L’euthanasie au cœur des élections fédérales

Alors que la campagne électorale bat son plein, la question de l’euthanasie commence à se frayer un chemin parmi les enjeux électoraux majeurs en santé. En effet, le prochain gouvernement fédéral aura le mandat de faire adopter une loi avant le 6 février pour donner suite au jugement de la Cour suprême sur « l’aide médicale à mourir ».

Pour alimenter les discussions, le ministère de la Santé de l’Ontario vient d’annoncer la création d’un second groupe consultatif d’experts en complément des travaux du comité externe mis en place par le gouvernement conservateur peu de temps avant la dissolution du Parlement.

Composé de 11 provinces et territoires, ce nouveau groupe consultatif, dirigé par l’Ontario, sera lui aussi chargé de fournir des conseils sur l’élaboration des politiques, des pratiques et des mesures de protection à prévoir avec la légalisation du suicide assisté sur leurs territoires respectifs. Plusieurs experts siègent au conseil, dont Maureen Taylor, Jocelyn Downie et Arthur Schaefer, bien connus comme militants pro-euthanasie.

Étant donné que chaque campagne électorale lance les partis politiques dans une course aux votes, les aspirants au prochain gouvernement seront contraints de sonder l’opinion publique pour établir leur position sur cet enjeu de société. Il est donc crucial que chacun prenne part au débat en répondant au sondage sur le site du groupe consultatif provincial-territorial de même qu’au sondage sur le site du comité externe fédéral.

Nous vous encourageons également à profiter de ce temps fort de la démocratie pour contacter vos candidats et discuter avec eux des questions concernant l’euthanasie et le suicide-assisté, notamment et leurs répercussions sociales sur les familles et les soignants et les mesures à mettre en place pour protéger les personnes vulnérables.

Vivre dans la dignité et le Collectif des médecins contre l’euthanasie insistent sur l’importance de vous exprimer massivement dans les sondages, particulièrement en période électorale. En agissant ainsi, vous ajoutez du poids aux recommandations des experts chargés de contenir les dérives que la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté engendrera dans quelques mois.

 

Partager l'article:

Articles connexes