionnelle de tous les travailleurs de la santé.
Le Dr Nicholas Newman est né en Angleterre et a grandi au Canada ; il a étudié la médecine au Manitoba et la chirurgie orthopédique à l’Université McGill, avant d’effectuer un fellowship à Exeter, en Angleterre. Il est membre du Collège royal et professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal. Il chemine vers la retraite après presque 40 ans de pratique à l’Hôtel Dieu de Montréal et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il est marié et père de quatre enfants, avec un nombre croissant de petits-enfants. Le fait d’avoir réparé des fractures chez des personnes âgées et fragiles l’a rendu très conscient de la nécessité de prodiguer de bons soins médicaux au cours des dernières années de la vie.