Le Bulletin Collectif, janvier 2018

Collectif des médecins contre l’euthanasie

Le Bulletin Collectif, janvier 2018
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.

Chers amis,

À l’automne dernier, les 16 et 17 novembre 2017, des médecins, des juristes, des experts en soins palliatifs et en éthique médicale, des théologiens et des philosophes venus de plus de trente pays se sont réunis à la Aula Vacchia del Sinodo du Vatican pour les rencontres européennes de l’Association médicale mondiale (AMM) sur les dilemmes éthiques posés par la fin de vie.

La politique de l’Association médicale mondiale au sujet de l’euthanasie est sans ambiguïté : «L’euthanasie, c’est-à-dire le fait d’agir délibérément pour mettre fin à la vie d’un patient – même à sa demande ou à celle de ses proches – est contraire à l’éthique.»

Jusqu’à tout récemment, l’Association médicale canadienne (AMC) adoptait la même position. Cependant le Dr Jeff Blackmer, voix politique du Bureau d’éthique et vice-président de l’AMC, a entrepris une vigoureuse action de lobbying pour faire modifier la politique de l’AMM. Continuer à lire l’éditorial >>

 

Sincèrement,

Catherine Ferrier

Présidente


 

Nouvelles du Collectif

Nous sommes heureux de vous inviter à notre première conférence bilingue qui aura lieu à Montréal, le 24 mars 2018, de 9h à 17h : Améliorer les soins. Prévenir l’euthanasie.

Sujets abordés:

  • Les soins palliatifs pour les non-palliativistes : analgésie en fin de vie, détresse existentielle, sédation palliative;
  • Le diagnostic et la gestion des tendances suicidaires et de la dépression des patients réfractaires au traitement;
  • Mise à jour sur l’euthanasie au Québec et au Canada;
  • Panel de discussion sur les soins aux patients qui veulent mourir;
  • Session finale ouverte au grand public sans frais :
  • La société postmoderne devant la maladie et les obstacles aux soins palliatifs

L’information complète vous sera envoyée bientôt.

 

Dossiers

Protection de la conscience des médecins

La Cour supérieure de l’Ontario (Divisional Court) a rendu sa décision le 31 janvier 2018 dans l’affaire opposant trois groupes (Canadian Physicians for Life, Christian Medical and Dental Society et la Fédération canadienne des sociétés de médecins catholiques) au Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CPSO) relativement à l’exigence du Collège qui veut que les médecins qui s’objectent en conscience à certains actes (incluant l’euthanasie) réfèrent obligatoirement le patient à un autre médecin prêt à poser ce geste.

Le tribunal estime que, bien que les politiques du CPSO à cet égard violent considérablement les droits des médecins ontarien à la liberté de religion, ces violations sont justifiées pour assurer l’accès des patients aux soins de santé. L’Ontario devient ainsi le seul endroit au monde à agir de façon aussi coercitive dans ce domaine. Inutile de dire – et bien que nous ne soyons pas impliqués dans cette cause – que nous sommes très désappointés de cette décision et que nous espérons qu’elle sera portée en appel pour protéger aussi bien les médecins que les patients.

Communiqué de presse des plaignants >>

Vous pouvez télécharger la décision du tribunal ici >>

 

La voix des médecins

  • L’Association québécoise des soins palliatifs (AQSP) et la Société québécoise des médecins en soins palliatifs (SQMDSP) ont exprimé leur grande inquiétude face à l’absence de couverture médicale et face au caractère inadéquat des soins de fin de vie dans les CHSLDs. Ces problèmes découlent directement des mesures prises par le Ministère pour accroître le nombre de patients que doivent voir les médecins de famille, et du fait que les résidents des CHSLDs de sont pas comptés parmi ces patients…
  • Dr Patrick Vinay participe à un débat sur l’euthanasie avec Dr Alain Naud dans La Presse, 3 décembre 2017.
  • Le Dr Will Johnston dénonce la préoccupante tendance à intimider les hôpitaux et les centres de soins palliatifs pour qu’ils offrent le suicide assisté

Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous le partager via info@collectifmedecins.org.

 

Agissons

Le 16 décembre 2017, Santé Canada a publié une ébauche de Règlement sur la surveillance de l’aide médicale à mourir.

Santé Canada invite les Canadiens et les principaux intervenants dans ce dossier à passer en revue les règlements proposés et à en faire la critique d’ici le 13 février 2018.

Voir ici >>

L’Ontario tiendra des élections provinciales au printemps prochain. Ayant ceci à l’esprit, la Coalition for HealthCARE and Conscience a lancé une campagne de sensibilisation pour la liberté de conscience en Ontario. L’objectif de cette campagne est de rassembler les noms de 100,000 partisans ontariens intéressés à s’inscrire sur la liste d’envoi de la Coalition. Ces personnes seront ensuite invitées à écrire aux candidats de leurs circonscriptions avant l’élection provinciale pour les sensibiliser à la cause.

Vous pouvez vous inscrire ici: www.canadiansforconscience.ca

Pour écrire à votre député >>

Voir ici pour plus d’informations >>

Les Ontariens sont aussi encouragés à entrer en lien avec leur député pour inciter le gouvernement à voter en faveur de la Loi 182 sur les soins de compassion.

Nouvelles-médias

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Nouvelles des tranchées

Aubert Martin (Vivre dans la Dignité) dresse un portrait des deux premires années d’euthanaise au Québec.

Le Collège des médecins du Québec met à jour ses directives sur l’euthanasie.

Débat à propos de la loi sur l’euthanasie en Belgique.

Aux Pays-Bas, des psychiatres expriment leurs préoccupations en lien avec l’euthanasie.

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Ressources

À Amos, Micheline Pépin, une infirmière à la retraite, a développé un jeu de cartes démystifiant la fin de la vie.
Pour information:   Micheline Pépin, agente de pastorale de la santé et des aînés
Diocèse d’Amos  –  Tél. : 819-732-6515 local 215  (mercredi ou jeudi, de 9h à 16h)

Dans la littérature

Canadian Journal of Neurological Sciences, novembre 2017. Medical Assistance in Dying (MAID) and the Neurosurgeon: Position Statement of the Canadian Neurosurgical Society (CNSS)

Canadian Journal of Psychiatry, janvier 2018: Perspective: Medical Assistance in Dying and Mental Health: A Legal, Ethical, and Clinical Analysis. « La loi sur l’aide médicale à mourir (AMM) a maintenant plus d’un an au Canada et l’on envisage la possibilité d’offrir l’AMM aux personnes atteintes d’une maladie mentale grave, sans autre condition. Cet article aborde la question d’un point de vue éthique et clinique. Il affirme que le fait de rendre l’euthanasie accessible à des personnes sur la seule base de la gravité de leur maladie mentale n’est ni éthique, ni nécessaire, ni encouragé par la pratique ou l’opinion actuelle des psychiatres. »

Annals of Internal Medicine, 17 octobre 2017. Ethics and the Legalization of Physician-Assisted Suicide: An American College of Physicians Position Paper.

arXiv, 17 novembre 2017. Improving Palliative Care with Deep Learning. Une équipe de Stanford fait l’essai d’un algorithme prédisant la survie. Plus d’informations >>

NEJM, 30 novembre 2017. An Unconscious Patient with a DNR Tattoo. Au cas où vous pensiez qu’il n’y a pas de nouveau dilemme éthique.
Commentaire >>

Le Spécialiste, décembre 2017. Décoder l’objection de conscience dans le cas de l’aide médicale à mourir : premiers résultats d’une étude unique.
Nos commentaires >>

Geriatric Nursing, sous presse. Nurses’ perspectives on whether medical aid in dying should be accessible to incompetent patients with dementia: findings from a survey conducted in Quebec, Canada
La pression est présente.  Remarquez les auteurs: nous avons déjà vu ces noms.

Journal of Pain and Symptom Management, 2 janvier 2018: “I’d recommend…” How to incorporate your recommendation into shared decision making for patients with serious illness.”   « L’article décrit une approche permettant de formuler une recommandation dans le cadre d’une décision partagée : (1) évaluer le prognostic et les options de traitement; (2) comprendre l’éventail des priorités du patient compte tenu du pronostic; (3) baser les recommandations sur les priorités du patient en lien avec le prognostic et les options de traitement les plus probables. »

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.

 


 

SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

 

Améliorons notre impact médiatique:

0

À propos de l'auteur: