Tenant sa promesse, le gouvernement Couillard coupe dans les services. L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sabrera 87 millions de dollars dans la santé mentale et dans les soins aux personnes âgées, et ce dès octobre. Entre autres, des centaines de personnes vivant avec une déficience intellectuelle perdront la maigre compensation qu’ils recevaient.
Nous avons récemment vu qu’un homme handicapé s’est suicidé plutôt que de devoir quitter son appartement. Une journaliste disait à ce sujet qu’il « a décidé de mettre fin à ses jours parce qu’il n’en pouvait plus d’un système inhumain ».
Petit à petit, le gouvernement élimine les options des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Le système, déjà perçu comme étant « inhumain », deviendra encore plus dur à endurer pour ces groupes de personnes vulnérables.
Tout en coupant dans les services, le gouvernement va de l’avant avec l’implémentation de la Loi respectant les soins de fin de vie. « L’aide médicale à mourir » sera disponible au Québec d’ici décembre 2015 (à moins que nous réussissions à l’arrêter). Les chiffres récents provenant des Pays-Bas confirment l’accroissement constant de la portée des lois d’euthanasie. Les balises prévues par la loi québécoise ne tiendront pas longtemps, surtout si les gens se sentent contraints de mourir, ayant de moins en moins d’options pour la vie.
La majorité des gens qui ont laissé des commentaires sur l’article annonçant les coupes pour les personnes handicapées intellectuelles sont choqués.
- M. Therrien dit : « À notre époque, on doit investir en santé mentale, pas couper ».
- Mme Irenée-Pascale dit : « Gouvernement Couillard insensible et sans-cœur pour les plus démunis ».
- M. Verret dit : « Ça doit être ça qu’il voulait dire quand ils parlaient des “vraies affaires” : couper l’aide aux plus démunis. Ce gouvernement est une honte nationale ».
- M. Leduc dit : « 4,30 $ par jour pour un peu de dignité, c’est trop cher payé pour ce gouvernement “champion” de l’économie. Tout simplement dégueulasse ».
- M. Jacques dit : « Aberrant!!! »
Ces gens sont fâchés que le gouvernement s’en prenne à des personnes sans défense. Espérons que ces gens voient aussi le danger que cause « l’aide médicale à mourir » pour ces mêmes personnes sans défense. Parce que tout est lié, et le risque est réel.