Le Bulletin Collectif, février 2018

Collectif des médecins contre l’euthanasie

Le Bulletin Collectif, février 2018
Améliorons les soins. Rendons l’euthanasie impensable.

Chers amis,

La Cour Divisionnaire d’Ontario a fait connaître le 31 janvier 2018 sa décision dans la cause apportée par une coalition de médecins contre le Collège des Médecins et Chirurgiens d’Ontario (CPSO) concernant l’obligation de référer à d’autres médecins, leurs patients qui demandent certains actes (incluant l’euthanasie) auxquels eux-mêmes s’objectent en conscience.

La Cour juge que les droits de liberté religieuse et de conscience sont effectivement enfreints par les directives du CPSO, mais que cette violation est justifiée afin d’assurer aux patients l’accès à tous les soins. L’Ontario devient ainsi la seule juridiction au monde qui impose une telle coercition sur les médecins, qui n’existe même pas en Belgique ni au Pays-Bas. Continuer à lire l’éditorial >>

 

Sincèrement,

Catherine Ferrier

Présidente


 

Nouvelles du Collectif

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre première conférence médicale majeure, qui aura lieu à Montréal le 24 mars 2018 : Améliorer les soins.

La conférence s’adresse particulièrement aux médecins et autres praticiens du domaine de la santé qui sont confrontés aux changements radicaux du secteur médical entraînés par les lois sur l’euthanasie récemment adoptées. Préparez-vous à soigner consciencieusement les patients qui pourraient demander l’euthanasie, y compris les patients en soins palliatifs et au CHSLD, et les patients ambulatoires atteints de maladies chroniques.

Des sujets concernant les soins palliatifs de base seront abordés par les conférenciers, incluant le docteur Patrick Vinay (un grand scientifique et humaniste, ancien doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ancien directeur du service de soins palliatifs du CHUM). Le docteur Gabriella Gobbi, professeur de psychiatrie à l’Université McGill, parlera de la manière de gérer la dépression réfractaire aux traitements. Nous présenterons aussi un survol de l’environnement québécois et canadien depuis l’adoption des lois sur l’euthanasie, et la conférence inclura une table ronde sur comment répondre aux demandes d’euthanasie, afin que vous développiez votre approche personnelle. La journée se terminera par une session ouverte au grand public, pendant laquelle les docteurs Patrick Vinay et Marjorie Tremblay aborderont le sujet de la maladie dans la société post-moderne et les obstacles sociaux et systémiques aux soins palliatifs.

La conférence sera complètement bilingue et comportera des sessions française et anglaise dans des pièces contiguës. Il y aura beaucoup d’opportunités de réseautage avec des collègues; les personnes intéressées mais ne travaillant pas dans le secteur médical sont aussi les bienvenues.

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’organiser cette conférence au centre-ville de Montréal et espérons que vous vous joindrez à nous le 24 mars. Pour des renseignements complets sur la conférence et les réservations d’hôtel, veuillez consulter notre site web. S’il-vous-plaît transmettez cette annonce aux amis et collègues susceptibles de participer à la conférence.

Au plaisir de vous y rencontrer!

 

La voix des médecins

  • Le journal Le Soleil a publié une réponse à la lettre du AQSP/SQMDSP que nous vous avons envoyée en janvier, accusant les auteurs d’un manque d’objectivité parce qu’ils ont signé la Déclaration du Collectif des médecins contre l’euthanasie:
  • Et voici la réponse des docteurs Martel et La Fontaine à cette critique absurde.

Si vous faites publier un article, une lettre ou une entrevue sur un sujet pertinent, merci de nous le partager via info@collectifmedecins.org.

 

Nouvelles-médias

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Nouvelles des tranchées

Des réactions au jugement de la Cour d’Ontario qui supprime le droit d’objection de conscience des médecins:

Dr Diane Kelsall, éditrice en chef au CMAJ: Les médecins de sont pas les seuls responsables pour assurer l’accès à l’aide médicale à mourir.

Le Protection of Conscience Project: Une Cour canadienne déclare que l’État peut imposer la participation à l’homicide et au suicide:

Selon le professeur Douglas Farrow de l’Université McGill, la Cour a interprété la cause de l’euthanasie comme étant  la Religion contre les Soins de Santé, et bien sûr le jugement fut en faveur du second, envoyant  aux médecins qui ont des convictions religieuses, le message qu’ils doivent supporter le verdict ou s’en aller. Mais la bonne interprétation était: les Soins de Santé contre les Soins de Santé, c’est –à dire, le procès entre deux visions conflictuelles de ce que signifie prendre soins des citoyens malades ou vulnérables. Cette cause a aussi ignoré la question à savoir combien de citoyens désirent un personnel soignant qui ne tuera pas.

National Post: Qu’arrive-t-il aux droits fondamentaux lorsqu’une société libre et démocratique cesse d’en être une?

Et d’Australie, nous rappelant une lettre dans le CMAJ: “Tant que les refus de traitements de thérapie sont ultimement justifiés par la conviction éthique que le but de la thérapie est de procurer des bienfaits et d’éviter tout tort, tous les refus de traitements sont des questions de conscience.”

Si vous avez des expériences en rapport avec notre travail que vous aimeriez partager avec vos collègues, merci de les envoyer à info@collectifmedecins.org.

 

Ressources

Le Congrès international des soins palliatifs promu par l’Académie pontificale pour la vie, qui sera tenu à Rome, le 28 février et 1er mars 2018, peut être suivi en temps réel ici.
Conference web page >>

Depuis 2012, le  Autistic Self-Advocacy Network (ASAN), Not Dead Yet (Toujours vivant) et d’autres mouvements pour les droits des personnes avec un handicap, commémorent les personnes tuées par des proches ou des soignants lors d’une journée spéciale annuelle (Disability Day of Mourning), chaque 1er jour de mars:

Dans la littérature

Brigham Young University Journal of Public Law, 2017: Legalization of Assisted Suicide and Euthanasia: Foundational Issues and Implications.

Canadian Family Physician, February 2018: New category of opioid-related death“L’état de déclin causé par des douleurs mal gérées et ses conséquences peuvent conduire à des demandes accrues pour l’aide médicale à mourir (AMM). Se pourrait-il que d’administrer l’AMM soit plus facile que de gérer les douleurs?”

Journal of Ethics in Mental Health, January 2018: Moral Disengagement – Mechanisms Propelling the Euthanasia/PAS Movement. “Le mouvement international, qui promeut la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, est propulsé par des mécanismes psychologiques puissants, qui visent à abolir toute résistance à son agenda. Il s’agit de restructuration cognitive afin de justifier des actions inhumaines.”

American Journal of Geriatric Psychiatry, December 27, 2017: Assessing the decision-making capacity of terminally ill patients with cancer. Une évaluation de 55 patients, avec un cancer avancé et recevant des soins palliatifs en hospitalisation et de 50 adultes en santé, a été faite avec le MacArthur Competence Assessment Tool for Treatment afin d’évaluer leurs capacités décisionnelles. Ce test a révélé un haut taux d’inaptitude chez les patients en phase terminale.
Commentaire en français: Les patients en fin de vie moins aptes que ne pensent les médecins pour prendre des décisions graves.

British Medical Bulletin, February 12, 2018: Death on demand? An analysis of physician-administered euthanasia in The Netherlands.

Impact Ethics, January 23, 2018: Dementia, advance directives and MAID. Permettre l’euthanasie par demandes anticipées à des personnes souffrant de démence est peut-être contraire au respect dû à leur personne.

Si vous voyez des articles d’intérêt pour les médecins du Collectif, svp nous les transmettre ici : info@collectifmedecins.org.

 


 

SOUTENEZ NOS EFFORTS pour que nous puissions continuer à parler en votre nom:

 

Améliorons notre impact médiatique:

0

À propos de l'auteur: