Collectif des médecins contre l’euthanasie
Pour une solidarité véritable
Pour la protection des personnes vulnérables
Pour des soins de fin de vie de qualité pour tous

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie a été fondé en 2012 par 24 médecins du Québec, en reaction au rapport de la Commission spéciale Mourir dans la dignité du gouvernement du Québec. Ce rapport recommandait que le Québec légalise l’euthanasie, en la définissant comme soin de santé pour détourner le Code criminel du Canada, qui interdit de causer la mort d’une personne, même si celle-ci y donne son consentement.

La question de l’euthanasie concerne tous les médecins, sans égard à leur spécialité ou à leur type de pratique. Les médecins sont invités à se joindre à un collectif de médecins québécois qui se mobilisent contre l’introduction de l’euthanasie et du suicide assisté dans les soins.

Nous souhaitons faire entendre la voix des médecins qui considèrent que des dispositions légales ou déontologiques qui permettraient la pratique de l’euthanasie ou l’aide au suicide sont contraires aux buts de la médecine, contraires à l’intérêt des patients et mettraient à risque des patients, principalement du groupe des personnes faibles, démunies ou mal représentées.