Chers membres et amis,
Après une interruption plus longue que prévue dûe à la pandémie de COVID, nous reprenons maintenant notre Bulletin. Nous sommes convaincus que les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour nombre d’entre vous, avec des exigences nouvelles et croissantes en termes de temps et de compétences.
La pandémie a également mis en lumière plusieurs préoccupations sérieuses concernant la prise en charge des membres les plus vulnérables de notre société :
- L’état lamentable des soins dans les maisons de retraite avant la pandémie, a conduit à ce que la grande majorité des infections et des décès par COVID soient parmi les personnes âgées les plus fragiles ;
- Les effets des politiques de non-visite sur les personnes âgées et les malades en phase terminale ont conduit à un déclin physique et cognitif et souvent à la mort de nombreuses personnes seules.
Articles sur les centres d’hébergement de soins de longue durée et les politiques de non-visiteurs :
- COVID-19 dans les centres d’hébergement: Calmer la tempête parfaite (COVID‐19 in Nursing Homes: Calming the Perfect Storm )
- Aider les centres d’hébergement à gérer la crise COVID-19 (Helping Nursing Homes to Manage the COVID‐19 Crisis)
- Comprendre l’impact de COVID-19 sur les centres d’hébergement de soins de longue durée du Canada – défis permanents et réponses politiques (Understanding the impact of COVID-19 on residents of Canada’s long-term care homes – ongoing challenges and policy responses).
- La collision de deux pandémies : Covid-19 et âgisme (The lethal collision of two pandemics: Covid-19 and ageism) – est en effet mortelle parce que nous ne respectons pas les personnes âgées ni leur dignité humaine. Cliquez ici pour la version vidéo (en anglais).
- Une perspective pédiatrique sur l’implication des familles de manière sécuritaire, la solitude.. le plus dur (en anglais seulement: A pediatric perspective on safely involving families: Alone, the hardest part
Nous avons également assisté à l’élaboration de plusieurs protocoles dans différentes juridictions pour l’allocation de ressources médicales telles que les ventilateurs et les soins en unité de soins intensifs en cas de pénurie qui serait dûe à une augmentation spectaculaire des taux d’infection. Il est bien sûr sage et nécessaire de prendre de telles précautions, pour éviter de devoir improviser, ce qui conduirait sans doute à de nombreuses décisions injustes. Toutefois, certains documents et protocoles proposent l’âge, le handicap et la qualité de vie perçue à long terme comme des raisons justifiant une priorité d’accès moindre, comme le document d’Emanuel dans le New England Journal of Medicine et les lignes directrices de l’Association médicale canadienne sur les protocoles de triage.
Voici quelques réflexions utiles sur cette question :
- Orientation morale sur la hiérarchisation des soins en cas de pandémie Moral Guidance on Prioritizing Care During a Pandemic
- Les respirateurs, nos droits, vrai ou faux : L’éthique médicale à l’ère des coronavirus Respirators, our rights, right and wrong: Medical ethics in an age of coronavirus
- Société canadienne de gériatrie sur les protocoles de triage (Canadian Geriatrics Society on triage protocols)
- Société américaine de gériatrie sur les protocoles de triage American Geriatrics Society on triage protocols
La communauté des personnes handicapées a également exprimé de graves préoccupations concernant ces protocoles
- Pourquoi je ne vous verrai pas sur les barricades : Handicap et COVID-19 (Why I won’t see you on the barricades : Disability and COVID-19)
- Protocole de triage COVID-19 de l’Ontario (Ontario’s COVID-19 Triage Protocol)
- Protocoles de triage des unités de soins intensifs au Québec (Intensive Care Unit triage protocols in Quebec)
Continuez à lire ci-dessous pour plus d’informations.
Rendons l’euthanasie inimaginable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
NOUVELLES CANADIENNES:
Prorogation de la Chambre des communes jusqu’au 23 septembre:
En prorogeant le Parlement, le gouvernement a mis fin aux travaux du Parlement ; les projets de loi du gouvernement encore sur la table sont morts dans l’œuf. Parmi ceux-ci, le projet de loi C-7 qui, comme vous le savez, supprimerait l’exigence de fin de vie et supprimerait plusieurs autres garanties qui étaient destinées à protéger les personnes contre l’euthanasie. Il ne fait aucun doute qu’une nouvelle version du projet de loi C-7 sera réintroduite maintenant que le Parlement a repris ses travaux.
– Les libéraux font avancer les changements à la loi sur le suicide assisté avant une date limite imposée par les tribunaux.
Premier rapport annuel sur l’assistance médicale à mourir au Canada, 2019: Ce rapport contient des informations recueillies auprès de praticiens et de pharmaciens pour l’année civile 2019 sur les demandes écrites et les cas d’AMM au Canada. Bien que le rapport soit censé “fournir le portrait le plus complet de l’aide médicale a mourir au Canada à ce jour”, la validité de la perspective reste douteuse.
– Commentaire d’Alex Schadenberg (Coalition pour la prévention de l’euthanasie) : Rapport l’AMM du Canada : 26% d’augmentation des décès dus à l’euthanasie en 2019. L’histoire cachée des abus.
Le pionnier des soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Dr Balfour Mount, reçoit son propre timbre commémoratif de Postes Canada. Le Dr Mount préconise des soins plus compatissants qui permettent non seulement de gérer la douleur et les symptômes, mais aussi de répondre aux besoins psychologiques, sociaux et spirituels des patients atteints d’une maladie en phase terminale et de leur famille.
VOIX DES MÉDECINS:
McGuinty et Lau: Une étude sur l’assistance médicale à mourir suggère que nous devrions mettre davantage l’accent sur les soins palliatifs (article en anglais: Assisted dying study suggests we should put much more focus on palliative care).
Fait pour vivre par Dr. Paul Saba: Dans son livre, Fait pour vivre, le Dr Paul Saba, membre de le Collectif des médecins, décrit le parcours d’un médecin pour sauver des vies. Il commence son histoire par la bataille pour sauver la vie de sa petite fille, Jessica, qui est née avec une grave malformation cardiaque congénitale. Il décrit les défis à relever pour faire face à des diagnostics difficiles, à travers ses expériences personnelles et celles de ses patients et raconte l’histoire de sa bataille contre l’euthanasie et du suicide assisté. Cliquez ici pour obtenir des informations sur l’achat.
RESSOURCE:
La responsabilité de protéger les personnes âgées atteintes de démence. Manifeste écrit par le Dr Félix Pageau, gériatre, et publié cet été par les Presses de l’Université Laval.
Ce manifeste propose une réflexion profonde sur les craintes (de perdre la dignité, de souffrir…) qui peuvent conduire à une demande d’euthanasie par anticipation en cas de démence future. Il sera un outil d’envergure dans le débat politique qui nous attend sur l’euthanasie par demande anticipée.
ÉVÉNEMENTS:
Vous trouverez ci-dessous des informations sur deux conférences qui pourraient vous intéresser:
- Un Corps Étonnant: La technologie ordonnée au soins des personnes. La 12e Conférence annuelle de la Fédération canadienne des sociétés et médecins catholiques se tiendra en ligne les 17 et 18 octobre via Hopin, une plateforme d’événements virtuels unique. Cliquez ici pour plus d’informations.
- Conférence annuelle du Canadian Physicians for Life. Du 22 au 25 octobre. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.
DANS LA LITTÉRATURE :
- L’AMM et les fondements de la pratique médicale. Déclaration de Genève (1948), Code international d’éthique médicale (1949). Article en anglais seulement: The WMA and the Foundations of Medical Practice. Declaration of Geneva (1948), International Code of Medical Ethics (1949). World Medical Journal (2020), Numéro 3, août 2020, 2-8. Philippe D. Violette, Ewan C Goligher, Timothy Lau, Ramona Coelho, Sheila Rutledge Harding et Sean Murphy.