Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.
Nous sommes encouragés de voir que pour la seconde fois, le Collège des Médecins du Québec exprime une opinion plus nuancée et critique de l’approche à l’euthanasie.
En mai 2017, le docteur Yves Robert, secrétaire du Collège, a exprimé son inquiétude au sujet de l’élargissement des critères de qualifications, qui ferait que l’euthanasie ne serait plus une exception rare, mais pourrait devenir « la mort à la carte ».
Plus récemment, dans une lettre datée du 29 mai 2018, le docteur Charles Bernard, président du Collège, déplore la négligence envers les soins palliatifs, pourtant une priorité reconnue par le ministre, en soins de fin de vie au Québec; les investissement budgétaires ont plutôt favorisé l’accès à l’euthanasie au détriment du développement des soins palliatifs dans la province. Le Collège a ainsi rendu un grand service aux médecins comme aux patients, en confrontant le ministre Gaétan Barrette avec la contradiction flagrante entre sa prétendue politique pour les soins de fin de vie et son application. Continuer à lire l’éditorial >>
Rendons l’euthanasie impensable.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
Ce juin 2018 marquait le deuxième anniversaire de l’adoption de la Loi C14, légalisant « l’aide médicale à mourir » au Canada. Peter Stockland, éditeur et journaliste, fait une analyse perspicace des faiblesses et des lacunes dans l’application de cette loi. MAiD and Modern Medicine, 18 juin, 2018 https://www.convivium.ca/articles/maid-and-modern-medicine
Le gouvernement du Canada vient tout juste de publier son troisième rapport intérimaire sur <<l’aide médicale à mourir (AMM)>> , qui vise à fournir un profil des décès par euthanasie au Canada. Le rapport indique une augmentation de 30% du nombre d’euthanasies entre le l juillet et le 31 décembre 2017. Ce rapport, comme les rapports précédents, ne porte aucune mention des cas documentés d’incitation où les patients ont rapporté avoir été coincés ou avoir subi des pressions pour demander l’AMM.
La voix des médecins
- La pénurie des soins palliatifs pousse les québécois vers l’aide médicale à mourir:
« …des patients, à défaut de bénéficier de ces soins, pourraient n’avoir eu d’autre choix que de demander une aide médicale à mourir pour finir leurs jours « dans la dignité. » - Même le Collège des Médecins du Québec, un des principaux promoteurs de la légalisation de l’euthanasie, sonne l’alarme au sujet des patients qui demandent l’aide médicale à mourir parce que les soins palliatifs ne sont pas disponibles.
- Le docteur Sylvia Baribeau parle de “vivre sa vie pleinement et jusqu’à la fin”.
- Une conférence de presse dénonce le manque de protection dans les lois au sujet du consentement véritablement libre et éclairé du patient: dix médecins québécois dénoncent l’encouragement du systême de santé envers “l’aide médicale à mourir” plutôt que “l’aide médicale à vivre”.Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous le partager via info@collectifmedecins.org.
Agissons
- Le Collège des Médecins du Québec fait appel aux candidatures pour son conseil d’administration. La période électorale pour le grand Montréal est en cours et se termine le 3 octobre 2018. Les candidatures doivent être envoyées par courriel a elections@cmq.org au plus tard le vendredi 31 août 2018, à 14h.
Nous vous encourageons fortement à voter et/ou soumettre votre candidature. C’est une excellente opportunité de s’impliquer, pour les médecins qui s’opposent à l’euthanasie et qui sont en faveur de soins palliatifs de grande qualité. - Santé Canada demande votre avis dans le développement d’un cadre national pour les soins palliatifs. Vous pouvez participer et promouvoir ainsi les soins palliatifs, de deux manières:
1) Participer à la discussion en ligne, dont les sujets changent régulièrement;
2) Écrire votre témoignage sur les soins palliatifs ou partager vos commentaires: of.life.care_Soins.fin.de.vie@hc-sc.gc.ca) - En prévision de l’élection générale au Québec, prévue pour le 1er octobre 2018, nous vous invitons à vous joindre à tous les groupes et personnes qui se sont exprimées au sujet de l’état lamentable des soins palliatifs au Québec. Nous vous suggérons fortement d’écrire à votre député à ce sujet; vous trouverez ses coordonnés ici: http://www.assnat.qc.ca/en/deputes/index.html#listeDeputes
Vous pouvez aussi parler et/ou écrire aux journaux locaux ou aux médias importants et télévision.
Nouvelles-médias
- L’American Medical Association (AMA) n’a pas retenu la recommandation du Conseil sur les affaires éthiques et juridiques (Council on Ethical and Judicial Affairs (CEJA) de maintenir son opposition au suicide assisté, et a plutôt demandé un examen plus avancé de la question.
- La Maison Aline-Chrétien était inaugurée en avril à Shawinigan, la première maison de soins palliatifs de la région. Les débuts sont éloquents: la première patiente admise, une jeune femme de 27 ans, Karine Duval, a été euthanasiée.
- Dans Opinion, La Presse +, L’aide médicale à mourir, toujours un vrai choix ? par Marie-Claude Joannis, travailleuse sociale, le 2 juin 2018: l’auteur souligne le danger d’avoir légalisé l’euthanasie sans avoir une politique de soins palliatifs complets et adéquatement financés.
- Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.
Nouvelles des tranchées
- Au sujet de notre droit aux soins palliatifs, par Aubert Martin, le 20 juin 2018
- Combien absurde est-ce d’encourager les personnes mentalement malades à se tuer?
Charles Lewis commente les suicides tragiques récents de célébrités. Il souligne le contraste entre les réactions sociales envers de tells suicides (le regret et la tristesse) et notre promotion de l’euthanasie. - L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a publié un article sur L’Aide médicale à mourir: où en sommes-nous après deux années?. Notez le dernier paragraphe:
“ Tout en reconnaissant les défis entourant le respect des droits, les médecins ayant recours à l’objection de conscience devraient se conformer aux politiques du Collège dont ils relèvent, tout en étant fidèles à leurs opinions personnelles de manière respectueuse et appropriée.”
Que peut-on comprendre de ceci? Souvenons-nous que, lors de sa rencontre annuelle en 2015, l’ACPM a pris les résolutions suivantes.
« QU’IL SOIT RÉSOLU QUE l’ACPM envisage sérieusement d’assister les membres dans la défense d’enjeux associés à l’exercice de leur liberté de conscience, de religion et de jugement.»
« QU’IL SOIT RÉSOLU QUE l’ACPM s’associe à d’autres partenaires pour exprimer les préoccupations des membres en ce qui a trait aux obligations qui interfèrent avec ces libertés. »
Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.
Dans la littérature
- American Thoracic Society, May 21, 2018. Palliative care may reduce suicide risk in veterans with advanced lung cancer.
Les soins palliatifs peuvent réduire le risque de suicide chez les vétérans avec un cancer avancé du poumon. - Journal of Palliative Care, January 1, 2018. Physician-Assisted Suicide and Euthanasia: Emerging Issues From a Global Perspective. Several prominent scholars propose five reasons why physicians shouldn’t be involved in physician-assisted suicide and euthanasia. Des experts reconnus suggèrent cinq raisons pour lesquelles les médecins ne devraient pas être impliqués dans le suicide assisté et l’euthanasie.
- Journal of the American Geriatrics Society, May 2018. Social Causes of Rational Suicide in Older Adults. Elizabeth Dzeng MD, PhD, MPH and Steven Z. Pantilat MD, 02 March 2018
Sur les causes sociales du suicide rationnel chez les adultes âgés, suivi d’un commentaire de Wesley Smith sur le suicide des personnes âgées.
Commentary by Wesley Smith: How contemporary society promotes elder suicide. National Review (online) June 20, 2018 - The Lancet. 24 September 2016. Health-care provider as witness. By Harvey Max Chochinov. Au sujet du personnel soignant en tant que témoin.
Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.
SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:
Améliorons notre impact médiatique:
- Invitez votre entourage à devenir adhérent de le Collectif des médecins contre l’euthanasie >>
- Invitez votre entourage à nous suivre sur Twitter >>
- Invitez votre entourage à aimer notre page Facebook >>
- Invitez votre entourage à abonner à notre chaîne Youtube >>