Chers amis,
Le 8 décembre 2021, la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie a déposé son rapport.
Vous vous souviendrez que nous avons soumis un mémoire et une lettre de suivi au comité, et que les Drs Ferrier et Cattan ont témoigné le 12 août 2021.
La bonne nouvelle, c’est que la commission n’a pas recommandé l’élargissement de l’aide médicale à mourir (l’AMM) aux personnes dont la seule raison de la demander est une maladie mentale. Il s’agit d’une victoire majeure, et d’un signe que lacommission a entendu et compris le témoignage de nombreux défenseurs de la santé mentale. Il reste à voir comment la situation évoluera, étant donné que l’aide médicale à mourir pour cette indication sera autorisée par la loi canadienne à partir de mars 2023.
Malheureusement, la commission a recommandé d’autoriser l’AMM par demande anticipée pour une personne majeure et apte à consentir, à la suite de l’obtention d’un diagnostic d’une maladie neurodégénérative (en prévision de son inaptitude à y consentir).
Cliquez ci-dessous pour lire le communiqué de presse conjoint de Vivre dans la Dignité et de le Collectif des médecins contre l’euthanasie au rapport de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie : Gratitude et inquiétude
Autres liens connexes :
L’entrevue avec Jasmin Lemieux-Lefebvre, coordonnateur de Vivre dans la Dignité : Aide médicale à mourir : l’enjeu de la demande anticipée fait réagir
****************************
Le 10 décembre 2021, le Collège des médecins du Québec, CMQ, a publié le positionnement de son groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie.
Contrairement à la commission spéciale, le Collège soutient l’élargissement de l’AMM pour les maladies mentales, bien que seulement 42% de ses membres y soient favorables (selon leur sondage interne).
Sans surprise, le Collège soutient également l’AMM par demande anticipée. Cette notion est devenue très populaire au Québec grâce au succès de quelques ardents défenseurs, malgré le risque grave qu’elle ferait courir aux aînés vulnérables.
Le Collège va ensuite au-delà de tout ce qui a été discuté jusqu’à présent et propose un élargissement aux bébés et aux adolescents, ainsi que l’ouverture du débat sur l’AMM pour les personnes qui sont « fatiguées de la vie » sans avoir de maladie spécifique.
Nous aimerions réitérer notre récente demande (à nos membres médecins du Québec), les encourageant fortement à écrire au CMQ et aux médias, pour faire comprendre que le Collège ne les représente pas dans ce dossier. Veuillez appuyer votre position par des exemples tirés de votre expérience clinique.
Tous les médecins et sympathisants sont invités à faire connaître leur opinion sur ces questions aux médias et aux autres intervenants. Nous connaissons tous des personnes qui risquent de mourir prématurément si ces mesures deviennent loi.
************************
Nous profitons de cette occasion pour souhaiter à tous nos membres et sympathisants de la joie dans toutes vos célébrations en cette période de fêtes. Nous vous remercions pour votre soutien tout au long de l’année et nous vous souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur pour la nouvelle année 2022 !
Sincèrement,
Catherine Ferrier,
Présidente