Chers amis,
La Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie du Québec a diffusé un communiqué le 28 juin 2021, annonçant la phase 2 de ses travaux, qui comprend une consultation publique.
La Commission a invité le public à s’exprimer sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes en situation d’inaptitude (causée par une maladie neurodégénérative de type Alzheimer par exemple) et pour celles dont le seul problème médical est un trouble mental.
Il s’agit d’une occasion incroyablement importante pour nous d’exprimer notre opinion sur les dangers d’élargir l’accès à l’aide médicale à mourir (exacerbés par le manque d’accès aux soins spécialisés).
Nous encourageons fortement tous nos membres et sympathisants à participer ! Si rien n’est fait, l’élargissement de l’aide médicale à mourir contribuera à l’affaiblissement de notre profession médicale et d’une société canadienne qui apprécie et prend soin de ses membres les plus vulnérables.
Vous pouvez aider en :
1) Remplissant un questionnaire en ligne (23 questions sur 6 pages) avant le 24 août 2021.
Si aucune réponse ne vous convient pour une question, veuillez cliquer « Je ne sais pas ». Vous aurez la possibilité de joindre un document pour compléter vos réponses à la fin du questionnaire.
2) Soumettant un mémoire (avant le 24 août 2021) par courriel à CSSFV@assnat.qc.ca
3) Participant à la deuxième série d’auditions publiques de la Commission (date limite de demande de participation : 23 juillet 2021). En tant que témoin, vous serez invité à partager vos expériences et/ou opinions personnelles directement avec les membres de la Commission. Pour faire une demande de participation ou pour obtenir des informations, veuillez utiliser l’adresse électronique: CSSFV@assnat.qc.ca
Si vous souhaitez soumettre un mémoire ou participer à la deuxième série d’auditions publiques, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse info@collectifmedecins.org afin de nous permettre de coordonner nos efforts.
Le Collectif des médecins partagera un mémoire avec la Commission et nous espérons être invités à témoigner lors des audiences publiques en août.
Pour préparer votre participation, nous vous recommandons quelques ressources importantes que nous avons incluses ci-dessous.
Le moment est venu d’exprimer notre opinion ! Nous comptons sur vos efforts et votre soutien, fortifiés par notre engagement en faveur de soins véritables.
Sincèrement,
Catherine Ferrier
Présidente
Ressources importantes :
1. Le document de consultation sur l’évolution de la Loi sur les soins de fin de vie qui définit certains des termes utilisés dans le questionnaire.
2. Les interventions de certains des témoins aux audiences de la phase 1, énumérées dans notre bulletin de juin.
3.Veuillez cliquer ici pour consulter tous les mémoires déposés lors du mandat « Consultations particulières et auditions publiques sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie »
Voici quelques dates importantes à ne pas oublier :
Le 23 juillet 2021 : La date limite pour soumettre votre demande de participation.
Du 9 au 24 août 2021 : La deuxième phase des audiences publiques.
24 août 2021 : La date limite pour participer à la consultation en ligne et pour soumettre un mémoire.
19 novembre 2021 : La date limite pour le dépôt du rapport de la Commission.
Un merci spécial au réseau citoyen Vivre dans la Dignité pour l’information partagée.