Mise à jour sur l’AMM par demande anticipée et autres nouvelles

Chers amis,

Il se passe actuellement plusieurs événements concernant les enjeux qui nous préoccupent.

Au Québec, l’AMM par demande anticipée est permise à partir du 30 octobre 2024. Cela signifie qu’on mettra fin à la vie d’aînés vulnérables qui ne le demandent pas et qui ne peuvent y consentir en raison d’un trouble neurocognitif. Cette décision est controversée, même parmi ceux qui promeuvent l’AMM.

Une figure important parmi les prestataires d’AMM, le Dr Claude Rivard, et d’autres voix ont déclaré publiquement qu’ils n’étaient pas à l’aise avec l’idée de mettre fin à la vie d’une personne qui ne peut ni le demander ni y consentir de façon contemporaine, et qui aurait besoin d’être contentionnée ou mise sous sédatif pour recevoir l’injection létale.

L’AMM sans consentement contemporain reste interdite par le Code pénal du Canada. Le Collège des médecins du Québec et l’Association canadienne de protection médicale ont tous deux mis en garde leurs membres contre les implications médicolégales d’une procédure en vertu de la loi québécoise.

Cependant, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ne contestera pas la loi et qu’il lancera une « conversation nationale » sur les demandes anticipées d’AMM entre novembre 2024 et janvier 2025. Deux mois, avec Noël entre les deux, pour une discussion aussi délicate ! Il semble que le résultat soit prédéterminé.

Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de faire part de nos préoccupations concernant cette situation dans les médias anglophones, mais nous n’avons entendu pratiquement aucune expression de prudence en français.

En Ontario, le Comité d’examen de décès d’une personne par suite de l’administration d’une aide médicale à mourir du Bureau du coroner en chef a publié plusieurs rapports le 16 octobre 2024. Parmi ceux-ci, le rapport Navigating Vulnerability in Non-Reasonably Foreseeable Natural Deaths révèle que l ‘AMM est motivée par la pauvreté, la marginalisation et le manque de soutien pour les maladies mentales et les handicaps.

Voir l’excellente analyse du Dr Karandeep Sonu Gaind dans The Conversation.

Voir également le balado The disturbing truth of Canada’s euthanasia program avec Peter Copeland et la Dre Ramona Coelho, membre du comité.

Le 14 novembre à 20h EST, la Dre Coelho et l’avocat des droits de l’homme David Shannon, lui aussi membre de la commission, donneront une conférence en ligne (en anglais) intitulée Are Safeguards Safe: Grave Concerns Regarding MAiD, organisée par l’Institut deVeber. L’inscription est obligatoire.

Nous continuerons à vous tenir informés. Nous vous invitons à faire de même et à continuer à faire part de vos préoccupations aux médias et à vos députés fédéraux et provinciaux.

Cordialement,

Catherine Ferrier

Extrait de CBC Tonight

Partager l'article:

Articles connexes