Le Bulletin Collectif, juin 2018: La mort par négligence

Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.

Nous sommes encouragés de voir que pour la seconde fois, le Collège des Médecins du Québec exprime une opinion plus nuancée et critique de l’approche à l’euthanasie.

En mai 2017, le docteur Yves Robert, secrétaire du Collège, a exprimé son inquiétude au sujet de l’élargissement des critères de qualifications, qui ferait que l’euthanasie ne serait plus une exception rare, mais pourrait devenir « la mort à la carte ».

Plus récemment, dans une lettre datée du 29 mai 2018, le docteur Charles Bernard, président du Collège, déplore la négligence envers les soins palliatifs, pourtant une priorité reconnue par le ministre, en soins de fin de vie au Québec; les investissement budgétaires ont plutôt favorisé l’accès à l’euthanasie au détriment du développement des soins palliatifs dans la province. Le Collège a ainsi rendu un grand service aux médecins comme aux patients, en confrontant le ministre Gaétan Barrette avec la contradiction flagrante entre sa prétendue politique pour les soins de fin de vie et son application.  Continuer à lire l’éditorial >>

Rendons l’euthanasie impensable.

Sincèrement,

Catherine Ferrier
Présidente


Ce juin 2018 marquait le deuxième anniversaire de l’adoption de la Loi C14, légalisant « l’aide médicale à mourir » au Canada. Peter Stockland, éditeur et journaliste, fait une analyse perspicace des faiblesses et des lacunes dans l’application de cette loi. MAiD and Modern Medicine, 18 juin, 2018 https://www.convivium.ca/articles/maid-and-modern-medicine

Le gouvernement du Canada vient tout juste de publier son troisième rapport intérimaire sur <<l’aide médicale à mourir (AMM)>> , qui vise à fournir un profil des décès par euthanasie au Canada. Le rapport indique une augmentation de 30% du nombre d’euthanasies entre le l juillet et le 31 décembre 2017. Ce rapport, comme les rapports précédents, ne porte aucune mention des cas documentés d’incitation où les patients ont rapporté avoir été coincés ou avoir subi des pressions pour demander l’AMM.

 

La voix des médecins

 

Agissons

  • Le Collège des Médecins du Québec fait appel aux candidatures pour son conseil d’administration. La période électorale pour le grand Montréal est en cours et se termine le 3 octobre 2018. Les candidatures doivent être envoyées par courriel a elections@cmq.org au plus tard le vendredi 31 août 2018, à 14h.
    Nous vous encourageons fortement à voter et/ou soumettre votre candidature. C’est une excellente opportunité de s’impliquer, pour les médecins qui s’opposent à l’euthanasie et qui sont en faveur de soins palliatifs de grande qualité.
  • Santé Canada demande votre avis dans le développement d’un cadre national pour les soins palliatifs. Vous pouvez participer et promouvoir ainsi les soins palliatifs, de deux manières:
    1) Participer à la discussion en ligne, dont les sujets changent régulièrement;
    2) Écrire votre témoignage sur les soins palliatifs ou partager vos commentaires: of.life.care_Soins.fin.de.vie@hc-sc.gc.ca)
  • En prévision de l’élection générale au Québec, prévue pour le 1er octobre 2018, nous vous invitons à vous joindre à tous les groupes et personnes qui se sont exprimées au sujet de l’état lamentable des soins palliatifs au Québec. Nous vous suggérons fortement d’écrire à votre député à ce sujet; vous trouverez ses coordonnés ici: http://www.assnat.qc.ca/en/deputes/index.html#listeDeputes
    Vous pouvez aussi parler et/ou écrire aux journaux locaux ou aux médias importants et télévision.

 

Nouvelles-médias

 

Nouvelles des tranchées

“ Tout en reconnaissant les défis entourant le respect des droits, les médecins ayant recours à l’objection de conscience devraient se conformer aux politiques du Collège dont ils relèvent, tout en étant fidèles à leurs opinions personnelles de manière respectueuse et appropriée.”

Que peut-on comprendre de ceci? Souvenons-nous que, lors de sa rencontre annuelle en 2015, l’ACPM  a pris les résolutions suivantes.

« QU’IL SOIT RÉSOLU QUE l’ACPM envisage sérieusement d’assister les membres dans la défense d’enjeux associés à l’exercice de leur liberté de conscience, de religion et de jugement.»

« QU’IL SOIT RÉSOLU QUE l’ACPM s’associe à d’autres partenaires pour exprimer les préoccupations des membres en ce qui a trait aux obligations qui interfèrent avec ces libertés. »

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Dans la littérature

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.

 


 

SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

Améliorons notre impact médiatique:

 

Partager l'article:

Articles connexes

LETTRE OUVERTE

Élections 2022 et l’AMM par demande anticipée Le projet de loi dont aucun parti ne veut parler Montréal, le 21 septembre

Lire plus