Dans la perspective de l’élection générale au Québec, le 1er octobre 2018, nous vous invitons tous, collègues et amis, à joindre votre voix à tous ceux qui partagent notre préoccupation, et exprimer aux politiciens et aux médias notre inquiétude profonde face au manque désastreux de soins palliatifs au Québec.

Comme vous le savez, c’est à peine le tiers des personnes qui ont besoin de soins palliatifs à la fin de leur vie, qui les reçoivent. Lorsque la Loi concernant les Soins de fin de vie fut adoptée en 2014, elle nous a été présentée comme une loi promouvant l’accès à des soins palliatifs de qualité pour tous. Mais depuis sa mise en application, nous observons le contraire : de grands efforts sont déployés afin que tous ceux qui réclament « l’aide médicale à mourir » l’obtiennent, pendant que les soins palliatifs sont mal desservis en plusieurs endroits. En effet, plusieurs médecins ont quitté les soins palliatifs en raison de certaines directives du Ministère de la Santé.

Le Collège des Médecins du Québec a dénoncé cette situation outrageante, dans une lettre au ministre de la Santé, le docteur Gaétan Barrette, dans une lettre datée du 29 mai, 2018. Même le Collège des Médecins, malgré son fort appui pour la légalisation de l’euthanasie, s’inquiète maintenant de la grave pénurie des soins palliatifs partout au Québec,  cette situation risquant  de conduire des patients souffrants à demander « l’aide médicale à mourir » parce qu’ils ne peuvent obtenir les soins qui leur permettraient de vivre paisiblement jusqu’à leur mort naturelle.

Nous devons nous demander quelle sorte de société nous sommes devenus, lorsque des personnes demandent à un médecin de les euthanasier parce que nous ne pouvons leur offrir de soins adéquats.

Les soins palliatifs sont la réponse humaine à la souffrance en fin de vie, et sont en fait moins coûteux que les soins hospitaliers. Mais l’euthanasie demeure l’option la moins coûteuse.

Il est impératif de demander au gouvernement une réponse à cette pénurie inacceptable de soins palliatifs, afin d’offrir un véritable choix de soins de fin de vie aux citoyens.

La période électorale des quelques prochains mois au Québec est notre chance à tous, médecins et alliés, de faire entendre notre réclamation pour des soins palliatifs accessibles à tous. Le législateur doit entendre notre voix et celle-ci peut avoir une influence formidable sur cette élection prochaine.

Nous vous encourageons à écrire à votre député. Vous trouverez ses coordonnés ici: http://www.assnat.qc.ca/en/deputes/index.html#listeDeputes

Pensez aussi à écrire aux médias, à un journal important ou local, ou exprimez votre préoccupation à la radio ou la télévision. Les coordonnés de certains médias sont ci-dessous.

Ensemble, nous pouvons faire que les soins palliatifs soient un vrai choix, pour tous!

Nous vous remercions de joindre votre voix à cet effort important pour promouvoir les soins palliatifs.

Catherine Ferrier
Présidente

Articles récents sur la pénurie des ressources en soins palliatifs :

  • La mort, une fatalité qui nous guette tous, 3 juin 2018
  • Le Collège des Médecins du Québec déclare que le manque de soins palliatifs dans certaines régions du Québec pourrait obliger des patients à choisir l’aide médicale à mourir, comme façon de terminer leur vie dans la dignité. Dans une lettre adressée au ministre Gaétan Barrette, cette semaine, le Collège dénonce que le Québec manque de médecins spécialisés en soins palliatifs et que ces soins sont d’une qualité inégale à travers la province. « …des patients, à défaut de bénéficier de ces soins, pourraient n’avoir eu d’autre choix que de demander une aide médicale à mourir pour finir leurs jours « dans la dignité », ce qui nous préoccupe.»

Informations pour les textes d’opinion aux médias

La Presse:

Journal de Montréal:

Le Devoir

Le Droit:

Le Soleil

Journal Métro:

La Tribune

La Voix de l’Est

Radio Canada

L’adresse postale:
SOCIÉTÉ RADIO‑CANADA
1400, boulevard René-Lévesque Est, 21e étage
Montréal (Québec) H2L 2M2
Tel. :514 597-6000
Tel.:1 866 306-4636

Siteweb: http://www.cbc.radio-canada.ca/en/contact-us/

Courriel:

 

Partager l'article:

Articles connexes