Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate:

Les médecins canadiens ne tueront pas

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie, organisme représentant au-dessus de 1100 médecins canadiens, tiendra une conférence de presse afin de présenter sa position et de répondre aux questions.

Mardi le 2 octobre 2018, 10h30

Salle HEKLA

CentreHotel Plaza

Aðalstræti 4 – 101 Reykjavík

Alors que les délégués de l’Association médicale mondiale (AMM) se réunissent à Reykjavik (Islande) pour prendre part à sa Conférence sur l’éthique médicale et son Assemblée générale annuelle, les médecins canadiens s’expriment contre une position éthique neutre sur l’euthanasie. Les médecins canadiens affirment que la neutralité à l’égard de l’euthanasie est un permis pour tuer.

L’Association médicale canadienne (AMC) et la Royal Dutch Medical Association (RDMA) présenteront une motion demandant à l’AMM d’adopter une position neutre concernant l’éthique de l’euthanasie et du suicide assisté, deux actions que l’AMM rejette depuis longtemps comme étant non-éthiques. Seulement six pays sur 200 (3%) permettent aux médecins de donner la mort intentionnellement et la grande majorité des associations médicales nationales s’y opposent.

Comme médecins canadiens, nous affirmons que la position de l’AMC ne reflète pas notre pensée et notre expérience. Une position neutre est illogique et intenable.

L’abandon par l’AMC de sa position contre l’euthanasie et le suicide assisté ainsi que son adoption d’une position de neutralité a influencé la décision de la Cour suprême du Canada en 2015. Subséquemment, le gouvernement canadien a adopté la loi permettant l’euthanasie et le suicide assisté (2016).

Depuis, il y a une pression constante pour normaliser et étendre ces pratiques et pour abandonner les balises de protection des personnes vulnérables. Les médecins et les hôpitaux qui s’y opposent subissent des pressions pour euthanasier les patients ou pour les référer pour se faire euthanasier.

La Dre Catherine Ferrier, présidente du Collectif, prévient l’AMM de ne pas changer son code d’éthique dans ce sens. Elle cite en exemple la soi-disant neutralité de l’AMC qui a conduit à sa promotion de ces pratiques aux niveaux national et international.

*******************

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie vise à assurer la disponibilité de soins médicaux de qualité pour les personnes vulnérables, surtout ceux qui sont à risque de pressions pour terminer leur vie prématurément par euthanasie ou suicide assisté, et à promouvoir le respect de l’intégrité professionnelle de tous les travailleurs de la santé.
https://collectifmedecins.org

Pour de plus amples informations au Canada:
438-938-9410
info@collectifmedecins.org

En Islande:
Dr Paul Saba +1 (514) 886-3447

0

À propos de l'auteur: