Vivre dans la Dignité et le Collectif des médecins contre l’euthanasie appuient la création d’un comité consultatif

Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité et le Collectif des médecins contre l’euthanasie accueillent avec satisfaction l’annonce, le 17 juillet, de la création par le Gouvernement canadien d’un Comité consultatif externe qui étudiera les questions de l’euthanasie et du suicide assisté dans la foulée du jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Carter; le comité doit rendre son rapport final à la fin de l’automne.

Deux des trois experts membres du comité sont d’éminents universitaires qui ont grandement contribué à l’amélioration des soins offerts aux  Canadiennes et Canadiens en phase terminale, ou qui vivent avec une maladie ou un handicap. Le psychiatre Harvey Max Chochinov, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins palliatifs, a acquis une renommée internationale pour ses travaux visant à promouvoir dignité et espoir chez les personnes en fin de vie. Écrivaine et éducatrice, Catherine Frazee est bien connue pour sa défense des droits des personnes handicapées. Le professeur de droit Benoît Pelletier, expert en droit constitutionnel, complète le comité.

Il est encourageant de constater que le gouvernement entend approfondir ces questions cruciales avant de légiférer. Il nous fera grand plaisir de collaborer avec le comité afin de promouvoir la protection des Québécois et des Canadiens rendus vulnérables par l’âge, la maladie ou le handicap.

Pour plus d’information ou pour planifier une entrevue: