Dre Catherine Ferrier

Présidente

Catherine Ferrier a étudié la médecine et a complété une résidence en médecine familiale à l’Université McGill. Elle travaille à la Division de gériatrie de l’Hôpital général de Montréal depuis 30 ans. Elle a aussi de l’expérience en médecine familiale de première ligne à Ville St-Pierre. Son travail actuel est à la clinique externe de gériatrie, où elle voit des patients souffrant de troubles reliés à l’âge avancé, surtout la démence, et où elle dirige la clinique d’évaluation de l’aptitude. Elle est Professeur adjointe de médecine familiale à l’Université McGill et fait de l’enseignement clinique auprès des étudiants en médecine. Elle s’intéresse depuis longtemps à la bioéthique et surtout à la protection des personnes âgées vulnérables. Depuis l’an 2000, elle dirige un groupe de discussion sur la bioéthique pour les professionnels de la santé.

Dr Nicholas Newman

Vice-président

Dr Nicholas Newman est né en Angleterre, élevé au Canada et a étudié la médecine au Manitoba, la chirurgie orthopédique à l’Université McGill avec une bourse à Exeter, en Angleterre. En tant que membre du Royal College et professeur agrégé de clinique, il a pratiqué à l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui fait maintenant partie du CHUM, depuis près de 30 ans. Marié et père de quatre enfants, il est heureux d’avoir récemment le titre de grand-père. Réparer des fractures des personnes frêles et âgées lui a donné une conscience aiguë de la nécessité de soins médicaux dans les dernières années de la vie.

Dre Valérie Julie Brousseau

Secretaire / Trésorière

Valérie Julie Brousseau, otolaryngologiste, chirurgienne tête et cou est Fellow du Collège Royal des Chirurgiens du Canada et oeuvre à l’Hôtel Dieu d’Arthabaska, Victoriaville depuis 2008. Elle détient un Baccalauréat ès Sciences avec Honneurs en évolution et génétique de l’Université Acadia (2000), un doctorat en médecine avec maîtrise en chirurgie de l’Université McGill (2004) où elle a aussi complété sa formation post-doctorale en Otolaryngologie, chirurgie tête et cou (2009). Elle fut entre autres récipiendaire de la bourse de recherche du Conseil National de Recherche en Science et Ingénierie pour son travail en génétique, du prix du Jubilée d’Argent de la Reine Élizabeth II, de même que des bourses Clark E. Mac Leod et Canadienne du Millénaire tout au long de ses études en médecine. Ses travaux de recherche clinique et scientifique ont été présentés à des conférences nationales et internationales et gagnés plusieurs prix. Elle a déjà publié plus de 25 articles médicaux dans des journaux scientifiques. En dehors de sa profession médicale, elle est propriétaire de Taliah, élevage de brebis laitières et production de fromages de brebis, situé à St-Christophe-d’Arthabaska où elle réside. Sa ferme fait aussi l’élevage biologique de divers animaux en vue d’approvisionner en nourriture des gens dans le besoin.