Collectif des médecins contre l’euthanasie
Concevoir des environnements sécuritaires
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.
Chers amis,
Si certains peuvent penser que l’approche canadienne face à l’euthanasie est la seule ou la meilleure, regardons ce qui se passe chez notre plus proche voisin.
Le Conseil chargés des affaires éthiques et juridiques de l’American Medical Association (Council on Ethical and Juridicial affairs), lorsque sollicité par une délégation de l’Oregon à prendre une approche neutre envers « l’aide médicale à mourir », a répondu en réaffirmant les déclarations très claires de son Code d’éthique concernant l’euthanasie et le suicide assisté: (traductions de nous)
Le suicide assisté est fondamentalement incompatible avec le rôle du médecin en tant que guérisseur; il serait difficile ou impossible à contrôler, et poserait de graves risques sociétaux. Plutôt que de s’engager dans le suicide assisté, les médecins doivent répondre de façon énergique aux besoins de leurs patients en fin de vie.
L’euthanasie est fondamentalement incompatible avec le rôle du médecin en tant que guérisseur; elle serait difficile ou impossible à contrôler, et poserait de graves risques sociétaux. L’euthanasie pourrait facilement être étendue aux patients incompétents et à d’autres groupes vulnérables.
L’implication des médecins dans l’euthanasie souligne encore davantage sa nature éthique prohibitive. Le médecin qui administre l’euthanasie assume lui-même la responsabilité de terminer la vie d’un patient. Plutôt que de s’engager dans l’euthanasie, les médecins doivent répondre de façon énergique aux besoins de leurs patients en fin de vie.
Ce document bien réfléchi et respectueux du Conseil, écrit après consultations des membres et une révision extensive de la littérature, souligne que «les arguments mis de l’avant aujourd’hui en faveur ou en opposition au suicide assisté ou à « l’aide médicale à mourir » sont essentiellement les mêmes que ceux qui sont examinés dans le rapport du Council on Ethical and Juridicial affairs (CEJA) en 1991. »
En d’autres mots, les principes éthiques fondamentaux ne changent pas avec le temps… Continuer à lire l’éditorial
Rendons l’euthanasie impensable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
Nouvelles du Collectif
Vous cherchez de la formation médicale de qualité concernant les soins palliatifs, et gratuitement?
Visitez notre site web et regardez les vidéos de notre Conférence du 24 mars 2018: Améliorer les soins.
La voix des médecins
- Le témoignage du docteur Paul Saba contre le suicide assisté au New York Health Comittee. Lectures supplémentaires
- Dr Catherine Ferrier commente la situation sous la loi québécoise (02:47 à 05:40 minutes), suivi d’un panel incluant le docteur Saba:
- Dr Nicole Didyk, gériatre à Kitchener: “L’aide médicale à mourir n’est pas un remède pour vivre”:
“…ce sera une honte si notre profession ne pouvait plus inclure ceux qui soignent les personnes qui souffrent irrémédiablement,
en refusant de leur administrer la mort.”
Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous le partager via info@collectifmedecins.org.
Agissons
Santé Canada a débuté une consultation publique afin de recueillir des commentaires et idées pour élaborer un cadre pour les soins palliatifs. Cette consultation dure trois mois, de mai à juillet 2018. Des questions différentes seront posées à divers moments.
Saisissez l’occasion d’exprimer votre point de vue!
Si vous vivez en Ontario, n’oubliez pas de contacter les candidats à l’élection provincial au sujet de la liberté de conscience des médecins et des soins palliatifs. La Coalition pour les soins de santé et la Conscience vous guide avec des suggestions simples.
Êtes-vous un patient ou du personnel soignant? Si oui, vous pouvez demander une place et soumettre unedemande d’aide financière pour assister au Sommet sur la Santé de l’AMC les 21 et 22 août à Winnipeg. L’échéance est le 1er juin.
Nouvelles-médias
- La Semaine Nationale des Soins Palliatifs était soulignée du 6 au 12 mai, 2018
- La Résidence de Soins palliatifs de l’Ouest de l’Île inaugurait l’Institut de soins palliatifs de Montréal (ISPM). La mission de l’ISPM est de répandre les bienfaits des soins palliatifs de qualité au plus grand nombre possible de patients et de familles par les moyens de l’éducation, de la transmission des connaissances et de la recherche.
- Le Protection of Conscience Project a publié une analyse détaillée des statistiques sur l’euthanasie au Québec pour les deux dernières années.
- Roger Foley, dont nous avons parlé dans notre bulletin de mars 2018, a écrit au ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, lui demandant un moratoire sur l’euthanasie, jusqu’à ce que la loi soit changée pour assurer d’abord que tous les services nécessaires pour aider les patients à vivre soient fournis.
- Le 15 mai 2018, une Cour en Californie a renversé une loi de l’État qui permettait le suicide médicalement assisté.
- Le 23 mai, la Fourth District Court of Appeal a refusé le recours en appel du procureur général, mettant fin à la loi qui permettait l’aide médicale à mourir (“End of Life Option Act”).
- Le fondateur de la Clinique suisse Dignitas est poursuivi en justice pour abus financier.
Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.
Nouvelles des tranchées
Dans une entrevue à l’émission The Current du CBC, intitulée “A Compromised Life Is Worth Living”(une vie diminuée vaut la peine d’être vécue), un défenseur des droits des personnes avec handicap, Ing Wong-Ward, affirme que ni l’invalidité ni la maladie terminale n’enlève la dignité à la vie. Au contraire, c’est plutôt lorsque le soutien social et médical sont inadéquats ou indisponibles que la souffrance devient immense et que la volonté de vivre s’érode.
L’euthanasie était un sujet brûlant à la conférence de l’ACFAS au Saguenay au début de mai. Un médecin présent a même admis avoir enfreint la loi et avoir écrit des informations fausses sur le rapport à la Commission:
Dr Michèle Marchand, un des architectes de la promotion de l’euthanasie par le Collège des Médecins du Québec, se demandait lors de cette conférence de l’ACFAS, si l’aide médicale à mourir était un droit ou un soin, ignorant tous ceux d’entre nous qui pensons que c’est ni l’un ni l’autre.
Un article bien réfléchi de Patrick Lagacé dans La Presse+ sur les soins palliatifs et la peur de la mort.
Une infirmière exprime son opposition au règlement proposé par le Département américain de la Santé et des Services humanitaires, Bureau des droits civils; elle nous rappelle la responsabilité des professionnels de la santé de promouvoir la santé et la sécurité, ainsi que de préserver un caractère cohérent et intègre, sans désengagement moral.
Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.
Fatal Flaws, le nouveau film de la Euthanasia Prevention Coalition, sera disponible bientôt. Réservez votre copie!
Une revue et commentaire du film : Clique ici
Ce film a déjà contribué à la défaite du Projet de Loi sur le suicide assisté sur l’Île de Guernsey dans la Manche:
Un guide des décisions du soignant, par Dr Carole Robinson de University of British Columbia
Le Congrès canadien de Soins palliatifs a lieu du 14 au 16 juin 2018.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes.
Dans la littérature
JAMA Internal Medicine, 30 avril 2018.Economics of Palliative Care for Hospitalized Adults with Serious Illness. Les résultats de cette méta-analyse indiquent une réduction statistique importante des coûts lorsqu’il y a consultation spécialisée en soins palliatifs, plutôt qu’en l’absence de consultation spécialisée. L’étude conclut que « d’augmenter la capacité des soins palliatifs à se conformer aux lignes directrices nationales peut réduire les coûts des soins aux adultes hospitalisés avec maladie sévère ou complexe.
European Journal of Epidemiology, 21 avril, 2018. How accurately is euthanasia reported on death certificates in a country with legal euthanasia: a population-based study. Une étude basée sur la population examine l’exactitude des renseignements rapportés sur les certificats de décès dans un pays où l’euthanasie est légale. Des lignes directrices et de la documentation seraient essentiels afin d’examiner et contrôler adéquatement la pratique de l’euthanasie.
SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:
Améliorons notre impact médiatique:
- Invitez votre entourage à devenir adhérent de le Collectif des médecins contre l’euthanasie >>
- Invitez votre entourage à nous suivre sur Twitter >>
- Invitez votre entourage à aimer notre page Facebook >>
- Invitez votre entourage à abonner à notre chaîne Youtube >>